-A +A
0
Coupe Davis

Benjamin Radeau - Publié le 15/02/2019

Tirage : La Serbie et le Japon avec les Bleus

Chapô: 

Le tirage au sort de la composition des groupes de la phase finale de la Coupe Davis à Madrid, en nov. prochain a été effectué ce jeudi. La France sera avec la Serbie et le Japon dans le groupe A; Un tirage compliqué pour l'équipe de Sébastien Grosjean, si Novak Djokovic (1er ATP) et Kei Nishikori (7ème ATP) sont présents.

La difficulté de ce groupe pour les Bleus dépendra de la présence ou non de Lucas Pouille, de Novak Djokovic et de Kei Nishikori - © DR
La difficulté de ce groupe pour les Bleus dépendra de la présence ou non de Lucas Pouille, de Novak Djokovic et de Kei Nishikori - © DR

Le sort n'a pas été tendre avec les Bleus ce jeudi à Madrid, où était composé après tirage les groupes des phases finales de la Coupe Davis, qui se dérouleront du 18 au 24 novembre à dans la capitale espagnole. La France du néo-capitaine Sebastien Grosjean a hérité sur le papier d'un groupe difficile composé de la Serbie du N°1 mondial Novak Djokovic et du Japon emmené par Kei Nishikori (7ème ATP). L'ex N°3 mondial n'a pas dit autre chose en réaction à ce tirage : "Le groupe sera très relevé, ça se jouera sur des détails. Mais on verra, la saison est longue, le mois de novembre est encore loin". Deux nations aux fortes individualités qui seront difficiles à manoeuvrer pour une équipe de France toujours aussi homogène. Reste à savoir si ces 2 joueurs, ainsi que Lucas Pouille côté tricolore (21ème ATP) prendront la peine de venir participer à cette nouvelle formule très critiquée. Sur ce sujet, Grosjean s'est montré confiant : "J'ai déjà parlé à beaucoup d'entre eux. Ils se sentent concernés et se rendront disponibles si je fais appel à eux". 

Le pays-hôte dans le "groupe de la mort"

Mais le hasard a été encore plus cruel pour le pays organisateur de ces phases finales puisque l'Espagne, qui sera sans doute guidée par Rafael Nadal (2ème ATP), va devoir cravacher dans un groupe B, qui a clairement l'allure d'une "poule de la mort", pour sortir victorieuse de ses duels face au tenant du titre croate de Marin Cilic (10ème ATP) et Borna Coric (13ème ATP) et à la jeune garde russe, symbolisée par Karen Khachanov (11ème ATP) et Danill Medvedev (16ème ATP). L'Argentine de Juan Martin Del Potro (4ème ATP), vainqueure en 2016, a a priori le dessus sur une Allemagne privée d'Alexander Zverev (3ème ATP) dans le groupe C. Finaliste en 2015 et 2017, le Belgique devra compter sur son leader David Goffin (21ème ATP) pour rivaliser avec le fort collectif aussie dans la poule D. Le groupe E apparaît comme homogène, avec une Grande-Bretagne orpheline d'Andy Murray, tout comme la poule F. Mais celle-ci s'annonce bien plus spectaculaire avec les adolescents canadiens, Denis Shapovalov (25ème ATP) en tête, face à l'expérience des trentenaires Fabio Fognini (15ème ATP) et John Isner (9ème ATP). 


Le tirage au sort complet : 

Groupe A : France, Serbie, Japon
Groupe B : Croatie, Espagne, Russie
Groupe C : Argentine, Allemagne, Chili
Groupe D : Belgique, Australie, Colombie
Groupe E : Grande-Bretagne, Kazakhstan, Pays-Bas
Groupe F : Etats-Unis, Italie, Canada