-A +A
0
ATP

Nicolas Issner - Publié le 13/05/2019

Monfils se loupe complètement au 1er tour !

Chapô: 

Gaël Monfils (16ème ATP) a été sèchement battu par Albert Ramos (88ème ATP) ce lundi en fin de journée, en 2 petits sets (3/6 1/6) au 1er tour du Masters 1000 de Rome. Côté français, Jo-Wilfried Tsonga (92ème ATP) s'est incliné en 2 manches face à Fabio Fognini (12ème ATP), et le duel 100% tricolore entre Richard Gasquet (39ème ATP) et Jérémy Chardy (42ème ATP) a été remporté par le Palois en 3 sets.

Gaël Monfils n'a pas existé ce lundi au 1er tour du Masters 1000 de Rome face à Albert Ramos  - © DR
Gaël Monfils n'a pas existé ce lundi au 1er tour du Masters 1000 de Rome face à Albert Ramos - © DR

A l'image de ses compatriotes français engagés, puis battus (ndlr, Lucas Pouille et Gilles Simon) au 1er tour du Masters 1000 de Rome, Gaël Monfils (16ème ATP) s'est lui aussi incliné dès son entrée en lice en terres romaines ! En effet, grosse déception pour le tricolore, qui a été sèchement battu dans la capitale italienne par Albert Ramos (88ème ATP) en 2 sets secs (3/6 1/6). Ayant concédé son service 4 fois, le Parisien n'a jamais été en mesure d'inquiéter l'Espagnol avec seulement 23% de points gagnés sur retour. Toujours souffrant du genoux, le Français peut avoir du soucis à se faire à 2 semaines de Roland-Garros. Bonne dynamique en revanche pour le joueur hispanique, sorti des qualifications, qui bat Monfils pour la 1ère fois en 4 confrontations (ndlr, toujours battu sans prendre 1 set) et qui défiera soit Yoshihito Nishioka (75ème ATP), soit Diego Schwartzman (24ème ATP) en 1/16èmes de finale.

Tsonga encore loin du but


Décidément, les Français sont maudits sur ce 1er tour du Masters 1000 de Rome, avec une 4ème élimination pour les Bleus sur 4 joueurs engagés. En effet, Fabio Fognini (12ème ATP) a remporté son 2ème face à face sur 6 disputés, contre Jo-Wilfried Tsonga (92ème ATP). Et le joueur transalpin s'est tranquillement imposé en 2 sets (6/3 6/4) ce lundi soir en terres romaines. L'Italien a vite pris les commandes de ce match, en breakant d'entrée dans la 1ère manche. Même scénario dans la 2ème manche où le Manceau a vité été distancé 1/4 après 2 pertes de sa mise en jeu. Le Français a, malheureusement, cruellement maqué de réalisme avec un tout petit break réalisé sur 6 occasions obtenues. Tsonga, pas au mieux et enchaînant les mauvaises performances, est bien encore loin de son meilleur niveau et arrivera à Roland-Garros dans de très mauvaises conditions

Chardy domine Gasquet


Leur match avait été interrompu ce lundi soir à cause de la pluie, et a repris ce mardi midi alors ques les 2 joueurs s'étaient quittés à 1 set partout. Mais c'est finalement Jérémy Chardy (42ème ATP) qui s'est qualifié pour le 2ème tour du Masters 1000 de Rome. Le Palois a pris le dessus sur son compatriote Richard Gasquet (39ème ATP) en 3 sets (6/1 4/6 6/3). Plus à l'aise physiquement, le 42ème joueur mondial a su saisir ses opportunités quand elles se sont présentées avec 4 balles de break converties sur 11 possibles, contre 1 sur 9 pour Gasquet. Défait à Madrid par le N°1 mondial Novak Djokovic, Chardy sera opposé à un autre membre du top 3, en la personne de Rafael Nadal (2ème ATP) lors du 2ème tour dans la capitale italienne.