-A +A
0
Français

Quentin Darrieu - Publié le 26/11/2018

TC Blagnac vs US Colomiers pour le titre

Chapô: 

Les Championnats de France par équipes de 1ère division hommes opposent ce samedi à Talence le TC Blagnac et l'US Colomiers qui ont fini en tête de leur groupe. Chez les femmes, la finale va opposer ce dimanche l'ASPTT Metz au TC Paris. 

Benoit Paire, leader de l'US Colomiers, va participer à la finale des Championnats de France par équipes Hommes. - © DR
Benoit Paire, leader de l'US Colomiers, va participer à la finale des Championnats de France par équipes Hommes. - © DR

Alors que rien n'était joué quant aux noms des qualifiés pour la finale Hommes des championnats de France par équipes de 1ère division, ce sont finalement le TC Blagnac et l'US Colomiers qui ont accroché la première place de leur groupe et vont tenter de succéder à la Villa Primrose en finale les 1er et 2 décembre prochains, à Talence en Nouvelle-Aquitaine. Les 2 équipes chercheront ainsi à  décrocher un premier titre de champions de France. Vainqueur facile 5/1 contre le Stade Toulousain dans le groupe B, le TC Blagnac d'Hugo Gaston a su profiter des défaillances du TCP et du Blanc-Mesnil ST respectivement battus 4/2 et 5/1 par le SATC Porte du Hainaut et le TC Bressuire pour finir en tête de sa poule. De son côté, l'US Colomiers, en retard au classement après la 4ème journée et privée de son leader Benoit Paire présent à Lille pour soutenir ses partenaires de l'équipe de France en finale de Coupe Davis, est quand même allée battre le TCBB (4/2). Une victoire qui permet à l'équipe de Laurent Recouderc de s'emparer de la 1ère place de la poule A aux dépens du TC Quimperlé défait 4/0 sur les courts de la Villa Primrose et qui faisait pourtant la course en tête à l'issue de la 4ème journée. 

Femmes : ASPTT Metz/ TC Paris en finale

L’ASPTT Metz, tenante du titre, n'a pas failli lors de la dernière journée (ndlr, 3/3 contre le TCBB) et a ainsi conservé sa 1ère place du groupe A. Après un début de rencontre compliqué, les Messines ont validé leur place en finale en égalisant à deux victoires partout dans les simples face aux Boulonnaises qui devaient s'imposer largement pour finir en tête du groupe. Emmenées par Bernarda Para, les joueuses de l'ASPTT Metz tenteront de réaliser le premier doublé depuis les 4 titres consécutifs du Lagardère Paris Racing de 2007 à 2010. En face d'elles se dresseront les Parisiennes, dont le dernier titre remonte à 2016. Les joueuses de Jeanne Clérin se sont en effet qualifiées pour la finale et ont elles aussi dû attendre la dernière journée pour valider leur ticket à la faveur d'un match nul sur les terres du TC Cormontreuil. Elles tenteront de remporter un 6ème titre de championnes de France à Talence, les 1er et 2 décembre 2018.