-A +A
0
ATP

Laura Pottier - Publié le 14/09/2019

3ème édition de la Laver Cup ce vendredi

Chapô: 

Lancement de la 3ème édition de la Laver Cup ce vendredi, qui se déroulera sur 3 jours jusqu’à dimanche au Palexpo de Genève. Encore une fois, le plateau est relevé avec pas moins de 6 top 10 présents mais, surtout, le retour du duo Roger Federer/ Rafael Nadal, qui tenteront de mener l'Europe à son 3ème titre contre le Reste du monde.  

L'équipe d'Europe, tenante du titre, remet son titre en jeu dès ce vendredi pour la Laver Cup à Genève - © DR
L'équipe d'Europe, tenante du titre, remet son titre en jeu dès ce vendredi pour la Laver Cup à Genève - © DR

La Laver Cup fait son retour en Europe cette année et va se tenir à partir de ce vendredi (ndlr, 21-23 septembre) à Genève, "chez" Roger Federer (3ème ATP). Après deux défaites, en 2017 à Prague (ndlr, 9/15) et en l’an dernier à Chicago (ndlr, 8/13), l’équipe du Reste du monde va essayer de enfin s’imposer contre l’équipe de l’Europe. Le format de l’épreuve est toujours le même que les années précédentes, à savoir : 3 simples et 1 double par jour, en 2 sets gagnants avec super tie-break en 10 points s’il y a une manche partout. Les matchs vaudront 1 point le vendredi, 2 le samedi et 3 le dimanche ; la première équipe arrivée à 13 points remportera donc le trophée. En cas d’égalité à 12/12, c’est un double décisif joué en un set qui départagera les deux équipes. L’épreuve connaît une nouveauté cette année puisqu’elle a été intégrée au calendrier de l’ATP, ce qui signifie qu’elle bénéficiera des arbitres et kinésithérapeutes du circuit, ainsi que du soutien de l’ATP pour la communication (marketing, réseaux sociaux). Cependant, la compétition ne rapportera toujours aucun point ATP, mais les joueurs toucheront un "prize money" confortable. 

Le retour de "Fedal"

Les équipes ont aussi le même format que les annés précédentes :  4 joueurs sélectionnés selon leur classement ATP à l’issue de Wimbledon et 2 autres choisis par le capitaine. Bjorn Borg et John McEnroe, fidèles au poste, sont, respectivement, toujours les capitaines de légende de l’équipe de l’Europe et de celle du Reste du monde. L’équipe de l’Europe est, comme chaque année, très relevée avec le retour du tandem Rafael Nadal (2ème ATP) et Roger Federer (3ème ATP) mais aussi Dominic Thiem (5ème ATP), Alexander Zverev (6ème ATP), Stefanos Tsitsipas (7ème ATP) et Fabio Fognini (11ème ATP). L’équipe du Reste du monde, qui a essuyé plusieurs refus et désistements pour cause de blessures, est, elle, constituée de : John Isner (20ème ATP), Milos Raonic (24ème ATP), Nick Kyrgios (27ème ATP), Taylor Fritz (30ème ATP), Denis Shapovalov (33ème ATP) et Jack Sock (208ème ATP). Une rencontre qui semble donc déséquilibrée, sur le papier, avec l’équipe Europe qui compte 6 top 10 contre 0 et dont le 6ème joueur est mieux classé que le 1er du Reste du monde… Mais, même si la "Team Europe" partira largement favorite avec toutes ses stars, la "Team World" a prouvé qu’il fallait compter sur elle pour se battre jusqu’au dernier point et, surtout, offrir un grand spectacle aux spectateurs. Trois jours de gala sont donc au programme avec du tennis champagne en perspective.

ATP Laver Cup (1ère journée, vendredi 21/09), Genève
Court Central
A partir de 13h00

Dominic Thiem (EU) - Denis Shapovalov
Pas avant 14h30
Fabio Fognini (EU) Jack Sock
Pas avant 19h00
Stefanos Tsitsipas (EU) - Taylor Fritz