-A +A
3
ATP

Richard Alvear & Louis Pignal - Publié le 29/12/2015

12 questions sur la saison 2016

Chapô: 

A quelques jours du démarrage de la saison 2016, Tennisleader se livre à l'exercice difficile des pronostics. A travers 12 questions sur les joueurs du circuit Masculin et féminin, la rédaction tente de donner la tendance de ce que pourrait être la nouvelle saison. D'accord ou pas d'accord, à vous de confronter votre avis avec le nôtre.

Rafael Nadal remportera t-il un 10ème titre à Roland Garros en 2016 ?  - © DR
Rafael Nadal remportera t-il un 10ème titre à Roland Garros en 2016 ? - © DR

1/ Novak Djokovic va-t-il réaliser le Grand Chelem ? 
NON. Certes Novak Djokovic n'a jamais été aussi fort qu'en 2015; Une année presque parfaite avec 83 victoires pour seulement 6 défaites et 4 finales de Grand Chelem (dont 3 victoires) disputées. Mais le programme 2016 s'annonce chargé avec les JO de Rio en plus où le Serbe tentera de remporter l'or olympique mais y laissera nécessairement de l'énergie. Et puis il y a le "complexe" Roland Garros, seul titre majeur qu'il n'a jamais remporté et qui continue de se refuser à lui. Enfin la concurrence des 3 autres membres du Big Four notamment (sans oublier Stan Wawrinka), va sûrement réagir face à cette domination quasiment sans partage.

2/ L'équipe de France remportera-t-elle la Coupe Davis en 2016 ?
OUI.  C'est l'année ou jamais pour les Français en Coupe Davis car la "fenêtre de tir" est idéale. Les Français bénéficient d'un calendrier favorable avec le Canada au 1er tour sur terre battue en Guadeloupe, puis ils pourraient rencontrer le vainqueur de la rencontre entre l'Allemagne et République Tchèque. Il y a aussi bien sûr l'arrivée de Yannick Noah, leader charismatique, qui devrait rebooster et recadrer l'équipe. Enfin la plupart des cadors des équipes étrangères ne devraient pas jouer la compétition. Bref l'occasion rêvée de remporter un nouveau saladier; Le dernier datant de 2001.


3/ Rafael Nadal va-t-il gagner Roland Garros et son 10ème titre Porte d'Auteuil ?
NON. Malgrè une fin de saison plutôt encourageante, Rafael Nadal a vécu une année 2015 très compliquée en ne remportant aucun Majeur, ni aucun Masters 1000. Si le Majorquin est épargné par les blessures (et le doute) en 2016, il peut espérer réaliser une meilleure saison mais il commet des fautes directes qu'il ne faisait pas auparavant et ses coups font moins mal. Enfin l'écart avec Djokovic, principalement,  mais aussi avec Federer et Murray, qui l'a battu en deux sets secs en finale du tournoi de Madrid, s'est creusé. Dans ces conditions gagner un 10ème titre à RG parait assez compliqué.

4/ Juan-Martin Del Potro va t-il revenir sur le circuit ?
OUI. Après la séparation d'avec son entraineur Franco Davin durant l'année et une énième blessure, l'Argentin a déclaré que son poignet allait mieux et qu'il serait de retour sur les courts en janvier ou février; Le plus dur semblant être derrière lui. On l'espère pour lui car il manque au circuit. Pour ce qui est du niveau, lui qui est retombé à la 570ème place mondiale, il ne faudra, en revanche, certainement pas avoir des attentes démesurées. Rejouer à un bon niveau serait déjà une belle victoire.


5/ Benoit Paire va-t-il rentrer dans le top 10 ?
NON. Benoit Paire a certes réalisé une exellente saison 2015, en rentrant pour la 1ère fois de sa carrière dans le top 20 (19ème ATP), grâce notamment à une très bonne fin de saison, et un talent impressionnant. Mais l'Avignonnais va désormais jouer avec beaucoup plus de pression et sera beaucoup plus attendu par la concurrence en 2016. Cela dit si la marche parait trop haute pour rentrer dans le top 10, il pourrait bien intégrer le Top 15. A condition d'être excellent sur l'attitude et la concentration.

6/ Un Français remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en simple l'an prochain ?

NON. On a beau tourner la question et la réflexion dans tous les sens on ne voit pas qui pourrait réaliser pareil exploit. Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont buté en 2015 sur les 1/2, Gaël Monfils sort d'une saison ratée et Gilles Simon n'a pas la carrure, sauf exploit toujours possible, pour aller au bout d'un majeur. Globablement l'écart de niveau est trop important entre les "monstres" de devant : Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer et Stan Wawrinka. Même si on espère se tromper, Yannick Noah et sa victoire à RG en 1983, risque fort de ne pas être déboulonné de son piedestal en 2016.

