-A +A
2
ATP

Richard Alvear & Rémy Catherine - Publié le 11/10/2014

EXCEPTIONNEL RECITAL DE FEDERER !

Chapô: 

Au terme d'un match de très haut niveau, parfaitement maîtrisé par Roger Federer, le Suisse s'est imposé en deux sets (6/4 6/4) ce samedi après-midi en demi- finale du Masters 1000 de Shanghaï face au N°1 mondial Novak Djokovic. Ultra offensif et excellent au niveau du jeu de jambes, Federer a pratiqué un tennis "galactique". En finale il va affronter ce dimanche (10h30) Gilles Simon qui est prévenu.

C'est un très grand Roger Federer qui s'est imposé en 1/2 finale du Masters 1000 de Shanghaï -  © DR
C'est un très grand Roger Federer qui s'est imposé en 1/2 finale du Masters 1000 de Shanghaï - © DR

Roger Federer (3ème ATP) avait annoncé la couleur hier vendredi en disant qu'il allait "tout donner" face à Novak Djokovic (1er ATP) dans la 1/2 finale du Masters 1000 de Shanghai ce samedi et on peut dire que l'on a pas été déçu. On a effectivement assisté à un match exceptionnel de justesse technique de la part des deux joueurs. Et plus encore de la part du Suisse, dont on peut se demander s'il n'a pas réalisé là l'un de ses plus beaux matchs en carrière en deux sets gagnants. C'est en effet un véritable récital de tennis, offensif en particulier, qu'a donné le Suisse qui lui a permis de s'imposer très brillamment en deux sets (6/4 6/4). Le Serbe, qui est désormais mené 19/17 dans les confrontations directes, n'a jamais pu et su mettre en place son tennis, faute de temps et a très souvent été pris dans l'échange par l'Helvète qui était aussi un cran au dessus dans ce domaine du jeu. Face à Djokovic l'exploit n'est pas mince. Pour le Suisse qui, rappelons- le a sauvé 5 balles de match face à Leonardo Mayer en début de tournoi, c'est bien sûr une excellente performance qui démontre qu'il est toujours parfaitement compétitif au plus haut niveau, alors qu'il va dès ce lundi reconquérir la deuxième place au classement ATP. Au delà de cette victoire, Federer a également fait la démontsration que le tennis d'attaque voire le service volée était le plus beau des tennis et qu'il pouvait se révéler extrêmement efficace. Surtout quand il est joué par un génie tel que Federer. En finale, il va affronter ce dimanche le Français Gilles Simon dans une oppostion de style qui va valoir le coup d'oeil.

Federer la maitrise du maitre

Roger Federer démarre le match pied au plancher en prenant le filet d’assaut grâce à d'excellentes mises en jeu tout au long du premier set mais egalement grâce à des chip and charge sur le retour de son adversaire. Le bientôt N°2 mondial breake dans ce match dès le cinquième jeu (3/2) en provoquant la faute du serbe. Il conserve son break d’avance et continue tout au long de la première manche d’agresser "Nole" en pratiquant un tennis très offensif et en tenant la balle parfaitement du fond du court. L'ancien N°1 mondial, au jeu de jambes quasi- parfait sur ce match, se permet même de claquer quatre aces en 47 secondes dans le huitième jeu du premier set (5/3). Le Suisse n'a alors plus qu'à conclure sur son service cette première manche parfaitement maitrisée (6/4). Federer démarre le second acte avec la même intensité. Après un coup droit en appui ouvert décroisé exceptionnel, Roger Federer breake de nouveau le Serbe (6/4 1/0). Dans le cinquième jeu, le Suisse a deux autres balles de break qu’il ne convertit pas (ndlr : 10 balles de break pour Federer contre 1 pour Djokovic sur l'ensemble du match). Federer a l'occasion de conclure le match sur le service du Serbe à 5/3 en se procurant ses deux premières balles de match. Mais elles sont parfaitement écartées par le "Djoker" (6/4 5/4). Ce n'est que partie remise. Comme un symbole et après 35 montées au filet (20 gagnantes) durant la totalité du match (!), L'homme aux 17 titres en Grand Chelem remporte le match grâce à une superbe volée courte croisée (6/4 6/4). Très brillant techniquement et affuté physiquement, le Suisse se qualifie donc pour la finale après une prestation d’une justesse rare face au N°1 mondial. Ce dimanche Federer va disputer sa 9ème finale de la saison et va tenter de remporter son 4ème titre de la saison à Shanghai, ce qui constituerait son 2ème Masters 1000 de la saison après Cincinnati et son 81ème titre en carrière !

Vos commentaires

qui osera encore dire que RF n'est pas le plus grand!
je ne sais pas si c'est le plus grand -qui est en mesure de le dire?- mais il m'a drôlement fait plaisir....