-A +A
0
Fed Cup

Richard Alvear & Maxime Briet - Publié le 07/11/2019

Les Bleues pour un 3ème trophée en Fed Cup

Chapô: 

L'équipe de France de Fed Cup va disputer sa 6ème finale ce week-end contre l'Australie à Perth et va tenter de remporter un 3ème titre qui lui échappe depuis 2003; Les Bleues restant sur 3 défaites en finale. C'est Kristina Mladenovic (40ème WTA) et Caroline Garcia (45ème WTA) qui ont été titularisées pour tenter de déjouer les pronostics face à l'Australie de Asleigh Barty (1ère WTA).

Caroline Garcia (à gauche) et Kristina Mladenovic vont devoir se sublimer ce we - ® DR
Caroline Garcia (à gauche) et Kristina Mladenovic vont devoir se sublimer ce we - ® DR

Pour succèder à Mary Pierce et Amélie Mauresmo, dernières vainqueures françaises en 2003 de la Fed Cup, Kristina Mladenovic (40ème WTA) et Carolina Garcia (45ème WTA) vont devoir réaliser un petit exploit ce week-end face à l'Australie de Ashleigh Bart(1ère WTA), à Perth. Une tâche qui s'annonce compliquée mais pas impossible. La difficulté se situe principalement au vu des dernières performances tricolores sur le circuit WTA, en simple. Que ce soit, Kristina Mladenovic ou Caroline Garcia, les deux n'ont guère vraiment brillé et leur classement en témoignagne. Mais les chances françaises sont néanmoins bien réelles. En effet, la Nordiste et Garcia ne sont jamais aussi fortes et motivées que lorsqu'elles revêtent le maillot bleu, d'une part. D'autre part, elles peuvent se targuer, l'une à Rome à Rome cette saison (Mladenovic) et l'autre à Wuhan en 2017 (Garcia) d'avoir déjà battu l'épouvantail Ashleigh Barty. Enfin, et ce n'est pas un mince avantage, les Françaises ont déja l'expérience d'une finale de Fed Cup, perdue certes, à Strasbourg en 2016 contre la République Tchèque. Une expérience dont ne bénéficie pas l'Australie. 

Barty, l'épouvantail

Malgré cela, l'Australie part légèrement favorite dans cette finale. Très prinicpalement, car elle compte dans ses rangs une Ashleigh Barty, quasi injouable ces derniers temps, alors qu'elle a cette saison remporté Roland Garros et le Masters WTA de simple. Si la logique est donc respectée, la N°1 australienne apporterait alors 2 points en simple, sachant qu'elle est aussi excellente en double. D'autre part, l'apport du public de la RAC Arena (13 500 spectateurs) pourrait également peser favorablement pour les Aussies. Non, les failles à exploiter pour les Bleues vont plutôt venir, en simple, d'Ajla Tomljanovic (51ème WTA). Titularisée en N°2 par Alicia Molik, l'ex-Croate fraîchement naturalisée n'a jamais disputé le moindre match de Fed Cup avec son nouveau pays et, de surcroît, elle débute par une finale ! Enorme pression sur ses épaules. Les Bleues pourraient alors en profiter pour chiper ces deux points de simple. Ce qui pourrait vouloir dire, que le double, comme bien souvent, pourrait être décisif. Un match qui opposerait alors la paire Barty/ Stosur au duo Mladenovic/ Garcia, soit l'une des meilleures paires du monde en Fed Cup, côté françaises. Ce serait le scénario presque parfait mais de la coupe aux lèvres il y a un pas et il va falloir déjà commencer par remporter le 1er simple qui va opposer Mladenovic à Tomljanovic ce samedi à partir de 4h00,heure français. Avec un seul mot d'ordre : défaite (quasiment) interdite.

Programme de la finale de Fed Cup France/ Australie (9 & 10 nov. 2019). Perth (Australie)

Stade : RAC Arena, 13.500 places
Conditions : DUR, extérieur
Programme de samedi/ dimanche (voir ci-dessous)