-A +A
0
ATP

Laura Pottier - Publié le 10/09/2019

GC : Federer sous la pression directe de Nadal

Chapô: 

Après le titre de Rafael Nadal (2ème ATP) à l’US Open ce dimanche, la course au plus grand nombre de titres du Grand Chelem s’est resserrée avec le Majorquin désormais à seulement une petite longueur du Suisse (ndlr, 19 titres à 20). Cela annonce une saison 2020 passionnante, sans oublier Novak Djokovic (ndlr, 16 Grand Chelems) qui compte bien se rapprocher lui aussi du record. 

Avec désormais 19 titres en GC, Rafael Nadal menace plus que jamais le record de Roger Federer  - © DR
Avec désormais 19 titres en GC, Rafael Nadal menace plus que jamais le record de Roger Federer - © DR

Alors que l’on donnait Novak Djokovic (1er ATP) favori, que l’on pensait que Roger Federer (3ème ATP) serait plus déterminé que jamais après son échec en finale de Wimbledon, c’est finalement Rafael Nadal (2ème ATP) qui a tiré les marrons du feu et a remporté le dernier titre du Grand Chelem de la saison à Flushing Meadows dimanche dernier. Il est vrai que ses deux rivaux ont été stoppés par des problèmes physiques mais le Majorquin a été impressionnant lors de cette quinzaine et est allé chercher son 19ème titre en Grand Chelem au mental, résistant à la remontée échevelée de Daniil Medvedev (4ème ATP). Un 2ème titre en tournois majeurs en 2019 donc mérité pour l’Espagnol qui, à 33 ans, revient à une longueur du record détenu par Roger Federer (ndlr, 20 titres en GC). 

Tournois en grand chelem 2019 : Federer, le grand perdant

En cette année 2019, terminée pour cette catégorie de tournois, le Suisse ressort comme le grand perdant de la saison avec zéro titre au compteur. Une chose est certaine, l’Helvète regrettera probablement très longtemps ses deux balles de matchs obtenues et gachées (sur son service !) en finale de Wimbledon contre Novak Djokovic. Une opportunité énorme manquée pour celui qui, désormais âgé de 38 ans, n’a a coup sûr plus beaucoup de temps devant lui pour ajouter encore d’autres titres du Grand Chelem à son incroyable palmarès. Au mieux deux années...s'il n'est pas blessé où qu'il ne baisse pas substantiellement en terme de niveau de jeu. A l'inverse, ses deux rivaux espagnol et serbe ont, eux, chacun remporté deux tournois majeurs cette année, ne laissant rien aux autres. Le Maestro pourra-t-il accrocher un nouveau titre en Grand Chelem dans les années à venir ? C'est possible mais le temps joue évidemment contre lui.

2020 : année tennistique de rêve ? 

Toujours est-il que l'année 2020 promet des combats féroces. Alors que l’on attend, toujours, l’éclosion de la "Next Gen", exceptée Medvedev à l'US Open cette année, force est de constater que le "Big 3" risque fort de continuer de dominer les tournois majeurs l'an prochain, obnubilés qu'ils sont par ce record aux titres majeurs. Et la lutte s’annonce plus acharnée que jamais avec, d’une part, l’Espagnol qui aura de grandes chances d’égaler le record, à Roland-Garros, tant ce tournoi lui est encore promis,...à condition que le Suisse n'ait pas remporté l'Australian Open avant. D’autre part, contraint à l’abandon dès les 1/8èmes à l’US Open, Novak Djokovic va assurément revenir avec la rage de vaincre à Melbourne; Et l’on sait de quoi est capable le "Djoker" lorsqu’il est "affamé"...dans ce qui est son majeur préféré. Si le Majorquin assure qu’il n’y pense pas et ne fait pas une fixette sur le record, ce qui est évidemment faux, le Serbe de 32 ans n’a, lui, pas caché que battre le record était l'un de ses objectifs. Mais, dans ce combat, nul ne doute que le Suisse aura à cœur de conserver son avance. Tout commencera en Australie et cela promet d'être grandiose avec une saison 2020 qui pourrait atteindre alors des sommets encore jamais atteints.

Nombre de titres en Grand Chelem : 
1- Roger Federer, 20 (=)
2- Rafael Nadal, 19 (+ 2 en 2019)
3 - Novak Djokovic, 16 
(+ 2 en 2019)
4 - Pete Sampras, 14
5 - Roy Emerson, 12
6 - Rod Laver, 11
7 - Bjorn Borg, 11
8 - Bill Tilden, 10