-A +A
2
ATP

Brice Richiero - Publié le 25/02/2013

Classement : Nishikori en hausse

Chapô: 

Comme chaque lundi, le nouveau classement ATP a été publié. Bilan de l'évolution des Français, des têtes affiches ainsi que des Tops et Flops de la semaine. Une mention spéciale au Japonais Kei Nishikori, vainqueur du tournoi ATP 500 de Memplis qui gagne 6 places.

Titré à Memphis, Kei Nishikori est désormais 16ème au classement ATP - © Icon Sport
Titré à Memphis, Kei Nishikori est désormais 16ème au classement ATP - © Icon Sport

Les Français :

Malgré son titre à Marseille, Jo-Wilfried Tsonga reste 8ème au sein du nouveau classement ATP paru ce lundi. Richard Gasquet (10ème) et Gilles Simon (12ème) restent à l'affût. Julien Benneteau (30ème) gagne un rang et intègre le Top 30. En revanche, ça va mal pour Michael Llodra qui continue de faire le yo-yo. Finaliste l'an passé à l'Open 13, le Parisien a été sorti au 2ème tour cette semaine et perd donc de precieux points. D'ailleurs, cela s'en ressent par une chute de 16 places (67ème). Edouard Roger-Vasselin (105ème) sort du Top 100 après la perte de sept places. ERV pointe juste devant Gaël Monfils (107ème) qui cède lui aussi un rang.

Les têtes d'affiche :

Aucun des joueurs du Big Three n'était engagé dans un tournoi cette semaine. Logiquement, Novak Djokovic conserve sa première place devant Roger Federer et Andy Murray. Rafael Nadal (5ème) ne grappille finalement pas de point à David Ferrer qui a conservé son titre à Buenos Aires. Marin Cilic (11ème) se rapproche dangereusement du Top 10, dépassant même Nicolas Almagro. La belle opération est à mettre à l'actif du Japonais Kei Nishikori (16ème) qui gagne six rangs à la suite de son succès à Memphis. Sens inverse pour Milos Raonic (18ème) qui dégringole de quatre places.

Les tops :

+12 pour Feliciano Lopez (35ème), +14 pour Marinko Matosevic (39ème), +21 pour Denis Istomin (42ème), +7 pour Gilles Muller (63ème), +14 pour Michael Russell (72ème), +7 pour Andrey Kuznetsov (73ème), +16 pour Tommy Robredo (79ème)+27 pour Dmitry Tursunov (92ème), +9 pour Lleyton Hewitt (98ème), +10 pour James Blake (99ème)

Les flops :

-22 pour Jurgen Melzer (49ème), -7 pour Ryan Harrison (76ème), -7 pour Evgeny Donskoy (82ème), -21 pour Benjamin Becker (85ème), -8 pour David Nalbandian (86ème), -6 pour Sergiy Stakhovsky (106ème)

Vos commentaires

Nadal est 5ème et ne fait plus partie du Big Four Ferrer, 4ème était engagé la semaine passée à Buenos Aires, où il a d'ailleurs conservé son titre
On peut tout de même se poser la question de la classification en M500 d'un tournoi comme Memphis, en comparaison du tournoi de Marseille, classé en M250 alors que le rang moyen des joueurs engagés y est significativement plus élevé... Au passage, il est étonnant de voir que les meilleurs étaient dans la cité phocéenne alors que le prize money y est notablement inférieur à celui de Memphis... question de garanties ??