-A +A
0
Coupe Davis

Romain Giraud - Publié le 22/11/2019

Le Canada, 1er qualifié en 1/2 finales

Chapô: 

Après être sorti en tête de la poule F devant les Etats-Unis et l'Italie, le Canada a éliminé ce jeudi soir l'Australie dans le premier 1/4 de finale de la coupe Davis nouvelle formule (2/1). Emmenés par un surprenant Vasek Pospisil (150ème ATP), toujours invaincu en simple, les Canadiens sont les premiers qualifiés pour les 1/2 finale et rencontreront le vainqueur de Russie/Serbie.

Vasek Pospisil (à droite), a été une nouvelle fois salvateur lors du double décisif vs l'Australie - © DR
Vasek Pospisil (à droite), a été une nouvelle fois salvateur lors du double décisif vs l'Australie - © DR

Quelle semaine pour le Canada ! Toujours sans Milos Raonic (31ème ATP), touché au dos et forfait pour la coupe Davis, et Felix Auger-Alliassime (21ème ATP) encore trop court, les hommes du capitaine Frank Dancevic ont éliminé l'Australie ce jeudi dans le premier 1/4 de finale de la coupe Davis nouvelle formule et sont les 1ers qualifiés pour le dernier carré. Avec ces deux absences de poids, le Canada peut toutefois compter sur l'expérimenté Vasek Pospisil (150ème ATP), non sélectionné en premier lieu, qui est venu remplacé Raonic dans le groupe dès l'annonce de son forfait. Le joueur de 29 ans est en effet devenu la pièce maitresse de cette équipe canadienne en étant titularisé 3 fois d'entrée en simple, et en remportant à chaque fois le premier point de son équipe...sans perdre une seule manche alors qu'il ne partait jamais favori !

Inarrêtable Pospisil

Il l'a d'abord emporté contre Fabio Fognini (12ème ATP, ITA) en deux sets (7/6(5) 7/5), puis face à Reilly Opelka (36ème ATP, USA), toujours en deux sets (7/6(5) 7/6(7)) et ce jeudi contre John Millman (48ème ATP), à nouveau en deux manches (7/6(7) 6/4). Mieux encore, celui qui est classé 150ème au classement ATP a joué un rôle décisif dans le double contre l'Australie, auteur de 3 services gagnants et d'une volée remarquable pour sceller l'issue du match et ainsi, qualifier son équipe pour les 1/2 finales. Alex de Minaur (18ème ATP) avait égalisé entre-temps en remportant son duel 100% "next generation" contre Denis Shapovalov (15ème ATP), en 3 sets (3/6 6/3 7/5) après 1h56 de jeu. Le Canada rencontrera dans le carré d'as ce samedi le vainqueur du match Russie/Serbie, qui a lieu ce vendredi.