-A +A
0
Français

Brice Gonzales - Publié le 19/12/2015

Gasquet élu Meilleur joueur Français 2015

Chapô: 

Richard Gasquet (9ème ATP, 29 ans), a été élu Meilleur joueur français de l'année 2015 par les internautes et la rédaction de TennisLeader. Le Biterrois qui obtient 66% des voix devance largement Benoît Paire (2ème, 29%), Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Retour sur la très belle saison du N°1 Français qui succède à Gaël Monfils, sacré l'an dernier.

Richard Gasquet a été élu meilleur joueur Français 2015 par TennisLeader, devant Benoît Paire - © DR
Richard Gasquet a été élu meilleur joueur Français 2015 par TennisLeader, devant Benoît Paire - © DR

En somme, la logique a été respectée. C'est le numéro un Français Richard Gasquet (9ème ATP) qui a été désigné Meilleur joueur Français de l'anéee 2015 par les internautes, mais aussi par la rédaction de Tennisleader à la majorité (65%). Il devance l'Avignonnais Benoît Paire (19ème ATP), plus belle progression de l'année (29% des votes), le Manceau Jo-Wilfried Tsonga (10ème ATP, 3% des suffrages) et le Niçois Gilles Simon (15ème ATP, 3%). Gasquet succède donc à Gaël Monfils au palmarès. Le N°1 Français commence son année 2015 de la plus belle des façons : par un titre. En effet, le Biterrois effectue une belle semaine à Montpellier (février), qui lui permet de remporter son 11ème titre en carrière sans même à avoir jouer tout le match; Son adversaire Jerzy Janowicz (57ème ATP) abandonnant en cours de finale. Blessé au dos ensuite pendant près de 2 mois, il remporte à son retour début mai son 2ème titre de la saison, à Estoril, sur terre battue, en battant facilement Nick Kyrgios (30ème ATP) en deux sets (6/3 6/2). Malgré cette belle victoire, il reste en manque de rythme à Roland-Garros même s'il atteint néanmoins les 1/8ème de finale où il s’incline en trois sets face à Novak Djokovic (1er ATP). Cette place en deuxième semaine Porte d’Auteuil lui permet de gagner deux places au classement ATP et de réintégrer le Top 20.

 

Wimbledon en point d'orgue

 

La saison de Richard Gasquet compte alors deux titres ATP et au cours de l'été il va continuer à s'illustrer en effectuant de grandes prestations. En effet, c'est à Wimbledon, que Gasquet va réaliser sa plus grande performance de l'année et atteindre pour la deuxième fois après 2007, les demi-finales du tournoi Londonien. Sur le gazon anglais, il écarte tour à tour Grigor Dimitrov puis Nick Kyrgios, pour se donner la chance de disputer son 3ème quart en Grand Chelem. Un quart qu'il remporte au bout du suspense, face à Stan Wawrinka (4ème ATP) en 5 sets (6/4 4/6 3/6 6/4 11/9) dans un match extraordinaire en terme de qualité de jeu et d'émotions. Hélas il s'incline (logiquement) en 1/2 face au numéro 1 mondial Novak Djokovic en trois manches (6/7(2) 4/6 4/6), dans un match frustrant où il n'aura pas réussi à breaker le Serbe. Le Biterrois continue ensuite sur sa lancée avec une tournée Américaine plutôt bonne. Il se hisse jusqu’en quart de finale à l’US Open où il tombe face à un magnifique Roger Federer. C'était d'ailleurs la première fois qu'il perdait en quart de finale d'un Grand-Chelem puisqu'il avait remporté ses trois autres quarts en carrière (Wimbledon 2007, US Open 2013). Grâce à ses bonnes prestations en fin de saison où il atteint les demi-finales du tournoi de Bâle, le Français termine l’année dans le Top 10 pour la première fois depuis 2007 et redevient N°1 Français. 
 

Méthodologie du vote :
Le joueur (ou la joueuse) qui se verra décerner le titre dans sa catégorie sera le joueur qui aura recueilli le plus grand nombre de votes, à la fois de la part des internautes mais également de la part de la rédaction de Tennisleader.fr. Le vote des internautes pèsera pour 50% dans le résulat final, ainsi que celui de la rédaction, également à hauteur de 50%.

Les titres décernés par Tennisleader.fr pour l'année 2015

- Plus belle progression de l'année (WTA) : Garbine MUGURUZA
Plus belle progression de l'année (ATP) : Benoît PAIRE
- Meilleure joueuse Française (WTA) : Kristina MLADENOVIC
- Meilleur joueur français (ATP) : Richard GASQUET
- Meilleure joueuse mondiale (WTA) : élections en cours 

- Meilleur joueur mondial (ATP) : à venir