-A +A
0
ATP

Julien Philipakis & Ryan Gronqvist - Publié le 12/08/2019

Pouille et Gasquet au 2ème tour, pas Herbert

Chapô: 

Entrée réussie pour Richard Gasquet (56ème ATP), Lucas Pouille (34ème ATP) et Adrian Mannarino (59ème ATP) ce lundi soir lors du 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati. En revanche, c'est terminé pour Pierre-Hugues Herbert (41ème ATP) et Gilles Simon (35ème ATP).

Parfaite entrée en matière pour Lucas Pouille à Cincinnati. - © DR
Parfaite entrée en matière pour Lucas Pouille à Cincinnati. - © DR

Succès pour Lucas Pouille (34ème ATP) ! Il a bien entamé son tournoi à Cincinnati face au qualifié américain Denis Kudla (111ème ATP). Le Français s'est imposé en 2 sets équlibrés (6/3 7/6(6)) et 1h40 de jeu. Malgré 2 breaks concédés dont 1 d'entrée de jeu, le 34ème mondial est parvenu à breaker son adversaire à 3 reprises pour s'adjuger la première manche. Durant le deuxième set, le Triclore avait réussi à prendre la mise en jeu adverse pour mener 5/4 et servir pour la victoire, il s'est même procuré 3 balles de match mais ce dernier n'a pas réussi à conclure. Il a fallu attendre le tie-break pour qu'il puisse l'emporter sur sa 4ème balle de match. Au 2ème tour, son futur adversaire va être le vainqueur de Fognini/ Shapovalov. 

Gasquet et Mannarino in

Richard Gasquet (56ème ATP) a dominé Andy Murray (324ème ATP) pour son retour à la compétition en 2 sets (6/4 6/4). C'est vrai que le tirage au sort n'a pas été très clément avec le triple vainqueur en Grand Chelem qui s'est retrouvé à affronter le Français dès le 1er tour, alors qu'il est plutôt en forme ces temps-ci avec un 1/8ème à Montréal la semaine passé. Dès l'entame du match, le Tricolore a jaugé l'endurance de l'ex n°1 mondial qui  a eu du mal à rentrer dans le match, se faisant breaker d'entrée mais a réussit le débreak à 1/2 avant de perdre à nouveau son engagement à 3/3 dans le 1er set et de le perdre 6/4. L'ex n°7 mondial a vraiment cherché à balader Murray dans cette première manche, en essayant de toujours lui faire jouer un coup en plus et de lui faire commettre la faute. Même scénario dans le deuxième, sauf que l'Ecossais ne débreake pas et cède encore sur le score de 6/4. Au fur et à mesure de la rencontre, le vainqueur de "Cincy" en 2008 et 2011 a commencé à mieux bouger et a mieux taper la balle mais ça n'a pas suffit face à un Gasquet sans fulgurances mais solide. Le 56ème joueur mondial affrontera Dominic Thiem (4ème ATP) au 2ème tour. De son côté, Adrian Mannarino (59ème ATP) a parfaitement maîtrisé son 1er tour au Masters 1000 de Cincinnati ce lundi soir face à Christian Garin (32ème ATP) en 2 sets faciles (6/4 6/1) et 1h11 de jeu. Le récent huitième de finaliste à l'Open du Canada a pris la mesure sur le Chilien grâce à son bon jeu de service (ndlr, 69% de points gagnés et 8 jeux obtenus sur 9) et surtout à ses 4 balles de break converties. Le Français a ainsi remporté la moitié des mises en jeu du 32ème mondial. Belle performance donc pour le Tricolore qui a grimpé de 10 places, son adversaire au 2ème tour va être le lucky loser Mikhail Kukushkin (46ème ATP). 

Herbert et Simon out

Si tout c'est bien passé pour Adrian Mannarino et Lucas Pouille, cela n'a pas été le cas hélas pour Pierre-Hugues Herbert (41ème ATP). Le joueur français est tombé face à Sam Querrey (45ème ATP, WC) en 2 manches très disputées (6/7(2) 6/7(1)) et 1h39 de jeu. Les deux sets se sont joués à chaque fois au tie-break où l'Américain a su prendre l'avantage. Par conséquent, le joueur détenteur d'une wild card va jouer son 2ème tour face au N°1 mondial Novak Djokovic. C'est aussi une nouvelle défaite au 1er tour pour Gilles Simon (35ème ATP) après Montréal. Cette fois-ci le Niçois s'est incliné dès son entrée en lice à Cincinnati face à Pablo Carreno-Busta (53ème ATP) en 2 manches serrées (5/7 (4)6/7). Dans le money time, c'est tout le temps l'Espagnol qui a pris l'initaitive face au 35ème mondial bien trop passif et qui s'est parfois trop contenté de remettre la balle dans le court. Le demi-finaliste de l'US Open 2017 jouera contre John Isner au 2ème tour dans l'Ohio.