-A +A
1
Coupe Davis

Charlotte Ezdra - Publié le 17/11/2012

La République Tchèque double l'Espagne

Chapô: 

Tomas Berdych et Radek Stepanek offrent le deuxième point à la République Tchèque grâce à leur victoire en double, en quatre sets (3/6 7/5 7/5 6/3) sur la paire espagnole Marc Lopez/Marcel Granollers. Les Tchèques mènent désormais 2 points à 1 face à l'Espagne dans cette finale de Coupe Davis.

Tomas Berdych et Radek Stepanek donnent le deuxième point à la Rép. Tchèque  - © Icon Sport
Tomas Berdych et Radek Stepanek donnent le deuxième point à la Rép. Tchèque - © Icon Sport

Le match de double entre la République Tchèque et l’Espagne promettait d’être accroché et il l'a été car les 4 joueurs ont tout donné. La paire Radek StepanekTomas Berdych pour les Tchèques, d'un côté et la Marc Lopez/ Marcel Granollers pour les Espagnols, de l'autre. Finalement c'est l'équipe Tchèque qui a fini par l’emporter en quatre sets (3/6 7/5 7/5 6/3) et ainsi virer en tête dans cette finale de Coupe Davis (2/1). Forts de leur récente victoire au Masters de Londres, Marc Lopez et Marcel Granollers débutent on ne peut mieux la rencontre. Dès le second jeu, sur service adverse, les Espagnols prennent les échanges à leur compte et s’envolent rapidement dans cette manche (4/1). Les Tchèques, encore trop instables dans leur jeu, ne trouvent pas les armes nécessaires pour contrer l’équipe espagnole habituée à jouer ensemble depuis de nombreux mois, et finissent par lâcher le premier set (3/6). Dans le second set, le combat attendu par les spectateurs débute réellement. Extrêmement serrés, les jeux sont de plus en plus difficiles à remporter par chaque équipe. À 5 jeux partout, les Espagnols obtiennent une balle de break. En vain.

Les Tchèques plus solides
 

Malgré les encouragements du clan espagnol, l’équipe de Corretja ne concrétise pas et les Tchèques en profitent. Sur le service de Marc Lopez, qui sert moins bien en premières balles, lse Tchèques s’offrent le second set lors de leur quatrième opportunité (7/5). La troisième manche suit les mêmes bases que le second set. Au coude à coude pendant dix jeux, les Tchèques répondent encore présents au moment le plus important du set. Une nouvelle fois, sur le service de Marc Lopez, les n°6 et 37ème mondiaux haussent leur niveau pour conclure la 3ème manche et ainsi mener deux sets à un (3/6 7/5 7/5). Le quatrième set n’est plus qu’une formalité pour la République Tchèque avec des Espagnols, visiblement démoralisés. Sous les cris et les applaudissements d’un public quasi-incontrôlable, Berdych et Stepanek réalisent rapidement le break qu’ils conservent jusqu’à la fin du match face à des Espagnols qui ne parviennent plus à suivre le rythme imposé par leurs adversaires. Après quatre sets relativement serrés (3/6 7/5 7/5 6/3), la paire Tchèque décroche sa douzième victoire en Coupe Davis et offre le deuxième point à la nation. Mais le plus dur reste encore à faire pour la République Tchèque. Opposés à David Ferrer et Nicolas Almagro, Tomas Berdych et Radek Stepanek devront devoir puiser dans leurs réserves pour venir à bout des tenants du titre alors que les deux Espagnols se sont reposés aujourd'hui. Les deux simples se joue demain après-midi.

Vos commentaires

Bravo aux Tchèques ! Dominés dans le 1er set et au début du 2ème, ils ont su aller chercher ce match contre une des meilleures équipes de double du moment. Chapeau notamment à Berdych, qui fait le plus gros du travail sur cette campagne, y compris cette finale avec 2 victoires au compteur désormais... Mais demain sera dur pour lui. Je vois bien un match décisif entre un Stepanek survolté par l'enjeu et un Almagro qui, même s'il est supérieur au Tchèque en théorie, risque d'être tétanisé par l'enjeu... à moins que l'Espagne n'aligne Lopez ? (peut-être une meilleure option !)