-A +A
4
ATP

Maxime Prévost & Richard Alvear - Publié le 24/12/2014

12 questions pour la saison 2015

Chapô: 

A quelques jours du démarrage de la nouvelle saison, Tennisleader se livre à l'exercice (très difficile) des pronostics. Au travers de 12 questions sur les joueurs du circuit Masculin, la rédaction tente de donner la tendance de ce que pourraient être les principaux résultats 2015. D'accord ou pas d'accord, à vous de confronter votre avis.

Djokovic, Federer, Nadal, Murray, Monfils, 5 joueurs qui pourraient marquer l'actualité à leur manière en 2015  -  © DR
Djokovic, Federer, Nadal, Murray, Monfils, 5 joueurs qui pourraient marquer l'actualité à leur manière en 2015 - © DR

1/ Novak Djokovic va-t-il enfin gagner Roland Garros ? 
OUI. Jusqu'à maintenant le N°1 mondial a buté sur Rafael Nadal, qui l'a battu ces trois dernières années (ndlr : une fois en 1/2 et deux fois en finale). Mais 2015 pourrait bien "être la bonne", compte tenu du niveau de jeu du Serbe et que beaucoup de doutes planent sur le retour en forme du Majorquin au plus haut niveau. Rappelons que Roger Federer s'est enfin imposé à Paris en 2009 et a "attendu" d'avoir 28 ans; L'âge que le Djoker fêtera en mai prochain. Alors...

2/ Roger Federer va-t-il gagner un 18ème titre en Grand Chelem ?
OUI. 2015 sera probablement la dernière année où le recordman en Grand Chelem (17) aura sa chance d'arrondir son palmarès en majeurs. Revenu quasiment à son meilleur, le champion Suisse va probablement faire l'impasse sur la Coupe Davis, maintenant qu'il la gagnée, et pourrait bien décrocher un 18ème titre dans son jardin de Wimbledon. Il était très proche en 2014 et fera probablement tout pour regagner dans ce type de tournois, ce qu'il n'a plus fait depuis...2012.

3/ Rafael Nadal va-t-il remporter un 10ème titre à Roland Garros ?
NON. Même pour un combattant hors norme comme Rafael Nadal, deux obstacles semblent se dresser devant lui désormais pour l'empêcher de remporter un 10ème titre à la Porte d'Auteuil. D'abord, le plus important, celui des (possibles) nouvelles blessures comme en 2014. Et puis il y a la concurrence avec notamment un Djokovic qui pourrait bien faire la différence sur l'ôcre parisienne. Sans compter la concurrence de joueurs tels que Nishikori ou Wawrinka.

4/ Juan Martin Del Potro va t'il réintégrer le Top 10 mondial après un an d'absence ?
NON. L'Argentin a sans doute été blessé trop longtemps. Del Potro a en effet vécu une saison presque blanche après avoir subi sa deuxième grosse opération au poignet (gauche cette fois) suite à une rupture des ligaments. A 26 ans, le lauréat de l'US Open 2009 semble avoir toutes les peines du monde à rejouer, lui qui repousse sans cesse son retour à cause de douleurs persistantes. 

5/ Kei Nishikori va t-il remporter son premier tournoi du Grand Chelem en 2015 ?
Plutôt OUI. Stan Wawrinka et Marin Cilic l'ont fait alors pourquoi pas Keï Nishikori. En constant progrès et désormais 5ème mondial, le protégé de Michaël Chang a atteint la finale de l'US Open et les demi- finales du Masters 2014. Endurant, rapide et excellent techniquement, il est, selon nous, le membre du Top 10 n'ayant encore jamais remporté un majeur à avoir le plus de chances de concrétiser ce rêve l'an prochain. Et pourquoi pas dès l'Open d'Australie ?

6/ Un Français va-t-il gagner un Grand Chelem en simple l'an prochain ?
Plutôt NON. C'est le pronostic où l'on espère complètement "se planter" bien sûr. Mais si l'on regarde objectivement la situation et la saison 2014, les espoirs 2015 pour les Bleus sont minces. La seule bonne surprise semble pouvoir venir de Gaël Monfils, s'il fait preuve de constance. En revanche Tsonga est désormais dépassé par Wawrinka, Nishikori, Cilic...et bien sûr par les ex- membres du Big Four; Le tennis explosif du finaliste de Melbourne 2008 semble désormais bien loin. Quant à Gasquet, il a plongé à la 26ème place mondiale en 2014...

7/ Les Français vont-ils remporter la Coupe Davis en 2015 ?
NON. Aucune nation finaliste malheureuse l'année précédente n'a réussi à s'imposer l'année suivante sur ces quinze dernières saisons, exceptée l'Espagne en 2004. Mais surtout, il va falloir voir comment aura été digérée la finale perdue face à la Suisse ? Et puis il y a ce déplacement extrêmement périlleux pour le 1er tour en Allemagne dont l'équipe "ter" avait bien failli éliminer les Bleus en quarts en 2014. Ca s'annonce très compliqué.

