-A +A
0
ATP

Camille Bedoux - Publié le 23/06/2020

Djokovic positif, l'Adria Tour annulé !

Chapô: 

Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19 ce lundi, après son week-end écourté à Zadar (Croatie), lors de l'Adria Tour, compétition dont il est à l'origine. Il est le quatrième joueur positif au coronavirus ayant participé à cette exhibition itinérante, qui à la suite de ces annonces, est désormais annulé. 

Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19.  - © DR
Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19. - © DR

Novak Djokovic (1er ATP) n'y aura pas échappé. Le Serbe a été testé positif au Covid-19, après avoir été testé lors de son arrivée à Belgrade ce lundi, après son week-end écourté à Zadar (Croatie) lors de la seconde étape de l'Adria Tour, compétition dont il est l'organisateur. Après Grigor Dimitrov et son coach, Borna Coric, Viktor Troicki, et le préparateur physique du numéro 1 mondial, Nole a lui aussi contracté le virus comme il l'a annoncé dans un communiqué ce mardi : "Au moment où nous sommes arrivés à Belgrade, nous sommes allés passer le test. Mon résultat est positif, tout comme celui de Jelena ma femme, les tests de nos enfants se sont eux avérés négatifs", a-t-il expliqué. "Nous avons organisé ce tournoi à un moment où la force de l'épidémie baissait, pensant que les conditions étaient réunies. Malheureusement, le virus est toujours présent et c'est une nouvelle réalité que nous apprenons encore à gérer et à vivre avec. Je suis vraiment désolé pour chacun de ces nouveaux cas. J'espère que personne n'aura de complication et que tout le monde finira par bien se porter. Novak Djokovic a terminé son communiqué en précisant qu'il "resterait en auto-isolement pendant les 14 prochains et jours qu'il serait de nouveau testé dans 5 jours".

L'Adria Tour stoppé net

Le Serbe a toutefois certainement manqué de vigilance. Au sortir d'une pandémie mondiale, il est le seul joueur de tennis à avoir proposé une compétition, en l'occurence l'Adria Tour, sans respecter des mesures de distanciation sociale et avec du public présent en tribunes. Conséquence immédiate de ces cas de Covid-19, l'organisation de l'Adria Tour vient d'annoncer ce mardi que la compétition ne se poursuivrait pas : "Nous sommes extrêmement désolé de devoir arrêter la compétition mais malheureusement, en raison de tous les événements qui se sont produits ces derniers jours, nous avons décidé que la chose la plus importante en ce moment est de stabiliser la situation épidémiologique", a déclaré le directeur du tournoi Djordje Djokovic, le frère de Novak. La tournure de cette exhibition ne donne pas de signes positifs dans l'optique de la reprise des circuits ATP et WTA. Une reprise qui devra se faire avec beaucoup de précautions et les premiers tournois prévus au mois d'août devront très probablement se tenir à huis clos afin de garantir la sécurité de tous et éviter de continuer à faire circuler le virus.