-A +A
0
Fed Cup

Richard Alvear - Publié le 20/04/2017

Objectif maintien pour les Bleues

Chapô: 

L'équipe de France de Fed Cup joue son avenir ce week-end dans le Groupe Mondial 1 de Fed Cup. A domicile (Roanne, terre battue), les Bleues, emmenées par Kristina Mladenovic (19ème WTA), affrontent une équipe d'Espagne très amoindrie à cause des absences de Garbine Muguruza (6ème WTA) et de Carla Suarez- Navarro (23ème WTA), notamment.

Kristina Mladenovic va devoir être à son meilleur pour sauver la place de la France dans le Groupe Mondial 1  - © N. Bouhier/ fft
Kristina Mladenovic va devoir être à son meilleur pour sauver la place de la France dans le Groupe Mondial 1 - © N. Bouhier/ fft

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour l'équipe de France de Fed Cup. A peine six mois après perdu de peu en finale face à la République Tchèque (2/3), les Bleues vont devoir sauver leur peau ce week-end au sein du Groupe Mondial 1 et éviter une rétrogradation dans le Groupe mondial 2, qui ferait mauvais effet, autant le dire. Pour cela la sélection de Yannick Noah va devoir battre à tout prix, à domicile (Roanne, terre battue, indoor), une équipe d'Espagne "décapitée" par les absences de Garbine Muguruza (6ème WTA), Carla Suarez-Navarro (23ème WTA) et de Lara Arruabarrena-Vecino (59ème WTA). Comme contre la Suisse au 1er tour, Noah a reconduit exactement la même sélection composée de Kristina Mladenovic (19ème WTA), Alizé Cornet (42ème WTA), Pauline Parmentier (64ème WTA) et Amandine Hesse (204ème mondiale).  Le vainqueur de RG 1983 avait bien prévu de sélectionner Caroline Garcia (25ème WTA), mais cette dernière s'est faîte "porter pâle" et sa remplaçante Océane Dodin a tout simplement refusé la sélection prétextant que "les sports d'équipe n'étaient pas trop son truc". Bel état d'esprit ! Ces défections ve nont pas, malgré tout, empêcher la France de se présenter en favorite dans cette rencontre. Sur la valeur intrinsèque, et le début d'année, Mladenovic devrait pouvoir apporter deux points en simple et sécuriser le point du double, vu son classement dans la discipline (3ème WTA). En N°2, Noah et Pierce ont décidé de titulariser Pauline Parmentier au lieu d'Alizé Cornet; La Nordiste présentant plus de garanties mentalement que la Niçoise qui présente un bilan famélique en Fed Cup (ndlr, 14 défaites pour seulement 3 victoires). Pour le double, en revanche, Cornet sera probablement associée à Mladenovic, indiscutable.

L'Espagne avec l'équipe B

L'Espagne, quant à elle, ne va pas avoir à se poser autant de questions. En l'absence Muguruza, Suarez- Navarro et Arruabarrena, la "Roja" se présente avec une équipe extrêmement affaiblie sur le papier et qui ressemble à une équipe bis pour ne pas dire ter. Ainsi, le rôle de leader va être endossée par ja jeune Sara Sorribes-Tormo, 20 ans et modeste 82ème mondiale, certes en pleine progression ces derniers mois, mais qui n'a pas encore prouvé grand chose su le circuit WTA. Elle sera "secondée" par Silvia Soler-Espinosa (156ème WTA), sans grandes références non plus, et par la jeune Olga Saez-Larra (265ème WTA, 1ère sélection). Le double en revanche sera porté par la très expérimentée Maria-José Martinez-Sanchez, 35 ans et 33ème mondiale de la discipline; Un joueuse qui faisait du reste déjà partie de l'équipe (ndlr, mais en simple où elle avait remporté ses deux matchs) qui avait battu les Bleues en 2011...en barrages (4/1) à Lerida face à la France de Rézaï & Razzano. Pour autant, même si l'équipe apparaît modeste, cette seleccion espanola, coachée par Conchita Martinez, ne va rien rien lâcher car ce n'est pas dans les habitudes de la maison. D'autre part, les Espagnoles auront l'avantage de la surface, ayant toutes été "élevées" au biberon de l'ocre, depuis leurs débuts. Mais pas sûr que cela soit suffisant face à des Bleues meilleures sur le plan sportif et les 5 000 spectaeurs de la Halle André- Vacheresse de Roanne.
---
Match France/ Espagne de barrage. Samedi 22 et dimanche 23/04/17
4 simples + un double éventuellement décisif
Halle André-Vacheresse, Roanne (France). 4 600 places
Surface : terre battue, indoor
Résultats tirage au sort de l'ordre des rencontres