-A +A
0
Autres

Rémy Catherine - Publié le 27/11/2014

L'IPTL, la nouvelle ligue privée du tennis

Chapô: 

A compter de ce vendredi à Manille, une nouvelle ligue privée de tennis s'ouvre en Asie avec l'IPTL, en marge de l'ATP et la WTA. Les organisateurs ont soigné le casting avec de nombreuses stars présentes et des formats de matchs inédits pour ces exhibitions. La compétition va se dérouler du 28 novembre au 13 décembre.

Fabrice Santoro (à gauche) et Marin Cilic (à droite) participent à l'IPTL - © DR
Fabrice Santoro (à gauche) et Marin Cilic (à droite) participent à l'IPTL - © DR

L'International Premier Tennis League (IPTL) n'est pas du goût de tout le monde, mais cette nouvelle  compétition de tennis va bien commencer ce vendredi à Manille (Philippines) et va se dérouler du 28 novembre au 13 décembre ! Quelques uns des meilleurs joueurs et joueuses de la planète tennis, ainsi que des retraités prestigieux de la discipline (Pete Sampras, André Agassi, Fabrice Santoro), se feront face pour la dernière fois de l'année, dans le cadre de matchs exhibition par équipes (franchises). Parmi les têtes d'affiches présentes pour l'évènement, on retrouve le N°1 mondial, Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray ou encore, chez les femmes Serena Williams (N°1 WTA). Créé par l'ancien joueur Indien Mahesh Bhupati, sur le modèle des franchises en cricket et dirigée par Morgan Menahem, l'ancien agent de Tsonga, cette compétition non homologuée par l'ATP, propose pour la première fois de son histoire des nouveautés dans la façon de jouer comme comme base des matchs par équipes et des formats de jeu courts. Chaque équipe, ou franchise, devra être composée d'un joueur jouant le simple (H), d'une joueuse pour le simple (F), de deux joueurs s'associant pour un double (H), ainsi que deux joueurs pour un double mixte. Et enfin d'un ancien tennisman professionnel pour le simple de légende.

Les règles et formats de jeu

Placée en fin de saison au moment où les joueurs se reposent ou débutent leur préparation, la cette compétition de l'IPTL voit des formats de jeu novateurs. Chaque joueur ou joueuse aura un seul set à disputer pour faire la différence. Le premier joueur arrivé à six jeux (tie break à 5/5, pas de règle de l'avantage) l'emportera et chaque jeu apportera un point à sa franchise. Les matchs se dérouleront de la manière suivante : un set hommes, un set femmes, un set de double mixte, un set de double hommes et un set pour les légendes. Les gagnants seront donc ceux qui auront remporté le plus grand nombre de jeux. Autres éléments innovants : les joueurs devront servir en moins de 20 secondes et n'auront que 45 secondes aux changements de côté. Les joueurs sont répartis en 4 équipes et 4 étapes de 3 jours sont prévues au programme : Manille (28 au 30/11), Singapour (2 au 4/12), New Dehli (6 au 8/12), Dubai (11 au 13/12). Une formule de compétition parfaitement formaté pour la TV et qui seront à regarder de près, notamment du point de vue de l'évolution de certains formats de jeu

Quels joueurs y participent ?

Outre les capitaines d'équipes cités plus haut, d'autres top joueurs seront présents. Pour les femmes, Maria Sharapova (N°2), Ana Ivanovic (N°5) ou encore Caroline Wozniacki (N°8) font partie d'une franchise. Mais également Kristina Mladenovic qui remplace Eugénie Bouchard. Côté hommes, Jo Wilfried-Tsonga (N°12), déjà remis de sa blessure contractée lors de la Coupe Davis, Tomas Berdych (N°7), Gaël Monfils (N°18) ou bien Marin Cilic (N°9) seront également présents au rendez-vous. Côté légendes le public pourra revoir sur les courts Carlos Moya, Patrick Rafter, Pete Sampras ou Goran Ivanisevic.


Les compositions des équipes
Manila Mavericks
: Murray (C), Tsonga, Flipkens, Nestor, Moya, Sharapova, Huey
DBS Singapore Slammers : S. Williams (C), Agassi, Berdych, Hewitt, Kyrgios, Hantuchova, Rafter, Soares
Micromax Indian Aces : Federer (C), Sampras, Monfils, Ivanovic, Mirza, Bopanna, Santoro
EAU Royals : Djokovic (C), Wozniacki, Zimonjic, Jaziri, Mladenovic, Cilic, Ivanisevic


Programme du vendredi 28 nov. 2014 :
A partir de 16h00
Micromax Indian Aces vs DBS Singapore Slammers
A partir de 19h30
EAU Royals vs Manila Mavericks