-A +A
0
Français

Sandrine Tamalet - Publié le 16/12/2015

Mladenovic élue joueuse française de l'année

Chapô: 

C'est logiquement Kristina Mladenovic (29ème WTA) qui a été élue meilleure joueuse française de l'année par les internautes et la rédacton de Tennisleader. Avec 93% des suffrages, la Nordiste devance très largement Caroline Garcia (34ème WTA) et Alizé Cornet (43ème WTA). 1/4 de finaliste en Grand Chelem et vainqueure de 4 titres en double en 2015, Mladenovic donc succède à Cornet au palmarès.

Kristina Mladenovic aété élue Mailleure joueuse Française par les internautes et la rédaction de Tennisleader - © DR
Kristina Mladenovic aété élue Mailleure joueuse Française par les internautes et la rédaction de Tennisleader - © DR

De manière complètement logique, eu égard à ses performances de l'année 2015, Kristina Mladenovic (29ème WTA) a été sacrée Meilleure joueuse Française de la saison par Tennisleader. La Nordiste a en effet été élue très largement, à la fois par les internautes (86%) mais également par la rédaction de Tennisleader (100%). Au calcul pondéré des votes (voir méthodologie ci-dessous), Mladenovic recueille 93% des votes et devance de très loin Caroline Garcia (34ème WTA) avec 5% des suffrages et Alizé Cornet (2%). Pauline Parmentier, pour sa part, n'ayant reçu aucun vote. Tout au lon de la saison, Mladenovic a fait preuve d'une belle régularité en simple, et encore plus en double, qui pourrait marquer une année charnière dans la carrière de la Tricolore. En effet, la Française est devenue, pour la première fois, N°1 Française détronant au passage Alizé Cornet. Mladenovic est allée crescendo dans cette saison 2015. En effet, la Française est d'abord passée par un début d'année sans réel éclat en simple puis elle a mis la marche en avant à partir de sa finale au tournoi de Strasbourg et d'enchaîner sur une 1/2 finale sur herbe à Birmingham. Mais, c'est bien lors lors de la tournée américaine que "Kiki" a passé un cap avec un 1/8ème de finale à New Haven et surtout un magnifique 1/4 à l'US Open qui reste à ce jour sa meilleure performance en Grand Chelem.

Des résultats exceptionnels en double

Elle ne perdra d'ailleurs qu'en 3 sets (3/6 7/5 4/6)  face à la future finaliste du tournoi Roberta Vinci; Un aventure américaine qui, le 27 septembre, lui permet d'obtenir son meilleur classement en carrière (27ème mondiale).  Le seul bémol en simple est qu'elle n'aura pas remporté de titre. Néanmoins, c'est bien en double que Kristina Mladenovic a le plus brillé, en remportant 4 titres cette saison dont trois avec sa partenaire habituelle, la Hongroise, Timea Babos.(70ème WTA) . Parmi ces titres, il faut noter ceux de Dubaï et de Rome. A cela, il faut ajouter une belle 1/2 finale à Wimbledon et voilà une saison remplie de succès dans cette discipline. La Nordiste qui avait déjà fait ses preuves en double mixte aux côtés de l'expérimenté Daniel Nestor (2 titres en Grand Chelem),  a clairement passé un cap cette année chez les dames. Pour preuve, la Tricolore s'est qualifiée pour la première fois au Masters WTA de double de Singapour et termine la saison à la
9ème mondiale. Enfin, pour couronner cette très belle saison, la Nordiste a sémontré lors de la Fed Cup qu'elle était devenue une valeur sûre aux côtés de Caroline Garcia; Deux joueuses qui vont faire équipe en double pour la saison 2016 avec comme point d'orgue les JO à Rio où les Tricolores auront de grandes chances de médaille.

Méthodologie du vote :
Le joueur (ou la joueuse) qui se verra décerner le titre dans sa catégorie sera le joueur qui aura recueilli le plus grand nombre de votes, à la fois de la part des internautes mais également de la part de la rédaction de Tennisleader.fr. Le vote des internautes pèsera pour 50% dans le résulat final, ainsi que celui de la rédaction, également à hauteur de 50%.

Les titres décernés par Tennisleader.fr pour l'année 2015

- Plus belle progression de l'année (WTA) : Garbine MUGURUZA
Plus belle progression de l'année (ATP) : Benoît PAIRE
- Meilleure joueuse Française (WTA) : Kristina MLADENOVIC
- Meilleur joueur français (ATP) : à venir
- Meilleure joueuse mondiale (WTA) : à venir
- Meilleur joueur mondial (ATP) : à venir