-A +A
0
ATP

Sophie Rosales & Richard Alvear - Publié le 11/10/2017

Federer et Nadal débutent parfaitement

Chapô: 

Entrées réussies pour les N°2 et 1 mondiaux. Roger Federer (N°2), qui faisait sa rentrée ce mercredi, a battu en deux sets appliqués (7/6(4) 6/4) le petit Argentin Diego Schwartzman (46ème ATP) et affrontera Dolgopolov en 1/8èmes. Victoire beaucoup plus aisée pour Rafael Nadal (1er ATP/ N°1) qui a "atomisé" en deux sets (6/2 6/1) et 54 minutes, Jared Donaldson.

Entrée sérieuse ce mercredi à Shanghaï pour Roger Federer - © DR
Entrée sérieuse ce mercredi à Shanghaï pour Roger Federer - © DR

Comme Rafael Nadal (1er ATP/ N°1) ce matin, Roger Federer (2ème ATP) faisait son entrée ce mercredi pour le compte du 2ème tour au Masters 1000 de Shanghaï, alors qu'il n'avait plus joué en compétition officielle depuis l'US Open. Et l'entrée du Suisse a été couronnée de succès face à l'excellent Diego Schwartzman (46ème ATP), quart de finaliste à l'US Open et adversaire très difficile pour une entrée en matière. Le "Maestro", qui a très bien servi (ndlr, 14 aces sur le match) l'a emporté en deux sets appliqués (7/6(4) 6/4), en montant en régime au fur et à mesure du match. En 1/8èmes de finale, Federer va affronter l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, un adversaire qui lui réussit bien habituellement. Rafael Nadal (1er ATP/ N°1), quant à lui, n'aura eu besoin que de 54 minutes de jeu et d'un 6/2 6/1 pour "pulvériser" la pauvre Jared Donaldson, lors se son entrée en lice, un peu plus tôt. Le Majorquin enchaîne donc sans aucun problème, après avoir battu Nick Kyrgios (19ème ATP/ N°8) ce dimanche au tournoi de Pékin pour s'offrir son 6ème titre de la saison et son 75ème en carrière. Nadal affrontera Fabio Fognini en 1/8èmes de finale pour un match qui vaudra le coup d'oeil...si l'Italien est dans de bonnes dispositions !

Dimitrov s'en sort bien, pas Thiem

De son côté, 
Grigor Dimitrov (9ème ATP) a eu énormément de difficultés à se qualifier pour les 1/8èmes ce mercredi  face à l'Américain Ryan Harrison (43ème ATP) en 3 sets serrés (3/6 6/3 7/6(6). Le Bulgare, qui bénéficiait d'un bye au 1er tour, a eu beaucoup de mal a dicter l'échange et à imposer son jeu tout au long du match. Il aura également du sauver une balle de match dans le Tie-break de la manche décisive pour finalement s'imposer au mental et au finish. Au prochain tour, le Bulgare rencontrera Sam Querrey (17ème ATP), vainqueur de Frances Tiafoe (92ème ATP). Alexander Zverev (4ème ATP) s'est également qualifié mais en profitant de l'abandon (4/0 ab.) du Britannique Aljaz Bedene (48ème ATP). En revanche, c'est déjà fini pour Dominic Thiem (7ème ATP/ N°7), qui enchaîne les contre-performances ces dernières semaines. Déjà défait au premier tour du tournoi de Tokyo la semaine dernière, l'Autrichien s'est de nouveau fait battre, encore sur le fil, ce mercredi lors du second tour à Shanghaï.Thiem s'est fait surprendre par le Serbe Viktor Troïcki qui l'a défait en trois manches (3/6 6/3 6/7(5)) à sa première balle de match. Troicki affrontera John Isner en 1/8èmes de finale.