7/ Serena Williams va-t-elle battre le record de Steffi Graf de 22 titres en Grand Chelem ?
OUI. L'incontestable N°1 mondiale depuis 150 semaines (!), qui sort de 3 titres en Grand Chelem en 2015, n'est plus qu'à une longueur (21) du nombre de majeurs de Steffi Graf qui en compte 22. Compte tenu de l'écart de niveau qu'il y a entre elle et ses concurrentes directes, on ne voit pas bien ce qui pourrait l'empêcher de remporter (au moins) 2 titres en 2016. Cela, même si sa défaite en 1/2 finale de l'US Open contre Roberta Vinci a probablement laissé des traces.

8/ Roger Federer remportera-t-il un 18ème tournoi du Grand Chelem ?
NON. Beaucoup l'espèrent afin qu'il rentre encore un peu plus dans l'histoire du jeu mais le problème est que le champion suisse n'a plus remporté de majeurs depuis 2012. Il a certes été assez proche en 2015 (Wimbledon notamment) mais son problème récurrent s'appelle Novak Djokovic qui, physiquement, est un cran au dessus. Dans les confrontations en 3 sets gagnants, on ne voit donc pas Federer rajouter un 18ème titre à sa panoplie déjà très bien garnie.

9/ Garbine Muguruza remportera-t-elle son 1er tournoi en Grand Chelem ?
Plutôt OUI. La joueuse espagnole, désormais coachée par le Français Sam Sumyk, sort d'une saison exceptionnelle qui la place désormais à la 3ème place mondiale. Finaliste à Wimbledon, elle a tenu tête à Serena Williams en ne s'inclinant qu'en deux sets serrés. Puissante, confiante en elle et en pleine ascension, Muguruza sera une candidate très sérieuse à un titre majeur en 2016.

10/ Stanislas Wawrinka va-t-il remporter à nouveau un tournoi du Grand Chelem ?
Plutôt Oui. Jamais deux sans trois, comme dit l'adage, que nous allons faire nôtre en ce qui concerne le Vaudois. Après l'Open d'Australie en 2014 et Roland Garros en 2015, Stan Wawrinka est le seul joueur du circuit qui puisse battre à la régulière, et quelle que soit la surface, l'ogre Novak Djokovic. Même s'il manque encore de régularité et de constance, le "bison" helvétique est inarrêtable dès lors qu'il a décidé d'aller au bout d'un tournoi. Et ce même si le Serbe partira grandissime favori de tout les majeurs de l'année. Alors pourquoi un nouveau titre en 2016 ?

11/ L'équipe de France va-t-elle gagner la Fed Cup ?
Plutôt NON. On espère bien évidemment le contraire et se tromper dans les grandes largeurs mais il semble que cette équipe n'ait pas encore assez prouvé de choses dans cette compétition. Certes elle a atteint la 1/2 finale en 2015 et le duo Kristina Mladenovic/ Caroline Garcia est performant sous le maillot bleu. Mais il manque encore un peu d'expérience à ces deux joueuses face à des Petra Kvitova, Maria Sharapova ou même à une Garbine Muguruza. De surcroît, les Tricolores vont débuter en 2016 face à l'Italie, un gros morceau.

12/ Roger Federer va-t-il remporter une médaille d'Or Olympique en simple à Rio ?
Plutôt OUI. Si une 18ème victoire en majeur semble improbable pour le Balois, la médaille d'Or olympique à Rio en 2016 semble un peu plus atteignable. Le Suisse sera ultra motivé pour l'un des très rares titres qui manquent encore à son immense palmarès. Battu en finale en 2012 à Londres par Andy Murray, Federer a une revanche à prendre et il sait, à 34 ans passés, que l'occasion ne se représentera plus jamais.

 

Vos commentaires

Vos pronostics sont biaisés par le fait que vous êtes des adorateurs de Federer. Vous dites qu'il ne remportera pas de 18ème Grand Chelem mais ne pouvez vous empêcher de faire de le lèche sur son palmarès. Et vous dites qu'il gagnera l'Or Olympique alors que vous savez que physiquement, il ne tient pas la distance.Il va enchainer simple, double mixte et probablement double, et la finale en simple se joue au meilleur des 5 sets, sous la forte chaleur de Rio.
Sans oublier qu'il aura 35 ans. Bref du Grand n'importe quoi mais nous avons remarqué depuis longtemps que vous êtes plutôt pro-Federer et anti-Nadal.
De plus vous dites que l'écart avec Federer et Murray s'est creusé, ce qui est totalement faux puisque si Murray l'a battu à Madrid où Nadal était au plus mal, Nadal l'a battu en 2 sets secs au Masters. Quand à Federer, il l'a battu difficilement en 3 sets à Bâle chez lui sur surface rapide. Ils disent vraiment n'importe quoi vos journalistes.