-A +A
1
Fed Cup

Brice Richiero - Publié le 03/11/2012

Doublé ou grande première ?

Chapô: 

Ce samedi débute la finale de Fed Cup entre la République Tchèque et la Serbie. Tenantes du titre, les Tchèques de Petra Kvitova et Lucie Safarova comptent bien rééditer leur exploit à domicile alors que les Serbes d'Ana Ivanovic et Jelena Jankovic apporteraient un premier trophée à leur pays.

Petra Kvitova ne compte pas rendre le trophée qu'elle avait remporté avec la République Tchèque en 2011 - © Sipa
Petra Kvitova ne compte pas rendre le trophée qu'elle avait remporté avec la République Tchèque en 2011 - © Sipa

Le grand moment est arrivé pour la République Tchèque et la Serbie qui disputent, ce week-end, la finale de la Fed Cup 2012 au sein de l'O2 Arena de Prague. 14 000 spectateurs devraient prendre place durant les deux jours pour peut-être assister à une grande première dans l'histoire du tennis féminin. En effet, la Serbie, qui ne partira pas avec le statut de favorite, pourrait néanmoins soulever son premier trophée en Fed Cup de son histoire. Mais en face, la République Tchèque compte bien conserver le sien, remporté la saison passée face à la Russie au bout du suspense. Une finale qui mettra aux prises quatre joueuses classées parmi les 25 meilleures joueuses du monde dont trois anciennes membres du Top 10.

Les Tchèques en reconquête

Côté Tchèques, Petra Kvitova semble s'être remise de son virus attrapé lors du Masters d'Istanbul et sera bien alignée en simple. " Je ne pense pas que nous ayons la pression parce que nous sommes les Championnes en titre. Je pense plutôt que nous avons la chance de jouer à la maison devant un stade plein et des supporteurs qui viendront nous soutenir. J'ai donc hâte d'en découdre ", déclarait Kvitova lors du tirage au sort. À ses côtés, Lucie Safarova, 17ème joueuse mondiale et qui aura été très souvent décisive dans cette compétition. " Ana et Jelena sont de grandes joueuses qui nous mèneront la vie dure. Mais c'est une finale donc je vais essayer de jouer de mon mieux et de ramener deux points à mon pays. " Outre le fait d'avoir deux joueuses expérimentées en simple, les Tchèques bénéficient d'une des meilleures paire de double au monde, Lucie Hradecka/Andrea Hlavackova, qui avait apporté le point décisif face à la Russie l'année passée.

Les Serbes pour entrer dans l'histoire

Mais en face, les Serbes ont bien l'intention de rentrer dans l'histoire de leur pays et d'aller chercher leur premier titre à l'extérieur. Victorieuses sur le fil de la Belgique puis de la Russie, à chaque fois hors de leurs terres, les Serbes espèrent bien finir leur année en beauté et faire tomber les Tchèques. Ana Ivanovic,  pointée aux portes du Top 10, jouera le match d'ouverture face à Safarova. Un trophée en Fed Cup qui pourrait d'ailleurs être le seul de sa saison ce qui, sans doute, lui ajoute une motivation supplémentaire. Jelena Jankovic entrera ensuite en piste contre Kvitova et s'est montrée particulièrement déterminée en conférence de presse. " C'est un moment historique pour la Serbie. Nous sommes très heureuses d'être ici à Prague et d'avoir l'occasion de remporter le titre, ce qui est notre but ultime. " En double, Bojana Jovanovski et Aleksandra Krunic devraient être associées.

Le programme de la finale :

Samedi
À partir de 13h30
Lucie Safarova (RTC) - Ana Ivanovic (SER)
Petra Kvitova (RTC) - Jelena Jankovic (SER)

Dimanche
À partir de 12h30
Petra Kvitova (RTC) - Ana Ivanovic (SER)
Lucie Safarova (RTC) - Jelena Jankovic (SER)
A.Hlavackova/L.Hradecka (RTC) - B.Jovanovski/A.Krunic (SER)

Vos commentaires

Bonne présentation des enjeux et forces en présence... Sinon, allez la République tchèque, le doublé est à portée de main ! Pour Kvitova, ce serait peut-être l'occasion de se relancer, suite à une saison à demi ratée...