-A +A
0
Coupe Davis

Richard Alvear & Lucas D'attoma - Publié le 12/09/2017

1/2 finales France/ Serbie : défaite interdite !

Chapô: 

Les 1/2 finales de la Coupe Davis débutent ce vendredi. L'équipe de France, facile vainqueure de la Grande-Bretagne en 1/4 de finale, affronte la Serbie à Lille (terre battue). Les Français qui, sur le plan individuel, sortent d'un été globalement catastrophique, seront tout de même grands favoris face à une équipe Ter de Serbie, qui se présente sans Djokovic, Troicki et Tipsarevic ! La défaite est donc interdite pour les Bleus.

Lucas Pouille sera aligné en simple avec Jo-Wilfried Tsonga pour cette demi-finale - © DR
Lucas Pouille sera aligné en simple avec Jo-Wilfried Tsonga pour cette demi-finale - © DR

Victorieuse facile de la Grande-Bretagne en avril dernier en 1/4 de finale, l'équipe de France de Coupe Davis affronte la Serbie ce vendredi (15 au 17 septembre) à domicile, avec comme enjeu une place en finale. Autant le dire tout de suite, face à une équipe serbe qui va être privée de Novak Djokovic, Victor Troicki et de Janko Tipsarevic, rien que ça, les Français ont le devoir impératif de se qualifier pour la finale. Tout autre résultat serait catastrophique pour le tennis français masculin, déjà mal en point ces derniers mois. Et une défaite scellerait et figerait probablement définitivement l'image de cette génération "Tsonga " qui n'a jusqu'à maintenant remporté aucun titre majeur, aussi bien sur les plans individuels qu'en équipe. Même si les Bleus seront privés de Gaël Monfils (36ème ATP), blessé et remplacé par Adrian Mannarino (31ème ATP), et de Richard Gasquet (30ème ATP), totalement à court de forme et qui s'est aligné sur le Challenger de Szczecin cette semaine (!) la France doit pourvoir se qualifier sans problèmes. Pour cela, elle va compter en simple sur Jo-Wilfried Tsonga (18ème ATP) et Lucas Pouille (22ème ATP), qui sortent tous deux d'un été peu glorieux. C'est d'aileurs Pouille qui lancera cette rencontre face à Dusan Lajovic. En double, les Tricolores pourront compter, à priori, sur la présence de Nicolas Mahut (109ème ATP), même si celui-ci est incertain (mollet), et de Pierre-Hugues Herbert (66ème ATP); Un duo capable du meilleur (vainqueurs ensemble du Masters 1000 de Montréal cet été ou de l'US Open en 2016), comme du pire (éliminés au 1er tour à l'US Open cette année) et qui n'a pas encore complètement convaincu (manque d'assurance et de sécurité) en Coupe Davis. Malgré tout cela, l'équipe de Yannick Noah a suffisamment d'armes pour rejoindre la finale qu'elle a disputée la dernière fois en 2014...à Lille (défaite vs la Suisse) et en...Serbie en 2010 ! (défaite également)

             

Des Serbes complètement décimés

De son côté, la Serbie se présente avec une quipe complètement décimée. Un sélection qui ne va pas pouvoir compter sur Novak Djokovic (6ème ATP), qui a mis un terme à sa saison, ni sur Viktor Troicki (45ème ATP), qui ne veut pas repasser par "la case" terre battue à ce stade la saison,  et de Janko Tipsarevic (68ème ATP). L'équipe de Nedad Zimonjic, le sélectionneur-joueur, se présente donc face à la France avec Dusan Lajovic (80ème ATP), titré à Bastad cette année, et de Laslo Djere (95ème ATP) pour les simples. Zimonjic prévoit quant à lui de s'aligner lui-même en double avec son compatriote Filip Krajinovic (111ème ATP). Clairement Lajovic, loin d'être un mauvais joueur, sera l'homme à "surveiller", côté simple. Côté double Zimonjic a été l'un des meilleurs mondiaux de la discipline. Enfin, comme toujours, les Serbes, qui sont une une jeune nation, savent se transcender dès lors qu'ils portent le maillot national. Si les Français se qualifient pour la finale, ils iront en Australie ou recevront à domicile la Belgique, en fonction du résultat de l'autre 1/2 finale. A noter que la rencontre France/ Serbie se disputera au Stade Pierre Mauroy de Lille, sur terre battue et avec un toit ouvert annoncé. Compte tenu des conditions météos actuelles (pluie et vent) sur le Nord de la France, il y a fort à parier que la rencontre se disputera dans des conditions indoors.

1/2 Coupe Davis France - Serbie (Lille, terre battue)
Vendredi 15 septembre 2017
13h00 
Lucas Pouille (FRA) - Dusan Lajovic (SRB)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Laslo Djere (SRB)
Samedi 16 septembre 2017
14h00 
Nicolas Mahut  / Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Nedad Zimonjic / Filip Krajinovic (SRB)
Dimanche 17 septembre 2017
13h00 
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Dusan Lajovic (SRB)
Lucas Pouille (FRA) - Laslo Djere (SRB)

1/2 finale Belgique - Australie (Bruxelles, terre battue)
Vendredi 15 septembre 2017
13h00 
Samedi 16 septembre 2017
14h00 
Dimanche 17 septembre 2017
13h00