-A +A
0
ATP

Benjamin Radeau - Publié le 07/02/2019

Shapovalov tranquille, Medvedev en rodage

Chapô: 

Exempté de 1er tour, Denis Shapovalov (25ème ATP/N°3) n'a pas tremblé pour se défaire ce jeudi de Marcel Granollers (111ème ATP) en 2 sets (6/4 7/6(1)) en 1/8èmes de finale de l'Open Sud de France de Montpellier. A Sofia, Danill Medvedev (16ème ATP) et Fernando Verdasco (26ème ATP) se qualifient en 3 sets alors que Stefanos Tsitsipas (12ème ATP) va entrer en lice en night-session. 

Denis Shapovalov sera probablement l'adversaire le plus dangereux de Lucas Pouille pour le titre dans l'Hérault - © DR
Denis Shapovalov sera probablement l'adversaire le plus dangereux de Lucas Pouille pour le titre dans l'Hérault - © DR

Aucune frayeur ce jeudi pour Denis Shapovalov (25ème ATP) lors de son 1er match à l'Open Sud de France de Montpellier. Dispensé de 1er tour en tant que tête de série N°3, le Canadien a maîtrisé Marcel Granollers (111ème ATP) en 2 sets (6/4 7/6(1)). Le jeune joueur de 19 ans a été ultra-efficace sur son service (ndlr, 58% de 1ères pour 91% de points gagnés, 75% sur 2èmes) et n'a pas eu à sauver la moindre balle de break. Impossible de faire la différence donc pour l'Espagnol, qui a lui aussi bien tenu sa mise en jeu toute la rencontre, sauf à 4/5 en fin de 1ère manche, où Shapovalov a su saisir sa seule chance de break du match et empocher le 1er set, puis le 2ème au jeu décisif, profitant d'un Granollers plus fébrile que lui au service (ndlr, 58% de 1ères, 48% de points gagnés sur 2èmes). Le joueur d'origine russe arrive sur la lancée d'un week-end de Coupe Davis accompli avec le Canada, où il aura rapporté 2 points en simple avec des victoires autoritaires en 2 sets, et sera a priori l'adversaire le plus dangereux de Lucas Pouille (17ème ATP) pour le titre dans la cité héraultaise. Avant cela, Shapovalov va rencontrer en 1/4 le vainqueur de Herbert/ Ivashka. 

Sofia : Medvedev et Verdasco lâchent un set

Danill Medvedev (16ème ATP/N°3) a lui connu quelques difficultés mais s'en est sorti, pour son entrée en lice en 1/8èmes de finale du tournoi de Sofia, en 3 sets contre Robin Haase (54ème ATP) (5/7 2/6 2/6). Le Russe n'éprouvait aucune difficulté dans la 1ère manche et servait même pour le gain du set à 5/4. Moment qu'à a choisi le joueur de 22 ans pour se montrer fébrile sur sa mise en jeu et se faire breaker 2 fois par un joueur d'expérience qui sait profiter de tels moments de faiblesse. Mais Medvedev s'est vite remobilisé et les 2 manches suivantes ont été une formalité avec un 4/4 sur les balles de break pour aucune concédée au Néerlandais. Le Russe a gagné le droit d'affronter Martin Klizan (38ème ATP) en 1/4. Fernando Verdasco (26ème ATP) s'est lui aussi compliqué la tâche mais s'est quand même imposé face au toujours dangereux Marius Copil (56ème ATP) en 3 sets (6/2 4/6 6/1). L'Espagnol a maîtrisé (presque) tout le match, victime d'une petite baisse de régime et breaké à 3/3 dans la 2ème manche alors qu'il avait été très rarement en difficulté jusque là. Mais ce fut le seul espoir du Roumain, car le Madrilène a été trop solide, breakant 2 fois son adversaire dans le 1er et le 3ème set pour s'adjuger la victoire. Verdasco va affronter en 1/4 Matteo Berrettini (53ème ATP).