-A +A
0
Français

Stéphanie Roscop - Publié le 12/11/2013

Chpts France de D1 : démarrage ce dimanche

Chapô: 

Les Championnats de France de 1ère division Femmes débutent ce dimanche 17 novembre. Une nouvelle fois, comme chez les hommes, la compétition rassemblera d'excellentes équipes et joueuses. Le Lagardère Paris Racing, tenant du titre, comptera parmi les favoris au même titre que le TCM Denain et le TC Paris. Attention également à Cormontreuil

Le LPR, champion de France féminin 2012, remet son titre en jeu cette saison - © DR
Le LPR, champion de France féminin 2012, remet son titre en jeu cette saison - © DR

Ce dimanche s'ouvrent les Championnats de France de 1ère division Femmes, un jour après celui des hommes. Comme l'an dernier, la compétition, qui va durer un mois, s'annonce très intéressante et probablement plus serrée, tant au niveau des poules que de la finale (ndlr : à sens unique en 2012). Comme d'habitude le public aura l'occasion de voir évoluer d'excellentes joueuses, Françaises et étrangères, telles que Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Lucie Safarova, Kirsten Flipkens, Stefanie Voegele, Donna Vekic, les soeurs- jumelles Pliskova ou encore Monica Niculescu. Charme de l'épreuve, la force collective et l'esprit d'équipe prendront donc le pas sur "l'individuel" pour atteindre un seul objectif : décrocher le titre de Championnes de France par équipe, comme l'avait fait en 2012, avec brillance, le Lagardère Paris Racing. La finale de l’épreuve se déroulera le dimanche 15 décembre 2013 au Centre de la Ligue des Flandres à Marcq-en-Barœul (Nord) pour l’attribution du titre. 

La formule de jeu

Dix clubs sont engagés dans ces Championnats par équipes. Ceux- ci sont répartis dans deux poules (A et B) de cinq. Compte tenu du nombre impair d'équipes, à chaque journée une équipe par poule sera exemptée. À l’issue de la cinquième journée de compétition, la première équipe de chacune des poules sera directement qualifiée pour la finale. Chaque rencontre comportera quatre simples et deux doubles avec, pour ceux-ci, un super tie break en dix points dans la manche décisive.

A découvrir : Le calendrier des rencontres 

Les équipes

Poule A : Lagardère Paris Racing, TCM Denain, TC Cormontreuil, US Orléans, Grenoble Tennis.
Logiquement la première place du groupe devrait se jouer entre le TCM Denain, champion de France en 2011, le Lagardère Paris Racing, champion 2012 et, à un degré moindre le TC Cormontreuil. Le LPR va donc devoir cravacher pour conserver son titre. La capitaine Camille Pin va pouvoir de nouveau compter sur Kristina Mladenovic (56ème WTA), Petra Cetkovska, Claire Feuerstein et Amandine Hesse, artisanes du succès l'an dernier. Le TCM Denain fait, à priori, figure de favori dans cette poule avec Alizé Cornet (27ème WTA), qui jouera probablement deux rencontres, l'expérimentée joueuse Belge Kirsten Flipkens (20ème WTA) et Monica Niculescu (59ème WTA), vainqueure du titre à Florianopolis contre...Mladenovic en finale, en février. Comme à son habitude le TC Cormontreuil a mis le cap à l'est dans sa composition et sera emmnené par Lucie Safarova (29ème WTA) et les soeurs- jumelles Pliskova, Karolina et Krystina. En revanche, dans cette poule l'US Orléans et le promu Grenoble Tennis viseront probablement le maintien.

Les objectifs par club :

Camille Pin, capitaine du Lagardère Paris Racing : "Notre objectif c’est de remporter ces championnats comme l’année dernière. Nous avons une équipe qui se connaît bien et qui est très soudée donc on compte sur cette osmose pour aller jusqu’au bout. Mais il y a de très bonnes équipes comme le TCM Denain et ça va être très serré. En 2012 on avait réussi a remporter nos matchs sur des scores secs. Si cette année ce n’est pas le cas c’est pas grave du moment qu’au bout il y a le titre."

Nathalie Ticavet, présidente du TC Cormontreuil : "Notre objectif principal ça va être le maintien même si on est évidemment pas contre une performance surtout que l’on a de très bonnes joueuses telles que Lucie Safarova et Karolina Pliskova. Mais au tennis ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. Donc je préfère être prudente et avoir des objectifs un petit peu à la baisse cette année pour pouvoir mieux repartir la saison prochaine."

