-A +A
1
ATP

Sophie Rosales - Publié le 19/03/2017

5ème titre à Indian Wells pour Federer

Chapô: 

Roger Federer (10ème ATP/ N°9) a confirmé ce dimanche soir à Indian Wells son excellent début de saison, après son titre à Melbourne, en remportant logiquement le duel 100% suisse en finale du premier Masters 1000 de la saison. Le Balois, plus réaliste, a battu Stan Wawrinka (3ème ATP/ N°3) en deux sets (6/4 7/5). C'est son 25ème titre en Masters 1000.

5ème titre en Californie pour R. Federer qui égale le record le Novak Djokovic - © DR
5ème titre en Californie pour R. Federer qui égale le record le Novak Djokovic - © DR

L'ex- boss du tennis mondial est bien définitivement de retour au plus haut niveau, même s'il avait déjà apporté la réponse en grande partie en remportant le titre à Melbourne. Car, malgré le fait de ne pas avoir livré son meilleur match de la quinzaine en finale (ndlr, son match le plus maîtrisé et abouti aura été celui contre Nadal) ce dimanche soir, Roger Federer (10ème ATP/ N°9) a tout de même remporté logiquement le duel 100% helvétique en finale du Masters 1000 d'Indian Wells  face à son compatriote Stan Wawrinka (3ème ATP/ N°3); Une victoire en deux sets (6/4 7/5) du Bâlois face au Vaudois, en seulement 1h21 de jeu. Probablement un peu émoussé et poussé à la faute par son adversaire du jour, jamais dans cette finale Wawrinka n'aura donné le sentiment de pouvoir l'emporter; Au mieux il aurait pu espérer amener Federer dans un 3ème set. Non, il a "simplement" suffi au protégé d'Ivan Ljubicic d'assurer l'essentiel en faisant preuve d'un très grand réalisme en breakant son adversaire dans le money time des deux sets.

Federer largement en tête à la Race

Tout d'abord à 5/4 dans la première manche, sur une faute en coup droit en longueur de Wawrinka, suite à un long rallye; Puis à 6/5 dans la seconde manche, avec une montée à contre-temps, finie aisément à la volée sur la balle de match. Le recordman de titres en Grand Chelem termine donc cette quinzaine dans le désert californine en n'ayant perdu aucun set et ayant été breaké qu'une seule fois (ndlr, par Wawrinka, 0/2 dans le second set). Impressionnant ! Tout comme ses stats qui lui permettent de remporter son 5ème Masters 1000 dans le désert californien (ndlr, il égale le record de Novak Djokovic), son 25ème en carrière. Pour couronner le tout, il se retrouve largement en tête à la Race après seulement 2 mois et demi de compétition avec 3 045 points (ndlr, seulement 840 pour Murray !). En l'espace de quelques semaines de compétition, consécutifs à 6 mois d'absence, Federer a complètement éclipsé la concurrence, notamment celle des autres membres du Big Four (Murray, Djokovic, Nadal) en pleine déroute en ce début d'année. Qui aurait pu prédire un tel scénario il y a encore 3 mois ?

Vos commentaires

Fed va faire le petit-chelem cette année, je le sens.