-A +A
2
ATP

Richard Alvear - Publié le 31/03/2013

Federer prend une année sabbatique !

Chapô: 

A la surprise générale, Roger Federer a décidé de prendre une année sabbatique et ne reviendra sur les courts qu'au printemps 2014. Le champion Suisse a expliqué hier dans une conférence de presse restreinte à Dubai qu'il entendait soigner ses problèmes de dos et souhaitait se consacrer plus largement à sa famille. 

On ne reverra pas Roger Federer cette saison sur les courts. Il a en effet décidé de faire l'impasse sur 2013 - © DR
On ne reverra pas Roger Federer cette saison sur les courts. Il a en effet décidé de faire l'impasse sur 2013 - © DR

Roger Federer a décidé d'alléger encore plus son programme tennistique. Et pour cause. En déplacement à Dubai pour une opération promotionnelle hier pour un célèbre horloger, le champion Suisse, accompagné de son épouse, a annoncé qu'il allait tout simplement faire l'impasse sur le reste de la saison 2013 et prendre une année sabbatique."En fait j'ai bien réfléchi. Depuis quelques temps j'ai des problèmes de dos récurrents qui m'empêchent de jouer mon meilleur tennis. Je ne suis pas en condition actuellement d'aller au bout dans les tournois auxquels je participe. D'ailleurs je n'ai plus gagné de tournois depuis Cincinnati en août l'an dernier. Physiquement, je me dois d'être à 150% face à des joueurs comme Djokovic, Nadal et Murray. Et puis cela fait 15 ans que je suis professionnel et, maintenant que j'ai une famille, j'ai envie d'en profiter un peu plus. Par exemple j'ai envie d'accompagner chaque matin mes filles à l'école, ce que je ne peux pas faire évidemment sur le circuit". A la question de savoir s'il n'envisageait pas finalement de mettre un terme définitif à sa carrière, le désormais numéro 3 mondial a tenu immédiatement a rectifié : "Non je ne vais arrêter ma carrière. Mon objectif est de jouer jusqu'aux JO de Rio en 2016 et d'y remporter la médaille d'or en simple. Mais simplement là je resssens le besoin de faire un break. Je ne suis ni le premier, ni le dernier à opérer de la sorte. Mais lorsque je reviendrai, je reviendrai encore plus fort"

Les fans déçus, le circuit en pleine interrogation

Bien sûr, à la fois pour les fans et pour le circuit, il s'agit là d'une mauvaise nouvelle. Alors que tout le monde se satisfaisait du retour de Nadal absent pendant sept mois, c'est au tour de Federer, c'est à dire à la figure la plus emblématique du tennis mondial, de s'éclipser. Momentanément, certes mais tout de même. En même temps, alors qu'il a tout gagné dans sa carrière, exception faite de l'Or olympique en simple, Federer est de manière ostensible gêné pas des problèmes physiques. A indian Wells, en quart face à Nadal, le Suisse a été éliminé en deux sets sans donner l'impression de pourvoir l'emporter. Autre preuve que le Champion Suisse a  probablement besoin de se régénérer c'est qu'il n'a plus gagné le moindre tournoi depuis août 2012 aux EU (Cincinnati). Ce break lui permettra certes de se soigner et de recharger les batteries mais on peut légitimement se demander si Roger Federer reviendra encore plus fort. Toujours est-il qu'il est prévu qu'il fasse son retour pour l'édition 2014 Monte- Carlo. Un an donc à patienter pour revoir le champion Suisse sur les courts. 

 

VOUS l'AUREZ COMPRIS CECI ETAIT UN POISSON D'AVRIL !
 MERCI D'ETRE DE PLUS EN PLUS NOMBREUX
A NOUS SUIVRE CHAQUE JOUR

Vos commentaires

Ça tennisleader, ça s'appelle monter à la volée en chaussettes... un 1er avril, c'est risqué ! Le maître aime trop le tennis, et gère trop bien son corps pour en arriver à cette extrémité, voyons :)
Quel beau poisson d'avril qui fait flipper quand même :'( sur le coup ça fait un choc incroyable !!!! Imaginer le tennis sans son "MAESTRO" mais pour les "FANS" c'est impensable :'( De plus , on nous a présenté ses tenues pour "Roland Garros et Wimbledon" ;-) Bon continuation au "KING" et j'ajouterai vivement le mois de mai pour le revoir sur le court à "Madrid" ;-) Good Luck "MAESTRO" <3