8/ Le Big Four (Djokovic, Federer, Nadal, Murray) va t-il se reconstituer ?
NON. Si Djokovic et Federer tiennent leur rang, de gros doutes planent sur le physique, et donc le retour à son meilleur, de Nadal. Et malgré ses efforts, Andy Murray a également toutes les peines du monde à retrouver le niveau qui était le sien quand il enlevait avec brio l'US Open 2012 et Wimbledon 2013. Et pendant ce temps la concurrence monte en puissance (Wawrinka, Nishikori, Cilic, Dimitrov, Raonic).

9/ L'un des membres de la jeune génération (Dimitrov, Raonic...) va t-il atteindre une finale de Grand Chelem ?
Plutôt OUI. Grigor Dimitrov et Milos Raonic (23 ans tous deux) ont déjà atteint tous deux les demi-finales en Grand Chelem (Wimbledon) en 2014. Leur progression est constante, notamment physiquement et dans la concentration. Probable que ce soit Dimitrov qui y arrive le premier. Plus complet que le géant Canadien, le Bulgare a tout pour atteindre une première finale.

10/ Le tandem Murray/ Mauresmo va t-il permettre à l'Ecossais de re-gagner un titre du Grand Chelem ?
Plutôt NON. Les compétences d'Amélie Mauresmo ne sont pas en cause mais ce sont plutôt les difficultés rencontrées par l'Ecossais à revenir à son meilleur niveau qui sont problèmatiques pour lui. Nettement moins performant dans le jeu, le Britannique a été, par exemple, littéralement corrigé par Federer au Masters de Londres et n'a obtenu aucun résultat probant en Grand Chelem cette année. Et si les résultats tardent à revenir, probable que les tabloids anglais s'évertueront à remettre au gout du jour le French bashing avec Mauresmo.

11/ Marin Cilic va t'il confirmer en 2015 et faire aussi bien qu'en 2014 ?
Plutôt NON. On l'espère pour lui mais cela risque d'être compliqué. Le Croate va désormais être attendu de pied ferme par tous les joueurs et cette nouvelle pression s'annonce délicate à gérer. Pour preuve, sa piètre prestation au Masters de Londres où il n'a remporté aucun match de poules. Et puis, il va devoir re-développer le niveau de jeu hallucinant qui était le sien en deuxième semaine de l'US Open. Pas évident.


12/ Stan Wawrinka va t'il remporter un nouveau majeur en 2015 ?
Plutôt OUI. Solide 4ème mondial, brillant vainqueur à Melbourne, puis de son premier Masters 1000 à Monte Carlo et de sa première Coupe Davis avec la Suisse, le Vaudois se révèle sur le tard alors qu'il va fêter ses 30 ans en mars prochain. S'il retrouve de la régularité, probable que son exploit australien ne restera pas le seul. L'Australie et New-York resteront sûrement ses terrains de chasse favoris avec une bonne chance d'arriver à ses fins.

Vos commentaires

les pronostics de ces messieurs me semblent globalement victimes de conformisme. Ils ne tiennent pas compte du facteur humain. Révisez, jeunes gens! Vos certitudes et votre assurance trahissent votre jeunesse... Enfin, il faut bien faire le métier!
Quand vous dites que Djokovic va gagner Roland Garros, Federer Wimbledon, et Nadal échouer à Roland Garros, c'est votre coeur qui parle et non l'objectivité. C'est un peu n'importe quoi votre pronostic. Et puis vous concluez par "Rappelons que Roger Federer s'est enfin imposé à Paris en 2009 et a "attendu" d'avoir 28 ans; L'âge que le Djoker fêtera en mai prochain.". SAUF que Federer c'est surtout imposé grâce à Soderling qui l'a débarrassé de Nadal sinon il n'aurait jamais gagné ce tournoi puisqu'il ne s'est pris que des raclées par l'Espagnol durant toute sa carrière Porte d'Auteuil même si Djokovic reste sa victime préférée (défaites en 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2013 et 2014). En tout cas le ton de cet article montre à quel point vous n'aimez pas l'Espagnol et surévaluez Djokovic et surtout Federer qui n'a plus gagné de Grand Chelem depuis quasiment 3 ans.
2011 à retirer de la liste puisque c'est Federer qui a encore perdu contre Nadal cette année-là.
Sinon c'est drôle que vous citiez comme concurrents de Nadal, Nishikori qui a toujours perdu contre lui en 7 confrontations, juste parce qu'il a réussi à lui prendre 1 set et demie à Madrid (l'Espagnol a connu des situations plus critiques que celle-ci). Ou encore Wawrinka parce qu'il a pris 3 sets à Nadal à l'Open d'Australie après avoir perdu 26 sets consécutifs contre lui ? Il vous en faut peu pour vous mettre en joie. Bref il y aurait tellement à dire que la partialité de Tennis Leader que je préfère m'arrêter là. Il suffit à chacun suffit de lire les articles pour comprendre.