-A +A
0
Français

Thibaut Melin - Publié le 10/03/2014

Gros coup de mou pour Tsonga

Chapô: 

Mauvaise passe pour Jo-Wilfried Tsonga qui a été sorti dès son entrée en lice ce dimanche soir en 1/32ème de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Le Manceau s'est logiquement incliné en deux sets face à Julien Benneteau (4/6 4/6). Déception également pour Gilles Simon, défait en deux sets par Thiem. Richard Gasquet s'est qualifié facilement en bénéficiant de l'abandon de Teymuras Gabashvili (6/0 2/0 ab).

Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné ce dimanche lors de son entrée en lice au Masters 1000 d'Indian Wells - © DR
Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné ce dimanche lors de son entrée en lice au Masters 1000 d'Indian Wells - © DR

Grosse surprise ce dimanche soir au Masters 1000 d'Indian Wells, Jo-Wilfried Tsonga (N°9) est tombé dès son entrée en lice face à un autre Français, Julien Benneteau. Une défaite logique en deux sets (4/6 4/6) en à peine 1h25 de jeu. C'est une grosse déception pour le Manceau, qui réalise un début de saison très très moyen après son échec en finale à Marseille (défaite contre Gulbis) et son élimination en quarts de finale à Dubaï (face à Berdych). le Manceau d'ailleurs considère qu'il n'a pas  été à la hauteur de l'enjeu: "A mon niveau, faire des matchs comme ça, ça fait bizarre. Avec les ambitions que j'ai je dois être meilleur sur le terrain. Ces derniers temps je ne suis pas très bon. Je m'attendais à mieux jouer mais je suis dans une phase où je ne joue pas beaucoup de matchs. Je ne suis pas encore au niveau, il faut bosser, il faut faire des matchs". Matcher tel est bien le cas,encore faut- il passer le premier tour (le second en l'occurence). A la recherche d'une grosse performance depuis le début de l'année, Tsonga n'y arrive donc plus et quitte donc la compétition californienne au stade des 1/32ème de finale. Un contre-temps facheux qui va lui coûter cher au classement. A l'inverse, Julien Benneteau réalise là une superbe opération et affrontera le prometteur Dominic Thiem au tour suivant.

Simon bloque, Gasquet passe

L'Autrichien justement, facile vainqueur de Gilles Simon (23ème mondial) en deux sets (7/6 6/2). Le Niçois, assez décevant face à un adversaire pourtant largement moins bien classé que lui (101ème à l'ATP), n'a toujours pas trouvé, lui non plus, de match référence en cette année 2014. Sa meilleure performance restant son quart de finale à Acapulco, où il s'est incliné face à Andy Murray. Simon a été certes handicapé par une série de pépins physiques mais il n'arrive plus à enchaîner depuis sa victoire en septembre dernier au Moselle Open. Enfin, Richard Gasquet (N°8) a bénéficié de l'abandon au deuxième set du Géorgien Teymuras Gabashivili (6/0 2/0 ab) pour rejoindre les 1/16ème de finale. Un mach durant lequel il n'a pas eu à dépenser beaucoup d'énergie dont il aura bien besoin au prochain tour. Le Bietrrois sera opposé à l'Espagnol Fernando Verdasco (N°30) dans un match qui s'annonce tout, sauf facile. 
 

Indian Wells (Français):

Julien Benneteau (FRA) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6/4 6/4
Richard Gasquet (FRA/ N°8) - Teymuraz Gabashvili (RUS) 6/0 2/0 ab
Gilles Simon (FRA/ N°21) - Dominic Thiem (AUT) 6/7(5) 2/6