-A +A
0
Fed Cup

Richard Alvear & Mathieu Plantade - Publié le 11/02/2018

La France qualifiée pour les 1/2 finales !

Chapô: 

Formidable équipe de France de Fed Cup qui s'est qualifiée ce dimanche en fin d'après-mid pour les 1/2 finales. C'est la paire Mladenovic/ Hesse qui a apporté le point salvateur en remportant le double en trois sets (6/4 2/6 6/2) face à la paire Mertens/ Flipkens. En demies, La France affrontera les Etats-Unis, en France, les 21 et 22 avril prochains.

Kristina Mladenovic et Amandine Hesse ont parfaitement fait le job face à la Belgique  - © DR
Kristina Mladenovic et Amandine Hesse ont parfaitement fait le job face à la Belgique - © DR

Malgré les absences de Caroline Garcia et d'Océane Dodin (ndlr, refus de venir en sélection), d'Alizé Cornet (ndlr, non retenue par la FFT à cause de trois no shows), la France s'est donc qualifiée, aux dépens de la Belgique, ce dimanche à Mouilleron-Le-Captif  pour les 1/2 finales de  de la Fed Cup 2018 grâce à la victoire de la paire française dans le double décisif. Les Françaises  Kristina Mladenovic (13ème WTA) et  Amandine Hesse (228ème WTA) ont remporté ce match clé en 3 sets (6/4 2/6 6/2)) et au bout du suspense contre Elise Mertens (20ème WTA) et Kirsten Flipkens (70ème WTA). Malgré un relâchement dans la seconde manche, la paire française a réussi à aller chercher sa qualification, qui était loin d'être acquise en début de week-end. Une joueuse est féliciter chaudement pour l'ensemble de son oeuvre au cours de ce week-end : c'est Kristina Mladenovic. La N°2 Française a en effet porté de bout en bout l'équipe de France, en remportant 3 points sur 3 (ndlr, 2 en simple, 1 en double). Mention spéciale également pour Amandine Hesse qui s'est parfaitement comportée lors du double, contituant un double très complémentaire avec la Nordiste. 

Parmentier battue, la Belgique avait recollé à 2/2

En revanche, en l'absence de Garcia en simple, le problème de la deuxième joueuse reste entier. Parmentier, prise par l'enjeu et trop fragile dans le jeu, aura perdu ses deux points sans le moindre espoir d'en remporter au moins un. Toujours est-il que L'équipe de Yannick Noah affrontera  donc pour une place en finale, les Etats-Unis les 21 et 22 Avril prochain en France Avant ce double, la France a donc eu l'occasion d'empocher sa qualification pour les 1/2 finales lors du 4ème simple. Mais hélas, Pauline Parmentier (91ème WTA) n'est pas Kristina Mladenovic. La Native de Cucq s'est en effet complètement loupée lors de ce simple qui aurait pu être décisif. Cette rencontre a donc vu la très large victoire de la Belge Alison Van Uytvanck (79ème WTA) en deux sets secs (6/1 6/3) face à une Parmentier, dépassée en terme de niveau et incapable de se transcender, étant totalement prise par l'enjeu. En revanche son adversaire a joué relachée tout au long du match et n'a jamais été inquiétée. 

Mladenovic apporte le point du 2/1

Dommage car la France n'était plus qu'à un point des 1/2 finales grâce à 
Kristina Mladenovic (13ème WTA) qui a démontré qu'elle était bien la patronne de cette équipe de France de Fed Cup. En effet, dans le match des N°1, ce dimanche midi, alors que les deux équipes en étaient à 1/1 à Mouilleron-Le-Captif, la Tricolore avait logiquement dominé la N°1 Belge Elise Mertens (20ème WTA) en deux sets très solides (6/4 6/4). Maldenovic avait su, à la fois, être opportuniste et faire preuve d'un gos mental. Tout d'abord elle breakait au meilleur des moments (4/4) dans la première manche pour ensuite l'empocher. Puis, malmenée d'entrée de second set et menée 0/3, elle effectuait une magnifique "remontada" en "marchant" sur son advervaire, inscrivant au passage 5 jeux d'affilée face à une Mertens perdue sur le court et commetant alors de grosses fautes directes. La Nordiste bouclait finalement ce match sur son jeu de service à sa 5ème balle de match (6/4). Ce premier simple de la journée remporté par les Bleues, permettait donc à la France de mener 2/1.