-A +A
0
ATP

Guillaume Gorgeu & Christophe Lourenço - Publié le 04/01/2014

LA FRANCE REMPORTE LE TROPHEE !

Chapô: 

Ce samedi, la France a remporté pour la première fois de son histoire la Hopman Cup face à la Pologne (2-1). Dans le 1er simple, Jo- Wilfried Tsonga l'a emporté contre Grzegorz Panfil, en trois sets (6/3 3/6 6/3). Dans le second simple Agnieszka Radwanska battait difficilement sur Alizé Cornet. Tout s'est alors joué lors du double décisif qui a été à un sens unique avec le succès écrasant de la France en deux sets (6/0 6/2).

Jo- Wilfried Tsonga et Alizé Cornet ont offert la première Hopman Cup de l'histoire à la France - © DR
Jo- Wilfried Tsonga et Alizé Cornet ont offert la première Hopman Cup de l'histoire à la France - © DR

Pour la première fois de son histoire, la France a donc remporté la Hopman Cup ce samedi et succède ainsi à l'Espagne, tenante du titre. Pour cela Jo-Wilfried Tsonga (FRA) a remporté ce samedi le 1er match de la finale opposant la France et la Pologne. Il a gagné son match contre Grzegorz Panfil (POL), en trois sets (6/3 3/6 6/3). Bien que dominateur dans les échanges, le Français perdait le second set face à un Panfil qui concrétisait sa seule balle de break dans le match, en fin du set. Mais le Manceau reprenait logiquement l'avantage dans le 3ème set, ne laissant plus aucune chance à Panfil et concluait son opposition sur un jeu blanc. Le N°2 Français donnait ainsi le 1er point à la France dans cette rencontre. Alizé Cornet (FRA) tentait alors de réaliser un exploit contre Agnieszka Radwanska, afin d'assurer la victoire avant même de jouer le double.

Cornet battue mais heroïque

Combative pour deux, Alizé Cornet a donné beaucoup de fil à retordre à Agnieszka Radwanska lors du simple dames de la finale de cette Hopman Cup. Pour preuve, le second set, qui a duré 1h20, a été un exemple d'abnégation de la part de la n°1 française. La Niçoise résussissait du reste a sauver une balle de match alors que la Polonaise servait pour la victoire et la poussait dans un tie- break que la Française finissait par remporter. Mais une nouvelle fois, Cornet ne réussissait pas à tenir physiquement. Elle finissait par craquer lors du troisième set pour finalement s'incliner en trois sets (3/6 7/6(5) 2/6). Avec ce succès, la Pologne égalisait dons à 1-1, et conservait toute ses chances avant le double décisif, tout comme la France au demeurant.

Un double à sens unique

Très motivée la paire Française aura survolé ce double mixte. Et pour tout dire les Français n'ont pas fait dans la dentelle. En effet, le duo tricolore s'est très largement imposé en deux sets secs (6/0 6/2) face au tandem polonais Radwanska/Panfil qui n'était pas vraiment rentré sur le court. Plus incisifs et appliqués dans le jeu, le duo Tsonga/ Cornet bouclait donc la rencontre très rapidement pour s'adjuger le titre (2-1). La France a donc remporté là cette compétition pour la première fois de son histoire. Côté Français on retiendra la très belle entente entre le Manceau et la Niçoise qui se connaissait peu finalement. Sur un plan individuel, Tsonga a été impérial en remportant toutes ses rencontres pendant le tournoi. Cornet, même si elle a subi trois défaites pour une seule victoire en simple, a montré beaucoup de choses intéressantes. Combative à souhait, elle a été également très présente dans le double. Aussi bien Tsonga que Cornet peuvent repartir satisfaits de Perth, en ayant très bien débuté leur saison 2014 à quelques jours de l'Open d'Australie.