-A +A
0
Fed Cup

Benjamin Radeau - Publié le 08/02/2019

Garcia et Cornet titularisées en simple

Chapô: 

Le capitaine Julien Benneteau a tranché, et c'est finalement Caroline Garcia (19ème WTA) et Alizé Cornet (50ème WTA) qui vont jouer ce samedi en simple à Liège face à la Belgique lors de ce 1er tour de Fed Cup. Kristina Mladenovic (64ème WTA), joueuse phare des Bleues depuis plusieurs saisons, est victime d'un début de saison raté mais sera probablement alignée pour le double décisif si celui-ci doit avoir lieu. 

Caroline Garcia va avoir la lourde tâche de lancer les Bleues dans ce week-end de Fed Cup - © DR
Caroline Garcia va avoir la lourde tâche de lancer les Bleues dans ce week-end de Fed Cup - © DR

Ce vendredi midi a eu lieu le tirage au sort de l'ordre des matchs du 1er tour de la Fed Cup entre la France et la Belgique, qui se dispute à Liège ce samedi et dimanche. Julien Benneteau a sans surprise décider d'aligner Caroline Garcia (19ème WTA), pour son retour en équipe de France après deux ans d'absence, afin de bien lancer les Bleues à compter de 14h30 ce samedi face à Alison Van Uytvanck (50ème WTA). Mais le néo-capitaine a aussi fait un choix relativement surprenant avec la titularisation de Alizé Cornet (51ème WTA) en lieu et place de Kristina Mladenovic (64ème WTA), pour le second simple de la journée face à Elise Mertens (21ème WTA). La Nordiste, pourtant véritable clé de voûte des Bleues en Fed Cup depuis des années, paie logiquement son très mauvais début de saison 2019 en simple (ndlr, aucune victoire remportée). Un choix qui peut sembler logique donc mais aussi risqué lorsque l'on se souvient des difficultés de la Niçoise maillot bleu sur le dos, avec un bilan en simple très négatif de 14 défaites pour 3 petites victoires, alors que Mladenovic se présente avec un historique plus équilibré de 9 triomphes pour 7 revers. Cette dernière sera probablement alignée pour le double, à condition que les deux équipes soient à 2/2 ce dimanche après-midi, dans une rencontre Belgique/ France qui s'annonce très indécise.

Joueuses dans le doute

En effet, difficile de faire des pronostics à l'aube de cette confrontation tant les joueuses alignées connaissent un début de saison compliqué voire même très difficile. Caroline Garcia veut ainsi se relancer avec les Bleues après des défaites d'entrée à Shenzen, Hobart et Hua Hin et un insuffisant 3ème tour à l'Open d'Australie alors que l
a leader belge, Elise Mertens, se trouve à peu de choses près dans la même situation que la N°1 française : un début de saison décevant avec des éliminations précoces au 1er tour à Brisbane et au 3ème tour également à Melbourne.  Quant aux N°2, même situation puisque Cornet n'a connu la 1/2 finale qu'à Hobart pour des sorties prématurées à Melbourne au 2ème tour et St-Pétersbourg d'entrée alors que Van Uytvanck n'est allé qu'un match plus loin en Russie. Bref, des joueuses qui se cherchent et qui rendent leurs performances irrégulières et donc difficilement prédictibles pour une revanche du 1er tour de l'an dernier (ndlr, les Françaises l'avaient emporté 3/2 à Mouilleron le Captif (Vendée)). Petite anecdote enfin, le match sera particulier pour Fiona Ferro. Au-delà du caractère spécial de sa 1ère sélection avec les Bleues, la jeune joueuse est né en Belgique, à Libramont, de parents belge et italien.