-A +A
2
Français

Brice Richiero - Publié le 29/03/2013

Un Gasquet Flamboyant !

Chapô: 

Qualification très convaincante de Richard Gasquet pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami. Le Français a réalisé une superbe performance pour se défaire de Tomas Berdych en deux manches (6/3 6/3) et affrontera Andy Murray.

Richard Gasquet a joué à la perfection face à Tomas Berdych en quarts de finale  - © Icon Sport
Richard Gasquet a joué à la perfection face à Tomas Berdych en quarts de finale - © Icon Sport

Même s'il a déjà remporté deux titres à Doha et à Montpellier en 2013, Richard Gasquet a certainement réalisé son match le plus abouti de ce début de saison lors des quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Opposé au 6ème joueur mondial Tomas Berdych qui l'avait nettement dominé il y a deux semaines du côté d'Indian Wells, le Français a pris sa revanche de la plus belle des manières. Une victoire impressionnante en deux manches (6/3 6/3) d'un Biterrois timide en début de match mais qui a très vite trouvé son relâchement pour finir par atomiser le Tchèque. Pourtant, ce dernier impose directement sa domination dans l'échange grâce à ses frappes puissantes à plat mais aussi aux coups trop neutres du Français acculé loin derrière sa ligne. D'ailleurs, Berdych est le premier à s'offrir des balles de break dans le sixième jeu mais ne parvient à concrétiser (3/3). Un manque de réalisme à ce moment qui se transforme en un véritable tournant puisque dès le jeu suivant, Gasquet libère enfin ses coups et subtilise le service adverse (4/3).

Gasquet libéré puis déchainé

Dès lors, le Tricolore est impressionnant et distribue le jeu à sa guise. En face, le 6ème joueur mondial a perdu le fil et commet de plus en plus de fautes. Sur sa lancée, Gasquet gagne un quatrième jeu d'affilée. Un double break blanc synonyme de gain du premier set (6/3). Et pourtant, ce scénario semblait difficile à imaginer un quart d'heure plus tôt au vu de l'emprise du Tchèque sur le début de match. La démonstration du Français continue avec un break d'entrée de deuxième manche sur un passing court-croisé de coup droit imparable (2/0). Berdych parvient tout de même à mettre fin à une série de sept jeux perdus consécutivement (3/1) mais paraît toujours à court de solution tant le Biterrois réussit presque tout ce qu'il entreprend. Après un peu plus d'une heure et dix minutes de jeu, Gasquet se présente au service pour conclure la rencontre (5/3). Berdych tente le tout pour le tout mais n'est pas payé, ce qui a le don de l'agacer. En patron, Richard Gasquet termine le travail après un service gagnant.

 

A regarder : Highlights en images de Gasquet vs Berdych

Vos commentaires

Pas vu ce match, mais j'imagine sans peine le scénario... un Gasquet un peu tendu au début, qui a du mal à se libérer, joue sur le reculoir, est dominé... et puis tout change. Est-ce surprenant ? Oui et non. Oui parce qu'on a l'impression de voir un autre joueur. Non parce que Gasquet a le talent pour battre un Berdych avec son jeu tout en variations (que n'aime pas le Tchèque), oui parce qu'on n'est pas n°10 mondial par hasard. De plus, Richard fait montre d'une solidité mentale remarquable depuis quelques temps, il ne lâche rien. Bravo à lui ! Le voici 7ème à la Road To London, juste devant... Federer.
pardon, lire "non parce qu'on n'est pas n°10 mondial par hasard." !