Valérie Carta, capitaine du TCM Denain : "Notre ambition c’est d’aller au moins jusqu’en finale et pourquoi pas aller chercher le titre. Mais ça ne va pas être facile. D’autant plus qu’on va commencer fort puisque dès le premier match on sera opposé au TC Cormontreuil. Mais on compte sur la présence d’Alizé Cornet pour nous emmener le plus loin possible dans ces championnats."

Guillaume De Choudens, capitaine de Grenoble Tennis : "Nous visons le maintien car nous n’avons pas les armes pour gagner le championnat. Pour cela nous devrons battre Orléans, notre principal adversaire pour le maintien, car c’est l’équipe la plus prenable dans la poule."


Poule B : TC Paris, ASPTT Metz, SC Levallois, St-Germain TPBV, US Colomiers
Cette poule semble plus homogène que la poule A et ressortir premier se révélera assez compliqué. Le TC Paris comptera bien sûr parmi les favoris et sera emmené par sa nouvelle recrue de choix, la Suissesse Stefanie Voegele (42ème WTA) qui a réalisé une excellente saison. La Luxembourgeoise Mandy Minella et Pauline Parmentier, toutes deux en dedans cette saison, seront à ses côtés. L'ASPTT Metz, finaliste malheureux l'an dernier, présentera aussi une équipe solide avec Alexandra Candatu, la pépite Croate Donna Vekic (17 ans seulement) et Timea Babos. Il ne faudra pas oublier non plus le SC Levallois, emmené par l'Italienne Karin Knapp (39ème WTA) et vainqueur de la compétition en 2010. L'US Colomiers, promu, se présente également avec une bonne formation avec l'Autrichienne Yvonne Meusburger, vainqueure du tournoi de Kitzbühel et Petra Martic. En revanche le St-Germain TPBV semble un peu en retrait face à toutes ces formations.

Les objectifs par club :

Frédéric Heitz, capitaine de l’ASPTT Metz : "L’année dernière, on s’est retrouvé en phase finale par un concours de circonstance puisque l’on est passé grâce au goal average. Donc cette année, on va être prudent et viser le maintien dans un premier temps. Après les deux premières rencontres on verra si l’on peut viser plus haut. Mais ça va être un championnat très dur car les équipes se sont renforcées et on ne peut pas prédire à l’avance ce qu’il va se passer."

Sophie Lefèvre, vice-capitaine de l'US Colomiers : "Au départ nous visions la finale mais maintenant on espère juste rester dans la division car on n’a pas pu faire le recrutement escompté. Si on finit troisième on sera content. Même si on pourra compter  sur Yvonne Meusburger ce ne sera pas suffisant pour aller chercher le titre car il y a des équipes plus complètes que nous. Donc ca va être difficile mais on peut créer la surprise on le fera."

Ségolène Berger, capitaine du SC Levallois : "Notre objectif c’est d’aller en finale même si dans la poule il y a le TC Paris et l’ASPTT Metz, finaliste l’an dernier. Ca va être compliqué mais nous pouvons compter sur notre nouvelle capitaine adjointe, Emilie Loit et deux joueuses performantes, Karine Knapp et Polona Hercog. Elles ont toutes les deux un très bon état d’esprit et il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe."

Jeanne Clérin, capitaine du TC Paris : "Comme chaque année, notre objectif est de gagner tout simplement même si on va d’abord viser la finale, ce que nous n’avons pas réussi à faire la saison passée. On va prendre les matchs les uns après les autres en nous appuyant principalement sur Stefanie Voegele, notre atout numéro un. C’est une très bonne joueuse qui tire les autres vers le haut et puis elle est également très bonne en double, ce qui n’est pas négligeable."

David Pigeon, capitaine du St Germain TPBV : "Notre objectif c'est de nous maintenir car je pense que nous n'avons pas les reins assez solides pour jouer la finale. C'est notre deuxième année dans la division et nos joueuses sont moins bien classées que les autres donc on cherche le maintien. Maintenant pourquoi pas créer une surprise mais ce sera très compliqué car le championnat est très relevé.

A découvrir : La composition de toutes les équipes

Championnats de France Femme 1ère Division (1ère journée/ 17 nov.)

Poule A
TC Cormontreuil - TCM Denain
US Orléans - Grenoble Tennis
Lagardère Paris Racing - exempt

Poule B
TC Paris - SC Levallois
St Germain TPBV - US Colomiers
ASPTT Metz - exempt