-A +A
0
Français

Luc Barre - Publié le 28/11/2016

D1 : Finale Quimperlé/Hainaut chez les hommes

Chapô: 

La 5ème et dernière journée des Interclubs masculins et féminins de 1ère Division (Interclubs) a rendu son verdict ce week-end. Chez les hommes la finale opposera Le Hainaut à Quimperlé. Chez les femmes ce sera le TC Paris contre Grenoble. Tout se passera à Lannion, les 3 et 4 décembre prochains. De leurs côtés, Eaubonne, Strasbourg, Thionville et Villeuneuve d'Ascq sont relégués.

Le club du Hainaut, emmené par Vincent Millot, affrontera Quimperlé en finale des Interclubs masculins - © DR
Le club du Hainaut, emmené par Vincent Millot, affrontera Quimperlé en finale des Interclubs masculins - © DR

Hommes : Les Bretons arrachent le dernier ticket

Ils étaient 12 clubs, il n'en reste plus que 2 ! La phase de poules des championnats de France masculins de 1ère division (Interclubs) s'est achevée ce week-end, avec la 5ème journée. Verdict : Dans la Poule A, le SATC Hainaut s'est qualifié pour la finale au terme d'un superbe parcours, avec 4 victoires, 1 nul et seulement 6 parties perdues au total. Les Nordistes, emmenés par Vincent Millot (144ème ATP), ont terminé ce samedi par un nouveau succès éclatant, face au Blanc Mesnil (6/0). Deuxième du Groupe, le TC Paris du Belge Steve Darcis (86ème ATP), n'a pu faire mieux qu'un match nul (3/3) à la Villa Primrose. Insuffisant pour espérer coiffer Le Hainaut au poteau. Dans la Poule B, c'est Quimperlé qui disputera la finale, près de chez-lui à Lannion, le samedi 3 décembre prochain. Pourtant ce n'était pas gagné. Certes, les Bretons et leur Géorgien Nikoloz Basilashvili (94ème ATP), sont allés gagner au TCBB (1/5), leader avant cette ultime rencontre. Mais en plus, ils ont profité du match nul entre le Bressuire de Thiemo de Bakker (186ème ATP) et le TC Lillois (3/3), pour terminer en tête du groupe, in extremis ! Enfin en fond de classement, les deux clubs masculins relégués sont Strasbourg et Eaubonne.

Interclubs (H), 5ème journée :
Poule A
Grenoble Tennis - Eaubonne : 4/2
SATC P Hainaut - Blanc Mesnil : 6/0
Villa Primrose - TC Paris : 3/3

Poule B
TC Lillois - Bressuire TC : 3/3
SC Arras - Strasbourg : 4/2
TCBB - Quimperlé : 1/5

 

Le classement de la Poule A, à l'issue des 5 journées :

Le classement de la Poule B, à l'issue des 5 journées :

 

Femmes : Les jeux étaient (presque) déjà faits

Comme chez les hommes, la 5ème et dernière journée des Interclubs féminins avait aussi lieu ce week-end. Mais il y avait (beaucoup) moins de suspense, surtout dans la Poule B. En effet, le TC Paris d'Amandine Hesse (204ème WTA) était déjà qualifié pour la finale, le dimanche 4 décembre qui vient à Lannion (Bretagne). Mais le club a mis un point d'honneur à ne pas perdre pour son ultime match. Résultat, un match nul au TCBB (3/3). Pas de suspense également pour la dernière place de cette Poule B, puisque Villeneuve d'Ascq et sa Néerlandaise Lesley Kerkhove (184ème WTA) ne jouaient pas. Elles étaient déjà "assurées" de descendre. Il y avait (à peine) plus d'enjeu dans la Poule A : Grenoble et sa chef de file suisse Samra Sadikovic (184ème WTA) n'avaient besoin que d'un nul pour rejoindre Paris en finale. Et bien l'équipe a fait mieux, en surclassant le Montpellier (4/0) de Virginie Razzano (167ème WTA). En bas de classement, Thionville devait réaliser un exploit pour se sauver : gagner contre Denain. Mais les Mosellanes et leur jeune Française Fiona Gervais (1126ème WTA) n'y sont pas parvenues (2/4). Elles sont donc reléguées en division inférieure. De son côté Denain termine 2ème, à deux points de la finale. Rageant.

Interclubs D1 (F), 5ème journée :

Poule A
Thionville Moselle - TCM Denain : 2/4
Grenoble - ASPTT Montpellier : 4/0

Poule B
TCBB - TC Paris : 3/3
Colomiers - Stade Clermontois : 
3/3

 

Le classement de la Poule A, à l'issue des 5 journées :

​Le classement de la Poule B, à l'issue des 5 journées :