-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 05/02/2019

Tsonga de justesse, Wawrinka au tapis

Chapô: 

Jo-Wilfried Tsonga (177ème mondial) a failli passer à la trappe ce lundi soir en 1/16èmes de finale à Montpellier. Le Manceau s'est imposé d'extrême justesse en 3 sets serrés (3/6 7/6(5) 6/4) face à son compatriote Ugo Humbert (86ème ATP). A Sofia, Stan Wawrinka a été battu d'entrée par Marius Copil.

Jo-Wilfried Tsonga affrontera Gilles SCimon en 1/8èmes de finale à Montpellier - © DR
Jo-Wilfried Tsonga affrontera Gilles SCimon en 1/8èmes de finale à Montpellier - © DR

L'affiche était belle et elle a failli tourner court pour la tête...d'affiche (!), de ce Jo-Wilfried Tsonga (177ème mondial)/ Ugo Humbert (86ème ATP) en 2ème match d'ouverture de l'Open Sud de France à Montpellier, ce lundi soir. Le Manceau, battu au 2ème tour de l'Open d'Australie on ne peut plus logiquement par le N°1 mondial Novak Djokovic  en trois sets (6/3 7/5 6/4), reprenait la compétition dans l'Hérault et s'est qualifié pour les 1/8èmes de finale mais d'extrême justesse en 3 sets serrés (3/6 7/6(5) 6/4). Après avoir perdu la première manche, Tsonga a même frôlé le pire dans le second set à 5/5 en voyant l'une des volées du Messsin venir heurter la bande du filet sur une balle de break. En remportant le 2ème set, Tsonga poursuivait sur sa lancée en breakant d'entrée son adversaire grâce à un jeu très offensif avec 21 aces à la clé...mais avec 8 double fautes. En 1/8èmes de finale, l'ex- N°1 français affrontera Gilles Simon. En revanche, Jérémy Chardy (35ème ATP) n'a connu aucun problème. Finalement confronté à Adrian Menendez-Maceiras (124ème ATP), lucky loser, suite au forfait de dernière minute de Mischa Zverev (67ème ATP), le Palois aura réussi à économiser son énergie avec une victoire expéditive en 2 sets secs (6/1 6/1). Chardy rencontrera en 1/8èmes de finale le vainqueur du match Hoang/ Darcis.

Sofia : Wawrinka au tapis d'entrée


Demi-finaliste l'année dernière, Stan Wawrinka (57ème ATP) a en revanche été éliminé d'entrée ce lundi en 3 sets (6/3 6/7(5) 4/6) en 1/16èmes de finale du tournoi de Sofia face à l'excellent Marius Copil (56ème ATP). Le Suisse n'a pas réussi à concrétiser le peu d'occasions de break laissées par le Roumain (ndlr, 2 balles de break sur 3 sauvées par Copil) qui a été plus solide notamment dans le jeu décisif du deuxième set ce qui a relancé complètement le match. Copil retrouvera en 1/8èmes de finale le vainqueur du match Verdasco/Lazarov; Pour le Vaudois, la galère continue avec des difficultés à retrouver un très bon niveau de jeu.