-A +A
2
ATP

Iris Chartreau & Vincent Bouin - Publié le 20/05/2017

Djokovic balaye Thiem et retrouve la finale

Chapô: 

Novak Djokovic (2ème ATP/N°2) a écrasé Dominic Thiem (7ème ATP) en deux sets secs (6/1 6/0) ce samedi soir en 1/2 finale à Rome. Face à lui se dressera en finale le jeune prodige Alexander Zverev (17ème ATP) qui s'est qualifié pour sa première finale de Masters 1000 en battant John Isner (24ème ATP) en trois sets (6/4 6/7(5) 6/1).

Novak Djokovic a été impressionnant face à Dominic Thiem en 1/2 finale à Rome - © DR
Novak Djokovic a été impressionnant face à Dominic Thiem en 1/2 finale à Rome - © DR

Ce samedi Novak Djokovic (2ème ATP/N°2) avait la rage. La rage de vaincre. En effet, le Serbe a écrasé Dominic Thiem (7ème ATP) en deux sets sévères (6/1 6/0) et une petite heure de jeu en 1/2 finale du Masters 1000 de Rome. Quelques heures à peine après sa victoire sur Juan Martin Del Potro (34ème ATP) et un niveau de jeu déjà convainquant, l'ancien N°1 mondial est revenu sur le court le couteau entre les dents. Il a ensuite bel et bien disputé son meilleur match depuis des mois. A plusieurs reprises, on l'a vu à nouveau serrer le poing et hurler en direction de son adversaire qui n'a récupéré que des miettes. Epuisé mentalement et physiquement par son match face à Rafael Nadal, Thiem n'a jamais existé dans ce match. Agressé et pris de vitesse par un Djokovic campé sur sa ligne de fond de court, l'Autrichien n'a été que l'ombre du joueur qui avait battu Nadal la veille. Il encaisse ainsi la plus sévère de sa carrière. De son côté, "Nole" visera un cinquième titre à Rome. Surtout, l'homme aux 30 Masters 1000 a mis fin à sa mauvaise série de défaites avant la finale (7 finales consécutives manquées en Masters 1000) et retrouvé un excellent niveau de jeu. Une semaine avant Roland Garros.

1ère finale en Masters 1000 pour A.Zverev 

Si Novak Djokovic a retrouvé la finale d'un Masters 1000, celle de Rome 2017 sera inédite. En effet, un peu plus tôt dans l'après-midi, le représentant de la nouvelle génération, Alexander Zverev (17ème ATP) s'est qualifié pour sa première finale de Masters 1000 de sa jeune et prometteuse carrière. Déjà vainqueur de Fognini et Raonic (N°5) aux tours précédents, le prodige allemand a cette fois battu en trois sets (6/4 6/7(5) 6/1) John Isner (24ème ATP). Auteur de splendides amorties et de belles montées au filet, l'Américain n'a pas vraiment lutté du fond du court. Malgré le gain de son septième tie-break sur huit dans ce tournoi (ndlr, en 13 sets disputés), le géant n'a pas pu rivaliser sur terre battue avec un adversaire beaucoup plus complet sur cette surface. Le blond de 20 ans est ainsi le premier joueur qui n'est pas membre du "big 4" à se hisser en finale à Rome depuis 2010 (finale Nadal/Ferrer). Peut-être le signe que le changement de génération est enclenché.

Vos commentaires

Muguruza vs Svitolina ,que dire de cette rencontre , un blâme pour Muguruza qui a refusé la partie en voyant quelle allait prendre une correction de Svitolina ,manque de caractère préféré abandonné plutôt que de se faire battre comme un vieux chapeau ,quel déshonneur .
Et bien voila nous connaissons l ' adversaire de Simona Halep .Que la meilleur gagne mais pour moi un plus pour Simona .