-A +A
0
Espoirs

Richard Alvear - Publié le 09/12/2014

Dodin, Meilleure Espoir Française 2014

Chapô: 

Les internautes et la rédaction de Tennisleader.fr ont élu en très grande majorité Océane Dodin (179ème WTA) comme Meilleure Espoir Française de l'année 2014. La Nordiste, qui a réalisé une superbe fin de saison, devance largement Manon Arcangioli, Fiona Ferro et Harmony Tan. A ce rythme, Dodin pourrait intégrer Top 100 WTA en 2015.

Océane Dodin, 18 ans, est sâcrée meilleure espoir Française 2014 par Tennisleader - © DR
Océane Dodin, 18 ans, est sâcrée meilleure espoir Française 2014 par Tennisleader - © DR

Après Lucas Pouille (N°133 ATP) chez les garçons, Océane Dodin (18 ans/ 179ème WTA) est donc sâcrée meilleure Espoir Française de l'année 2014 par Tennisleader. En effet, les internautes l'ont élue très largement avec 73% des votes alors que les journalistes de la rédaction, de leur côté, lui ont accordé la majorité de leurs suffrages (80%; 10% pour Fiona Ferro et 10% pour Harmony Tan). Sur la base de la mécanique de vote (internautes & journalistes), Dodin récolte donc au final 81% des suffrages. L'actuelle 206ème joueuse mondiale devance ainsi très nettement Manon Arcangioli (20 ans/ 313ème WTA/ 9% des votes), Fiona Ferro (17 ans/ 357ème WTA/ 6% des votes) et Harmony Tan (17 ans/ 392ème WTA/ 4% des votes).

L'éclosion de Dodin

Il faut dire que la sociétaire du TCM Denain a pu enfin disputer une saison complète en cette année 2014 alors que sa saison 2013 avait été complètement tronquée à cause de problèmes de santé. On connaissait déjà son immense talent, qu'elle a donc pu laisser s'exprimer cette saison. Née le 24 octobre 1996, et donc âgée de seulement de 18 ans, Océane Dodin représente l'une des plus sûres espoir pour la relève du féminin Français. Déjà sâcrée championne de France chez les 15/16 ans en 2012, elle a récidivé au plan national cette année en s'adjugeant le titre chez les juniors (17/18 ans), en s'imposant très facilement en finale face à Alice Ramé en deux sets secs (6/1 6/2). Mais c'est surtout sur le circuit secondaire que ses coups d'éclats ont été les plus nombreux. En mai elle remporte son premier titre ITF de 10 000$ de la saison a Antalya (Turquie), puis elle enchaîne avec un tournoi du même grade à Amarante (Portugual).

En finale à Poitiers

Après une finale en "10 000" perdue à Valladolid (Espagne) en juillet elle remporte son premier 25 000$ en septembre, en Grande Bretagne à Shrewsbury; Un tournoi traditionnellement relevé au niveau du plateau. Enfin elle finit en beauté en novembre en remportant un nouveau 25 000$ à Sawada (Pologne). Mais juste avant cela, elle réalise surtout deux très belles perfs en atteignant tout d'abord la finale du 100 000$ de Poitiers (battue en finale par Timéa Babos en 3 manches) où elle bat notamment la 1/8ème de finaliste de Wimbledon, Tereza Smitkova. La semaine suivante elle atteint les 1/2 finales de l'Open Gdf Suez de Limoges, battue seulement par Kristina Mladenovic, également en 3 sets. Mais auparavant, elle avait éliminé Pauline Parmentier et la prodige Croate Ana Konjuh. Rien que cela. De la très belle ouvrage donc pour une fin de saison en boulet de canon. Résultat cette joueuse au physique longiligne (1,81m), et coachée par Georges Goven, a réalisé un énorme bond au classement WTA en 2014 en passant de la 638ème WTA, fin 2013 à la 179ème place mondiale désormais. En 2015, Dodin, qui possède un très gros service et un excellent coup droit, associés à un jeu très agressif, ne devrait probablement pas être très loin du Top 100 WTA et pourrait même l'intégrer.

Méthodologie du vote :

Le joueur qui se verra décerner le titre dans sa catégorie sera le joueur qui aura recueilli le plus grand nombre de votes, à la fois de la part des internautes mais également de la part de la rédaction de Tennisleader.fr. Le vote des internautes pèsera pour 50% dans le résulat final et celui de la rédaction, également à hauteur de 50%.


Les titres décernés par Tennisleader.fr pour l'année 2014

  • Meilleur espoir Français : Lucas POUILLE
  • Meilleur(e) espoir Française : Océane DODIN
  • Plus beau come back de l'année (WTA) :
  • Plus beau come back de l'année (ATP) : Pablo CUEVAS
  • Meilleur jeune espoir mondial (ATP) :
  • Meilleur(e) jeune espoir mondiale (WTA) :
  • Plus belle progression de l'année (ATP)
  • Plus belle progression de l'année (WTA)
  • Meilleure joueuse Française (WTA)
  • Meilleur joueur français (ATP)
  • Meilleure joueuse mondiale (WTA)
  • Meilleur joueur mondial (ATP)