-A +A
0
Fed Cup

Aissata Soumare - Publié le 18/04/2019

Les Bleues pour une 6ème finale de Fed Cup

Chapô: 

L'équipe de France affronte la Roumanie sur la terre battue de Rouen ce week-end lors des 1/2 finales de la Fed Cup. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, aussi bien en simple qu'en double, vont devoir être à leur meilleur pour renverser la Roumanie de Simona Halep (2ème WTA) et se qualifier pour une 6ème finale dans cette compétition.

Kristina Mladenovic a la lourde tâche de bien lancer les Bleues ce samedi face à Simona Halep - © DR
Kristina Mladenovic a la lourde tâche de bien lancer les Bleues ce samedi face à Simona Halep - © DR

Ce week-end, l'équipe de France affronte la Roumanie de Simona Halep (2ème WTA) en demi-finales de Fed Cup avec comme enjeu une 6ème finale dans cette compétition. Les Françaises peuvent, bien sûr, se qualifier mais la tâche ne va pas être aisée face, principalement, à la numéro deux mondiale Halep, qui est la meilleure joueuse présente du plateau ce week-end à Rouen (terre battue). La France va être emmenée par sa leadere Caroline Garcia (21ème WTA) qui avait été impeccable en Belgique, pour son retour avec les Tricolores. Même si la Lyonnaise ne réalise pas un début de saison flamboyant, son statut de meilleure joueuse tricolore est indéniable et son tournoi de Miami a été encourageant (ndlr défaite en 1/8èmes) alors que la 21ème joueuse mondiale  a déjà battu la lauréate de Roland Garros 2018 même si les face à face lui sont défavorables (ndlr, 1 seule victoire pour 5 défaites). Surprise en joueuse N°2, ce n'est pas Alizé Cornet (49ème WTA) qui a été retenue mais Kristina Mladenovic (66ème WTA). Benneteau a sûrement préféré opter pour la Nordiste alors que la Niçoise est en manque de de compétition pour cause de blessure (ndlr, forfaits à Charleston et à Lugano). En cas de double décisif, le capitaine des Bleues alignera sa spécialiste de la discipline, Mladenovic (ndlr, N°3 mondiale et 4 titres en Grand Chelem), en association avec Caroline Garcia (ndlr, victoire en double à Roland-Garros en 2016, avec Mladenovic). 

Halep, l'épouvantail

Du côté Roumain, c'est une sélection sans surprises avec en tête d'affiche Simona Halep (2ème WTA). La native de Constanta est évidemment favorite pour ses deux simples, d'autant plus qu'elle est la tenante du titre à Roland-Garros et apprécie la terre-battue. Autant dire que ce serait une bonne idée si l'une des Françaises pouvait lui chiper un des deux matchs. A ses côtés, l'ex- N°1 mondiale aura Mihaela Buzarnescu (30ème WTA) qui va être alignée en N°2. Les Bleues vont devoir être vigilantes car c'est une joueuse solide qui aime la terre battue et qui a déjà atteint les 1/8èmes de finale lors des derniers Internationaux de France. En double, on devrait retrouver la paire Monica Niculescu (132ème WTA)/ Irina-Camelia Begu (83ème WTA), qui ne sera pas favorite face à Mladenovic/ Garcia, malgré leur habitude à jouer ensemble. Comme pour la France, l'enjeu est de taille pour la Roumanie, car, après leur exploit en 1/4 (ndlr victoire 3/2 face à la République-Tchèque), les joueuses de Florin Segarceanu peuvent se qualifier pour une première finale de Fed Cup. Voilà donc une motivation suplémentaire même si les Roumaines jouent à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, cette rencontre s'annonce comme très équilibrée avec, peut-être, un léger avantage aux Roumaines, mieux classées en moyenne, en simple. Il va revenir à Mladenovic de mettre la France sur les bon rails lors du 1er simple et de créer l'exploit...face à Simona Halep !