-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 13/02/2018

Objectif reconquête pour Federer

Chapô: 

Roger Federer (2ème ATP) fait son entrée ce mercredi au tournoi ATP 500 de Rotterdam avec un seul objectif : reconquérir cette semaine la place de N°1 mondial, qu'il n'a plus occupée depuis 2012. Pour cela, il lui suffit d'atteindre les 1/2 finales. Au 1er tour il va affronter le Belge Ruben Bemelmans.

Roger Federer a l'occasion d'écrire encore un peu plus sa légende en redevenant N°1 mondial en fin de semaine - © DR
Roger Federer a l'occasion d'écrire encore un peu plus sa légende en redevenant N°1 mondial en fin de semaine - © DR

Roger Federer (2ème ATP) est en reconquête cette semaine au tournoi ATP 500 de Rotterdam (12 au 18 février). Non pas pour le trophée qui ne changera strictement rien à son statut de plus grand joueur de tous les temps, qu'il le gagne ou pas, mais pour un symbôle nettement plus important : celui de redevenir N°1 mondial, à 36 ans et demi, et ce, 6 ans après avoir abandonné son trône. Autant le dire d'emblée, vu la partie haute du tableau où il se situe, il a de très fortes chances d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, sauf tremblement de terre et non match toujours possible. L'homme aux 20 titres en Grand Chelem va en effet affronter ce mercredi au 1er tour le modeste joueur belge Ruben Bemelmans (116ème ATP), qui ne devrait guère lui poser de problèmes.

Une 1/2 finale suffit à Federer

puis, en cas de victoire, il aurait alors à affronter en 1/8èmes l'une de ses victimes préférées sur le circuit : l'Allemand 
Philip Kohlschreiber (35ème ATP) contre lequel il mène 12/0 ! Les choses pourraient se corser (un peu) en quarts s'il était amené à faire face à son compatriote Stan Wawrinka, mal en point depuis son retour de blessure. Si le Vaudois arrive au stade des quarts, ce qui est loin d'être fait ! (ndlr, la Vaudois a finalement été éliminé ce mardi soir par le 262ème mondial !). En somme, il suffira à Federer d'atteindre les demi-finales à Rotterdam pour alors rattraper puis dépasser Rafael Nadal (1er ATP) au classement ATP; Le Majorquin ne comptant plus que 155 maigres points d'avance sur le Suisse, depuis la victoire du Maestro à Melbourne. S'il venait à réaliser cet exploit, il devient alors le plus vieux joueur de l'histoire à redevenir le number one à 36 ans et 1/2. La boucle serait alors bouclée.