-A +A
0
ATP

Julien Guerre - Publié le 22/05/2019

Tsonga passe en 1/4 sans briller

Chapô: 

Jo-Wilfried Tsonga (85ème ATP) a franchi non sans mal les 1/8èmes de finale à Lyon ce mercredi en éliminant en 3 sets très disputés le modeste Canadien Steven Diez (262ème ATP). Qualification également pour Denis Shapovalov (23ème ATP), face à Ugo Humbert (61ème ATP) et pour Benoit Paire (51ème ATP), très solide vainqueur de Pablo Cuevas (50ème ATP). Richard Gasquet (39ème ATP), blessé au dos, a lui déclaré forfait.

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié dans la douleur pour les 1/4 de finale à Lyon - © DR
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié dans la douleur pour les 1/4 de finale à Lyon - © DR

Que ce fût dur ! Jo-Wilfried Tsonga (85ème ATP) s'est qualifié ce mercredi pour les 1/4 de finale du tournoi ATP 250 de Lyon en venant finalement à bout de Steven Diez (262ème ATP) en 3 sets très bataillés (3/6 7/6(2) 6/3). Et le grand mérite du Manceau aura été de ne pas lâcher prise après un 1er set catastrophique et un début de second set du même acabit. Lent dans ses déplacements, constamment en retard, sans énergie et se plaignant d'être en manque d'oxygène, le Français était absent des débats. La venue du kiné à 2/3 pour le Canadien durant le second acte aura finalement été salutaire pour "Jo", qui tiendra tant bien que mal son service jusqu'au tie-break, remporté facilement 7/2. Le 3ème set sera un petit peu meilleur pour le finaliste de l'Open d'Australie 2009 qui s'imposera finalement 6/3 à sa 6ème balle de match. Cette victoire, si elle fait du bien au moral de Tsonga, ne pourra en tout cas pas masquer une performance très en deça des objectifs et des aspirations du Tricolore. Une performance que l'on qualifiera d'inquiétante à 4 jours du coup d'envoi de Roland-Garros.

Humbert si proche !

Quel dommage pour 
Ugo Humbert (61ème ATP) qui n'est pas passé loin de la victoire, ce mercredi, en 1/8èmes du tournoi ATP 250 de Lyon. En effet, le Français s'est incliné en 3 sets (6/2 6/7(3) 4/6) face au jeune talent canadien Denis Shapovalov (23ème ATP). Après avoir facilement dominé le 1er set (6/2), le Messin est passé à 2 points du match (ndlr, 5/4 30-30) dans le 2ème set avant de s'écrouler au tie-break (7/3) et de "laisser filer" la dernière manche (2/6). En difficulté sur son service (ndlr, 49% de 1ers services, 5 doubles fautes et 5 breaks concédés), le Messin marque donc clairement le pas en cette deuxième partie de saison, après un début 2019 tonitruant (ndlr, 1/2 à Marseille et titre au challenger de Cherbourg). C'est donc le talentueux mais inconstant Canadien qui affrontera en 1/4 de finale Benoit Paire (51ème ATP).

Paire se rassure face à Cuevas, Gasquet forfait !


Car en effet, Benoit Paire (51ème ATP) a réalisé une belle performance ce mercredi en éliminant, à sa manière Pablo Cuevas (50ème ATP) en 2 sets solides (6/4 6/3). Avec seulement 42% de première balle au service, et 6 doubles fautes, l'Avignonnais a souffert derrière son service mais a été très performant en retour pour aller chercher 6 fois le service de son adversaire. Pour le Français, lauréat à Marrakech au début du mois d'avril, c'est une performance rassurante et très significative à quelques jours du coup d'envoi de Roland-Garros, face à un adversaire toujours redoutable sur terre-battue, et en réussite sur cette surface en 2019 (ndlr, titré aux challenger de Tunis et d'Aix en Provence, et finaliste à l'ATP 250 de Budapest). Pour Richard Gasquet (39ème ATP) en revanche, les nouvelles ne sont pas rassurantes, puisque le Biterrois, déjà en grosses difficultés au 1er tour vs Maxime Janvier, a cette fois-ci du déclaer forfait avant son match vs Taylor Fritz. Ce nouveau coup d'arrêt (ndlr, absent 7 mois après une hernie inguinale) n'est vraiment pas une bonne nouvelle à quelques jours du début de Roland-Garros.