-A +A
0
Français

Nicolas Giannino - Publié le 12/03/2014

Gasquet éliminé, Benneteau qualifié

Chapô: 

Richard Gasquet (N°8) a été éliminé ce mardi soir en 1/16ème de finale d'Indian Wells par Fernando Verdasco (N°30). Cette défaite vient un peu plus ternir le bilan mitigé du Biterrois en ce début de saison. Julien Benneteau, qui était le deuxième Français en lice, s'est imposé face à Dominic Thiem et sera donc le seul représentant Tricolore en 1/8ème de finale. 

Richard Gasquet a été éliminé trop facilement en deux sets ce mardi soir en 1/16ème à Indian Wells.   - © Yohan Brandt
Richard Gasquet a été éliminé trop facilement en deux sets ce mardi soir en 1/16ème à Indian Wells. - © Yohan Brandt

Mauvais temps actuellement du côté des leaders masculins du tennis Français. Après l'élimination décevante de Jo-Wilfried TsongaRichard Gasquet (N°8) a lui aussi chuté en 1/16ème de finale ce mardi soir face à Fernando Verdasco (N°30) en deux sets (6/7(5) 1/6). Un adversaire qui était pourtant largement dans ses cordes. La première manche a été très accrochée au cours de laquelle le Tricolore a eu de nombreuses occasions. En effet, durant ce set il s'est procuré pas moins de huit balles de breaks qui n'a pas réussi à convertir ! Le manque de réalisme de Gasquet s'est encore plus manifesté à la fin de la première manche avec quatre balles de set à 5-4. Ce trop plein d'occasions ratées a été fatal au Biterrois qui n'a pu se remobiliser dans la deuxième manche. Moralement atteint, il s'est ensuite fait balayer en tout juste 30 min de jeu et un humiliant 1/6. Il s'agit là d'un mauvais résultat pour le Tricolore qui avait pourtant obtenu un tableau plutôt clément grâce notamment aux éliminations prématurées de Berdych (N°4), Del Potro et Tsonga (N°9). Manifestement, après 2 mois et demi Richard Gasquet peine à assumer son statut de Top 10 et les effets de Bruguera, son nouveau coach, ne se voit guère. Un constat identique du côté de Tsonga.

Benneteau, le dernier Français

De son côté, Julien Benneteau continue son beau parcours à Indian Wells. Le Bressan a disposé de Dominic Thiem en deux sets (7/6(4) 6/3) et s'est donc qualifié pour les 1/8ème de finale. Ce match était loin d'être simple. En effet, le jeune Autrichien encore méconnu du grand public est un joueur très dangereux, énormément porté vers l'avant. Le Français Gilles Simon en a d'ailleurs fait les frais au tour précédent. Benneteau a su maîtriser son match de bout en bout et canaliser les ardeurs de l'Autrichien. C'est une victoire encourageante pour le Tricolore qui, avant Indian Wells, n'avait remporté que cinq matchs sur ses quinze derniers. Il affrontera en 1/8ème de finale Feliciano Lopez. Un match à la portée de Benneteau qui l'a d'ailleurs battu en toute fin de saison 2013 avec cette fois pourquoi pas une place en quart de finale à la clé. Beau challenge en perspective. 

 

ATP Indian Wells (3ème tour) :

Richard Gasquet (FRA/ N°8) - Fernando Verdasco (ESP/ N°30) 6/7(5) 1/6
Dominic Thiem (AUT/ Q) - Julien Benneteau (FRA) 6/7(3) 3/6