-A +A
0
ATP

Quentin Martins - Publié le 05/10/2019

Federer et Djokovic favoris, Medvedev en outsider

Chapô: 

Le Masters 1000 de Shanghai, avant dernier Masters 1000 de la saison, a démarré ce dimanche en l'absence de Rafael Nadal (2ème ATP), blessé. Roger Federer (3ème ATP) mais surtout Novak Djokovic (1er ATP) sont les grands favoris pour remporter le tournoi. Mais Daniil Medvedev (4ème ATP) ou Dominique Thiem (5ème ATP) vont être de sérieux outsiders pour le titre.

Roger Federer va disputer son premier tournoi officiel depuis l'US Open à Shanghai cette semaine - © DR
Roger Federer va disputer son premier tournoi officiel depuis l'US Open à Shanghai cette semaine - © DR

Le Masters 1000 de Shanghai a débuté ce dimanche et le grand absent de l'avant dernier Msaters 1000 de la saison est Rafael Nadal (2ème ATP), blessé à la main. En l'absence du vainqueur du dernier US Open, Roger Federer (3ème ATP), mais surtout Novak Djokovic (1er ATP), sont les grands favoris pour le titre. Le Serbe, tenant du titre, a déjà fait le doublé en 2012 et 2013 et sa blessure à l'épaule ne semble plus être qu'un mauvais souvenir après son titre à Tokyo ce dimanche, face à John Millman (80ème ATP). Ce titre va lui permettre d'accroître un peu son avance sur son dauphin, Rafael Nadal, qui convoite la place de n°1 au classement ATP. De son côté, Roger Federer, qui n'a plus disputé de tournoi officiel depuis le dernier Grand Chelem américain (ndlr, et sa défaite face à Grigor Dimitrov en 1/4 de finale) malgré le tournoi d'exhibition de la Laver Cup (disputée du 20 au 22 septembre), revient sur le circuit avec de l'ambition de bien figurer en cette fin de saison, alors qu'il n'a remporté aucun titre du Grand Chelem cette année. A noter qu'il a déjà remporté le Masters 1000 chinois à deux reprises (ndlr, 2014 et 2017) et qu'il va affronter Albert Ramos-Vinolas, au 2ème tour

Medvedev, pour confirmer

Derrière les 2 "monstres" présents à Shanghai, quelques joueurs de la NextGen tenteront de déjouer les pronostics. À commencer par Daniil Medvedev (4ème ATP) qui a été le tube de l'été. Auteur d'une tournée nord- américaine exceptionnelle (ndlr, finales à l'US Open, Washington et Montréal, titre à Cincinnati), le Russe a de quoi accrocher une place dans le dernier carré voire la finale... à condition de passer l'écueil Djokovic en 1/2 finales. De son côté, le récent vainqueur de la Laver Cup avec la Team Europe et vainqueur du tournoi ATP 500 de Pékin, Dominic Thiem (5ème ATP), pourrait être l'un des outsiders du tournoi même si la rapidité de la surface qui convinet peu. De son côté, Stefanos Tsitsipas (7ème ATP), demi-finaliste à l'Open d'Australie cette année, pourrait tirer son épingle du jeu pour venir perturber les espoirs de triomphe des autres joueurs. Le Grec a déjà prouvé qu'il pouvait élever son niveau de jeu face aux cadors du circuit lorsqu'il le fallait et il le faudra sûrement dès le début avec un 1er tour compliqué face à la pépite canadienne, Felix Auger-Aliassime (20ème ATP) et un potentiel 1/4 de finale contre Djokovic. Restent Alexander Zverev (6ème ATP), Robert Bautista-Agut (10ème ATP) ou encore Gaël Monfils (11ème ATP) qui peuvent prétendre à un 1/4 de finale ou plus "si affinités".