-A +A
0
Français

Romain Giraud - Publié le 03/12/2019

Monfils et Mladenovic N°1 français

Chapô: 

La Fédération Française de Tennis a publié ce lundi son classement de la 1ère série 2020. Chez les hommes, Gaël Monfils (10ème ATP) remonte sur la 1re marche du podium, deux ans après l'avoir quitté et succède à Richard Gasquet. Kristina Mladenovic (38ème WTA) est classée N°1 chez les femmes, après une saison riche en émotion conclue magnifiquement par la victoire en Fed Cup avec l'équipe de France le 10 novembre dernier. Parry et Mayot sont N°1 chez les jeunes.

Gaël Monfils a intégré le top 10 mondial après le Masters de Bercy - ©DR
Gaël Monfils a intégré le top 10 mondial après le Masters de Bercy - ©DR

Monfils N°1 français

La Fédération Française de Tennis a officialisé ce lundi son classement de la 1ère série 2020. Chez les hommes, Gaël Monfils (10ème ATP) succède à Richard Gasquet (61ème ATP) et accède pour la 3ème fois de sa carrière au 1er rang national après 2011 et 2017. Le Français de 33 ans a été récompensé pour sa belle saison et sa régularité tout au long de l'année en remportant notamment un nouveau titre à Rotterdam mais aussi en atteignant les 1/2 finales des tournois de Sofia, Dubaï, Montréal, Vienne et surtout en 1/4 de finale de l'US Open. Lucas Pouille (22ème ATP) gagne, lui, deux places au classement et se hisse au 2ème rang, tandis que Benoît Paire fait son entrée dans el top 3.

Mladenovic au sommet

Après les messieurs, les femmes ont reçues leur classement de la 1ère série 2020. Le top 5 réunit les 5 joueuses sacrées "championnes du monde", après leur victoire en finale de la Fed Cup, le 10 novembre dernier, à Perth contre l'Australie. Kristina Mladenovic (38ème WTA) apparait, sans surprise, en tête du classement. A 26 ans, la Française a atteint la 1re place pour la deuxième fois de sa carrière après 2016. Outre ses 1/2 finales en simple à Zhengzhou et Moscou, celle qui est classée 38ème au rang mondial s'est illustrée cette saison par son incroyable victoire contre Ashleigh Barty (1re WTA) lors du 3ème simple en finale de la Fed Cup. La joueuse d'origine Serbe est suivie par Caroline Garcia (46ème WTA) qui a remporté un 7ème titre en carrière cette saison à Nottingham. Alizé Cornet (59ème WTA), qui conserve sa 3ème place, devance Fiona Ferro (62ème WTA) et Pauline Parmentier (123ème WTA) dans le top 5.

Parry et Mayot, la relève !

C'est une première et non des moindres : pour le tout premier classement ITF, Diane Parry monte sur la 1re marche pour la catégorie 17/18 ans. Âgée de seulement 17 ans, la jeune française a réalisé une excellente saison en remportant le Masters junior de Chegdu, le tournoi d'Osaka et a atteint les 1/2 finale de Wimbledon juniors. Cette dernière bénéficie d'ailleurs d'une wild card, offerte par la Fédération française de tennis, pour participer aux qualifications du prochain Open d'Australie sénior prévu au mois de janvier 2020. Harold Mayot est, lui, sacré numéro 1 pour les 17/18 ans chez les hommes. Classé numéro 4 mondial junior, le Français s'est distingué cette saison en atteignant la finale au Masters Juniors à Chengdu et en remportant le tournoi jeune d'Osaka. Pour les 15/16 ans, la Française Elsa Jacquemot et le Français Giovanni Mpetshi-Perricard sont, eux, classés en tête.