-A +A
0
ITF Femmes

Richard Alvear - Publié le 29/09/2013

Coin titrée à Clermont- Ferrand

Chapô: 

L'Amiénoise de 30 ans Julie Coin a remporté ce dimanche l'Open GDF- SUEZ de Clermont- Ferrand. Après une très belle semaine, la 166ème mondiale a battu en finale la Serbe Doroteja Eric, 282ème à la WTA, en 3 manches (3/6 6/1 6/4). Coin n'avait plus gagné de titres sur le circuit ITF depuis 2009.

Julie Coin n'avait plus gagné sur le circuit ITF depuis 2009. Elle a remporté ce dimanche l'Open GDF-SUEZ de Clermont- Ferrand  -  © DR
Julie Coin n'avait plus gagné sur le circuit ITF depuis 2009. Elle a remporté ce dimanche l'Open GDF-SUEZ de Clermont- Ferrand - © DR

La Française Julie Coin (N°8), 30 ans, a signé de la plus belle des manières son retour sur le circuit ITF en remportant ce dimanche la finale du 7ème Open GDF-SUEZ de Clermont-Ferrand (ITF/ Dur/ 25 000$). Coin est en effet venue à bout de la jeune Serbe Doroteja Eric (N°8, 21 ans), 282ème à la WTA, en trois sets (3/6 6/1 6/4) au terme d'une finale de très bon niveau. Pour l'Amiénoise c'est une vraie bouffée d'oxygène pour la suite de sa carrière, elle qui n'avait plus remporté de titres sur ce circuit depuis 2009; Saison durant laquelle elle avait gagné deux tournois de respectivement 100 000$ et 50 000$. En Auvergne, Coin, qui a été classée 60ème à la WTA avec notamment une victoire mémorable à l'US Open face à la N°1 mondiale d'alors (Ana Ivanovic), aura réalisé une excellente semaine. Grâce à un tennis solide et un excellent mental, cette victoire devrait lui donner du baume au coeur et l'inciter à poursuivre sa carrière pour les saisons à venir, après quelques moments de doutes.

Coin ne lâche rien

Les choses avaient pourtant mal commencé pour la Française dans cette finale sur le Court Central du Centre de Ligue des Monts d'Auvergne, bien rempli pour l'occasion. C'est en effet Eric qui fait le break la première pour mener 1/4. Probablement crispée par l'enjeu, Coin n'arrive pas à mettre son jeu en place et c'est bien la Serbe qui va jusqu'au bout de cette première manche (3/6). A 1/1 dans le second set, la Picarde serre le jeu,  remporte les 5 jeux à suivre et déroule parfaitement dans ce second set, égalisant à une manche partout (6/1). Mentalement Coin ne lâche alors plus rien et se détache irrémédiablement (4/1). La Serbe revient bien à 3/4 mais Coin reprend ses distances et remporte sa mise en jeu (5/3). Elle obtient même une balle de match sur le service de son adversaire mais Eric obtient un sursis (5/4). Au terme d'un ultime jeu de service parfaitement maîtrisé, c'est finalement bien la Française qui s'impose brillamment (6/4), en près de deux heures de jeu. Coin remporte là son premier titre de la saison, son sixième en carrière sur le circuit ITF. Elle est la deuxième Française à inscrire son nom au palmarès de l'Open.