-A +A
0
ATP

Julien Guerre et Aissata Soumaré - Publié le 18/05/2019

Un 54ème Clasico entre Djokovic et Nadal !

Chapô: 

Ce dimanche va se disputer le 54ème Clasico entre Novak Djokovic (1er ATP) et Rafael Nadal (2ème ATP), au Masters 1000 de Rome. En 1/2 finales, le Serbe, a bataillé en 3 sets pour se défaire de Diego Schwartzman au contraire du Majorquin qui s'est montré très impressionnant face à Stefanos Tsitsipas. Le vainqueur de ce match détiendra le record de 34 Masters 1000 !

Rafael Nadal va jouer à Rome sa 1ère finale sur terre-battue de l'année après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas - © DR
Rafael Nadal va jouer à Rome sa 1ère finale sur terre-battue de l'année après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas - © DR

Ce dimanche pas avant 16h00 aura lieu le 54ème Clasico entre Novak Djokovic (1er ATP) et  Rafael Nadal (2ème ATP), au Masters 1000 de Rome. Il s'agit de la confrontation qui comprend donc le plus d'opposition dont le favori est clairement le N°1 mondial. Tout d'abord, le Serbe, mène 28 à 25 dans les face à face avec l'Espagnol et leur dernier match a été une véritable humiliation pour Nadal battu en trois sets secs (3/6 2/6 3/6), lors de la finale de l'Open d'Australie. La dernière victoire du numéro deux mondial en finale d'un tournoi face à son rival remonte d'ailleurs à 2014 ! (ndlr, à Roland Garros victoire 3/6 7/5 6/2 6/4). Le seul bémol pour le natif de Belgrade est son état de fraîcheur car il a disputé ces deux derniers matchs en 3 sets, et les deux ce sont terminés tard dans la soirée. L'ensemble de ces paramètres vont forcément compter dans cette rencontre très importante qui verra également l'un d'entre eux remporté son 34ème Masters 1000 ! (ndlr, ils codétiennent le record avec 33 victoires chacun).

Nadal prend sa revanche sur Tsitsipas 

Après 3 echecs consécutifs en 1/2 finales (ndlr, Monte-Carlo, Barcelone, Madrid),Rafael Nadal (2ème ATP) va enfin retrouver le gout de la finale, après sa logique victoire ce samedi à Rome face à Stefanos Tsitsipas (7ème ATP) en 2 sets secs (6/3 6/4). Tombeur à Madrid du taureau de Manacor, le Grec n'aura cette fois-ci pas réussi à imposer son jeu, souvent enfermé loin derrière sa ligne par un Espagnol qui a très bien utilisé la géométrie du terrain ce samedi. Egalement gêné par le vent, le N°7 mondial n'a jamais semblé en mesure d'inquieter le Majorquin, très solide dans la ville eternelle cette semaine. Comme ci l'approche de Roland-Garros, avait fait monté le curseur du natif de Manacor qui retrouve un haut niveau de jeu sur la terre-battue italienne. Très solide au service (ndlr, aucun break concédé, 71% derrière sa 1ère et 79% derrière sa seconde), "Rafa" a réussi un break dans chaque set, suffisant pour s'offrir une 11ème finale à Rome (ndlr, 8 titres). Encore plus fort,  l'homme aux 17 titres du grand-chelem rejoint la finale sans concéder le moindre set cette semaine, et en ayant laissé en route seulement 13 jeux. Le prochain adversaire de Nadal, le vainqueur du duel Novak Djokovic vs Diego Schwartzman à venir, est prevenu, le N°2 mondial monte clairement en puissance à l'approche de Roland-Garros.

Djokovic passe l'obstacle Schwartzman en 3 sets 

Novak Djokovic (1er ATP), s'est de nouveau qualifié pour une autre finale de Masters 1000 après celle de Madrid. En effet, le Serbe, s'en est sorti ce samedi en demies du Masters 1000 de Rome face à Diego Schwartzman à nouveau en 3 sets (6/3 7/6(2) 6/3) et 2h31 de jeu. Dans la première manche le numéro un mondial s'est montré beaucoup plus solide, malgré un très bon Schwartzman qui a fait preuve d'audace dans le 2ème set. Et pour cause, le 24ème joueur mondial a breaké à deux reprises au deuxième set. L'Argentin, a destabilisé le "Djoker" avec ses nombreuses amorties superbement exécutées (ndlr, 9 amorties gagnantes au total dans le match). Mais dans l'ultime set c'est l'expérience du résident monégasque qui a fait la différence, celui-ci a breaké au meilleur des moments à 4/2 dans le troisième set. Pour ce dimanche les passionnés de tennis auront donc comme rendez-vous dominical : un 54ème Clasico entre Djokovic et Nadal ! Un match qui promet avec à la clé un 34ème trophée en Masters 1000 pour le vainqueur.

ATP Masters 1000 de Rome (Finale)
Centrale
Pas avant 16h00
Novak Djokovic - Rafael Nadal