-A +A
0
Masters ATP

Marion Pauzier - Publié le 16/11/2014

FEDERER DECLARE FORFAIT !

Chapô: 

Il n'y aura pas de finale Djokovic/ Federer ce dimanche soir au Masters de Londres. En effet alors que la finale devait débuter à 19h, Roger Federer s'est présenté sur le court central et a annoncé qu'il ne pouvait défendre ses chances dans cette finale à cause de problèmes de dos. Djokovic conserve donc son titre et l'inquiétude grandit, côté suisse, pour la finale de la Coupe Davis.

Pas de finale pour Roger Federer qui vient de déclarer forfait face à Djokovic. - C DR
Pas de finale pour Roger Federer qui vient de déclarer forfait face à Djokovic. - C DR

On attendait tous le match entre Novak Djokovic (N°1) et Roger Federer (N°2) ce dimanche soir, et pourtant il n'aura pas lieu. Le Suisse a en effet déclaré forfait pour la finale du Masters de Londres. La raison officielle de ce retrait est une blessure au dos, problème qui l'avait déjà largement handicapé en 2013 au point de lui pourrir sa saiso. Toujours est-il que Novak Djokovic, qui n'aura donc pas eu à rentrer sur le court sauf pour une exhibition, remporte le quatrième Masters de sa carrière, le troisième consécutif. Le Serbe va jouer huit jeux d'exhibition contre Andy Murray pour pallier cette défection de dernière minute. Puis l'Ecossais sera aux côtés de John McEnroe, pour un double face à la paire Tim Henman/ Pat Cash devant un public londonien certainement très déçu de ne pas assister au match tant attendu. C'est bien sûr une mauvaise nouvelle pour le tournoi de Londres mais également pour le spectacle en vue de la finale de Coupe Davis face à la France la semaine prochaine, s'il advenait que le champion ne puisse défendre ses chances.

Roger Federer, juste après la remise des trophées de la finale de double, a lui-même annoncé au public son retrait : "Malheusement, je ne suis pas apte à jouer cette finale. J'ai travaillé toute l'année pour être prêt pour ce Masters et je ne voulais pas que ça se termine de cette façon. J'ai tout essayé depuis hier soir, mais je ne peux pas rivaliser à ce niveau là avec Novak (Djokovic). J'espère que vous comprenez. Félicitations à Novak pour sa très belle saison, et son incroyabe semaine ici. J'espère que nous pourrons jouer de grands matchs la saison prochaine."