-A +A
0
Fed Cup

Nicolas Issner - Publié le 21/04/2019

6EME FINALE DE FED CUP POUR LA FRANCE !

Chapô: 

L'Équipe de France s'est qualifiée ce dimanche au mental pour sa 6ème finale de Fed Cup de son histoire ! La paire Mladenovic/ Garcia a dominé en 3 sets stressants (5/7 6/3 6/4) le duo Halep/ Niculescu pour battre la Roumanie 3/2. La France ira donc en Australie les 9&10 novembre prochains pour aller chercher sa 3ème couronne face à l'Équipe Australienne !

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont remporté le double décisif face à Halep et Niculescu - © DR
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont remporté le double décisif face à Halep et Niculescu - © DR

Quelle libération ! La France est donc en finale de Fed Cup, sa 6ème du nom, au terme d'un week-end assez stressant. C'ets en effet la paire Kristina MladenovicCaroline Garcia qui a apporté le 3ème point décisif aux Bleues, au bout d'un suspense quasi insoutenable ! Les filles de Julien Benneteau tenteront donc de décrocher un 3ème sacre dans l'épreuve en fin d'année, en allant affronter l'équipe australienne, en Australie, début novembre. La paire Française donc s'est imposée dans la douleur après 3 sets (5/7 6/3 6/4) et près de 3 heures de jeu sur la paire roumaine composée de Simona Halep et de Monica Niculescu, qui a été valeureuse jusqu'au bout. Pourtant rien n'a été simple pour les Tricolores qui au cours de ce match auront effectué autant de fautes directes (56) que de points gagnants (52), contre 31 "winners" pour les Roumaines. Mais les Française, après la perte du premier set, ont su redresser la barre et breaker leurs adversaires à 4/4 dans la 3ème manche pour s'éviter encore plus de stress. Après des sacres en 1997 et 2003, la bande à Bennet' peut donc rêver à un 3ème sacre, 3 ans apr_s avoir s'être inclinée 3/2 à Strasbourg face à la République Tchèque.

4ème simple : Parmentier donne l'égalisation

Pauline Parmentier (53ème WTA) avait complètement redonné de l'espoir aux Françaises, avant le double décisif ! La Nordiste avait fait le boulot face à Irina Begu (83ème WTA) ce dimanche en s'imposant dans le 4ème duel du week-end contre la Roumanie. En effet, la Française n'avait pas été paralysée par la pression de son match qui était ultra décisif et avait ramené la France à 2/2 après une victoire en 3 sets logiques (6/3 2/6 6/2) sur la joueuse roumaine. Le rêve d'une 6ème finale de Fed Cup pour les Bleues était donc largement relancé. Parmentier avait fait tourner le match dans le 3ème set où elle avait remporté 79% de points sur 1ères balles contre seulement 52% chez Begu. La qualification pour la finale de la Fed Cup se jouait donc sur le double. 

3ème simple : Garcia battue de justesse par Halep

Quelques heures auparavant, la N°1 Française avait échoué lors de son 2ème simple du week-end. Caroline Garcia (21ème WTA) n'avait pas pu apporter un 2ème point en 2 jours à l'Équipe de France de Fed Cup. En effet, la Lyonnaise s'était inclinée en 3 sets solides (6/7(6) 6/3 6/4) face à 
Simona Halep (2ème WTA). Garcia avait mené 4/0 dans le 1er set avant de se faire rattraper à 4/5, mais c'était finalement "Caro" qui avait remporté cette 1ère manche avant de craquer devant l'agressivité de la Roumaine dans les 2 derniers sets. Auteure de 45 coups gagnants, soit 15 de plus que son adversaire, la Française a malheureusement commis 61 fautes directes sur l'ensemble du match alors que la Roumaine en faisait 25 de moins. La 2ème joueuse mondiale apportait donc un point à son pays. Le 4ème match de cette confrontation opposait donc Pauline Parmentier (53ème WTA) à Irina-Camelia Begu (83ème WTA), dont on connait dorénavant l'issue.