-A +A
0
Coupe Davis

Antoine Berthoux - Publié le 11/09/2018

France/ Espagne : une 1/2 finale très équilibrée

Chapô: 

En 1/2 finales de Coupe Davis face à l'Espagne ce week-end à Lille, l'équipe de France va avoir l'opportunité de se qualifier pour une seconde finale d'affilée. En l'absence de Rafael Nadal (1er ATP), forfait pour blessure, les Bleus ont vu leurs chances de qualification augmenter même s'il va falloir maîtriser Pablo Carreno-Busta (21ème ATP) et Roberto Bautista Agut (26ème ATP), notamment.

Lucas Pouille va devoir de transcender pour amener les Bleus en finale de Coupe Davis - © DR
Lucas Pouille va devoir de transcender pour amener les Bleus en finale de Coupe Davis - © DR

La France, tenante du titre, va donc disputer sa 1/2 finale de Coupe Davis face à l'Espagne (14-16 septembre) ce week-end à Lille; Un stade qui lui à porter bonheur, à commencer par l'an dernier. Et, de manière paradoxale, elle a, sans jouer, vu ses chances de se qualifier pour la finale sensiblement augmenter depuis la semaine dernière. En effet, alors qu'elle était donnée quasiment battue d'avance rien que par la présence de Rafael Nadal (1er ATP) dans les rangs ibériques, le forfait pour blessure du Majorquin a subitement complètement changé la donne. Les hommes de Yannick Noah ont dorénavant cette opportunité d'avoir une rencontre plus abordable, d'autant plus que les joueurs de simples des deux équipes ne sont pas dans la forme de leur vie. Côté français, en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfilsc'est Lucas Pouille (19ème ATP) qui sera le leader des Bleus. Mais un leader en méforme chronique et en perte de confiance qui a bien du mal à passer le mondre premier tour depuis des lustres. A la surprise générale Benoit Paire (54ème ATP) débutera ce vendredi en N°2 pour sa première cape en Bleu ! Il remplace Richard Gasquet (24ème ATP), légèrement blessé et souffrant, mais qui pourrait être aligné dimanche en simple. Du côté du double, la paire très expérimentée Nicolas Mahut (150ème ATP)/ Julien Benneteau (57ème ATP), sera chargée d'apporter un point bien souvent crucial dans ce type de rencontre. En somme, le dépassement de soi et le combat vont donc devoir être les maîtres- mots si la bande à Noah veut se donner toutes les chances de conserver le "saladier", dans ce qui est la "der" de ce format de Coupe Davis.

L'Espagne guère mieux lotie

Outre l'absence de Nadal, la chance de la France est d'affonter des joueurs espagnols qui ne sont guère en meilleure forme que les Bleus en ce moment. Cette équipe est composée en simples de Pablo Carreno Busta (21ème ATP) ainsi que de Roberto Bautista- Agut (26ème ATP). Le premier nommé, demi-finaliste de l'US Open en 2017 mais battu en 1/32èmes cette année, est actuellement en difficulté. Il n'a du reste cette saison remporté aucun titre sur le circuit ATP et sa meilleure perf' en majeur est un 1/8ème à Melbourne. Bautista-Agut, quant à lui, a, certes, remporté les tournois d'Auckland et Dubaï en début d'année mais il sort d'une défaite au 1er tour à l'US Open et il a "dévissé" au classement (ndlr, ex-13ème ATP). Les matchs en simple s'annoncent donc extrêmement équilibrés. Tout comme le double; L'équipe espagnole devrait en effet aligner la très expérimentée paire Feliciano Lopez (74ème ATP), demi-finaliste à Roland et vainqueur à Barcelone cette année, associé à Marc Lopez, spécialiste de la discipline et champion olympique 2016 à Rio avec Nadal. A moins que Sergi Bruguera ne décide de titulariser Marcel Granollers (101ème ATP), qui lui est déjà arrivé jusqu'en finale de Roland Garros et de l'US Open en 2014 en double. Quoi qu'il en soit, sur le GreenSet de Lille, tout semble ouvert pour les deux équipes dans cette quête du ticket pour la finale.

Programme 1/2 finale de Coupe Davis France/ Espagne (14-16 septembre)
Vendredi 14 septembre 2018
Benoît Paire (FRA) - Pablo Carreno-Busta
Lucas Pouille (FRA) - Roberto Bautista-Agut
Samedi 15 septembre 2018
Nicolas Mahut/ Julien Benneteau (FRA- Feliciano Lopez/ Marc Lopez
Dimanche 16 septembre 2018
Lucas Pouille (FRA) - Pablo Carreno-Busta 
Benoît Paire (FRA) - Roberto Bautista-Agut