-A +A
0
ATP

Romain Giraud - Publié le 04/11/2019

Début ce mardi du Masters Jeunes à Milan

Chapô: 

A partir de ce mardi (5-9 nov.), débute la 3ème édition du Masters jeunes ATP à Milan. La compétition va confronter les 7 meilleurs jeunes joueurs de moins de 21 ans ou moins à l'ATP, plus une wild card. On va donc retrouver Alex de Minaur, Frances Tiafoe, ou encore Ugo Humbert, premier Français de l'histoire à y participer.

Ugo Humbert va participrer pour la 1ère fois au Masters NextGen de Milan  - © DR
Ugo Humbert va participrer pour la 1ère fois au Masters NextGen de Milan - © DR

Il y a le Masters de Londres, destiné aux "grands" avec 8 joueurs, et il y a, depuis trois ans maintenant, le Masters Jeunes de Milan qui en regroupe 7, plus une wild card. Ce mardi débute donc la 3ème édition du Next Gen ATP qui va se dérouler toute la semaine à Milan (5 au 9 novembre) et rassembler les meilleurs jeunes joueurs de 21 ans ou moins classés à l'ATP. Ainsi va t-on retrouver Alex de Minaur (18ème ATP), Frances Tiafoe (47ème ATP), Elias Ymer, Casper Ruud, Miomir Kecmanovic, Alejandro Davidovich, Jannik Sinner (WC), et pour la première fois, un Français, Ugo Humbert (55ème ATP). Le Messin est ainsi récompensé d’une saison où il a remporté trois challengers et a atteint le 4ème tour de Wimbledon, seulement battu par Novak Djokovic. Les Milanais auront également le plaisir de voir jouer l'Italien Jannik Sinner (93ème ATP), bénéficiaire d'une Wild Card qui réalise une excellente fin de saison. Mais ce sont bien l'Australien Alex De Minaur, l'Américain Frances Tiafoe et le Français Ugo Humbert qui sont les principaux favoris por le titre. A noter que Denis Shapovalov(15ème ATP) a renoncé au tournoi, suite à sa finale à Bercy.

Formats de jeu toujours innovants

Côté innovation, la 3ème édition va voir pour la première fois l'apparition de la technologie "embarquée" au niveau des vêtements des joueurs, comme au rugby ou au football, à l'entraînement. Les données vont être ainsi exploitées en temps réel. Pour le reste, les règles introduites en 2017 restent les mêmes, à savoir : des sets en 4 jeux gagnants avec tie-break à 3/3, la suppression du «let», un point décisif à 40A, un échauffement écourté à 5 minutes ou encore un timeur qui comptabilisera les 25 secondes entre chaque point pour servir; l'objectif étant d'accélérer le rythme des parties. De surcroît, les joueurs n’auront droit qu’à un seul médical time out par match. Enfin, les joueurs pourront, à des moments déterminés, être coachés par leurs entraîneurs. Début du tournoi ce mardi à 14h avec le match Casper Ruud - Miomir Kecmanovic. Tous les scores en direct sur Tennisleader.fr  

Groupe A
Alex de Minaur (AUS)
Casper Ruud (NOR)
Miomir Kecmanovic (SRB)
Alejandro Davidovich
-Fokina (ESP)

Groupe B
Frances Tiafoe (USA)
Ugo Humbert (FRA)
Mikael Ymer (SWE)
Jannik Sinner (ITA)

ATP NextGen (phase de poules, 1ère journée mardi 5/11/19)
Allianz Cloud Court
A partir de 14h
Casper Ruud - Miomir Kecmanovic
Alex de Minaur - Alejandro Davidovich -Fokina
Pas avant 19h30
Ugo Humbert - Mikael Ymer
Frances Tiafoe - Jannik Sinner