-A +A
0
Espoirs

Charlotte Ezdra - Publié le 17/12/2012

Élisez l’espoir Français(e) de l’année

Chapô: 

Tennisleader vous propose de voter pour élire l’Espoir français(e) de la saison 2012. Nous croiserons vos votes avec ceux de la rédaction. Les quatre nominé(e)s sont : Lucas Pouille, Quentin Halys, Manon Arcangioli et Kristina Mladenovic. Jeudi découvrez le ou la vainqueur(e) de cette élection.

L.Pouille (haut/gauche), K.Mladenovic (haut/droite), M.Arcangioli (bas/gauche) et Q.Halys (bas/droite) -  © DR
L.Pouille (haut/gauche), K.Mladenovic (haut/droite), M.Arcangioli (bas/gauche) et Q.Halys (bas/droite) - © DR

POUR VOTER, CLIQUEZ ICI

Manon Arcangioli, 18 ans, 472ème WTA

La Normande Manon Arcangioli pourrait à l’avenir faire partie de la relève du tennis féminin français. Cette année, la jeune Française âgée de 18 ans a réalisé sa meilleure saison, malgré des championnats de France 17/18 ans en simple décevants. Après avoir décroché le titre de Championne de France en double aux côtés de Chloé Paquet, la 472ème mondiale confirme quelques mois après en décrochant son tout premier titre sur le circuit ITF avec le tournoi d’Héraklion en Crète. Un premier succès qu’elle confirme deux semaines plus tard dans cette même ville. Avec ses deux premiers titres ITF, Manon Arcangioli devrait pouvoir aborder la saison 2013 sous les meilleurs auspices.

Lucas Pouille, 18 ans, 431ème ATP

L’année 2012 a sans doute été la meilleure saison jusqu’à maintenant pour le Nordiste Lucas Pouille. À 18 ans, le jeune Français a atteint pas moins de 10 fois les quarts de finale des 15 tournois Futures auxquels il a participé. Mais il aura surtout marqué sa saison par ses deux succès, coup sur coup, à Mérida au Mexique. D’autre part, il a brillé cet été avec l’équipe de France en remportant la Coupe Valerio-Galea, qu’il a porté à bout de bras sans perdre un seul de ses matchs, avant de ressortir vainqueur des Championnats de France 17/18 ans en août. Joueur travailleur et modeste, il est incontestablement l’un des espoirs les plus sûrs chez les hommes avec son service et son coup droit dévastateurs. Il est désormais 431ème mondial.

Kristina Mladenovic, 19 ans, 85ème WTA

Pour « Kiki », 2012 restera comme l’année de l’éclosion au plus niveau. Pour la première fois de sa carrière elle a intégré de manière permanente le top 100 à la WTA. Après un début de saison un peu timide, durant l’été, elle a réalisé une superbe tournée nord-américaine. D’abord en remportant 2 tournois WTA en double, puis en atteignant son tout premier quart de finale dans un tournoi WTA à Québec. Lors de l’US Open, pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, elle se qualifie pour le 3ème tour. Point d’orgue à sa saison, le 4 novembre dernier, Mladenovic entre dans la cour des grandes en décrochant le premier titre WTA de sa carrière à Taipei. Sûre de son jeu et extrêmement confiante en elle, Mladenovic peut légitimement espérer intégrer les 50 premières mondiales l’an prochain.

Quentin Halys, 16 ans, - 30

À 16 ans, Quentin Halys est entré dans la cour des grands en juin dernier à l’occasion des Internationaux de Blois où il a décroché ses tout premiers points ATP.  Une performance qu’il doit à sa victoire sur la tête de série n°5 du tournoi et 330ème mondial, Gleb Sakharov. Licencié du Blanc-Mesnil et vainqueur des Petits As en 2010, il est devenu champion de France 2012 des 15/16 ans en sauvant cinq balles de match contre Tatlot. Ce joueur, dont le jeu et la gestuelle s’apparente à celle d’Andy Murray, toute proportion gardée, est doté d’un très bon service et d’un sens tactique aiguisé.

À lire aussi :   L.Pouille : "Concentré sur l'avenir"
                      Mladenovic dans la cour des grandes
                      Chpts France 15/16 ans (G) : Halys au bout du suspens

                      Manon Arcangioli : "Je veux vraiment réussir"