-A +A
0
Masters ATP

Luc Barre et Alexandre Khaldi - Publié le 18/11/2016

Murray et Nishikori dans le dernier carré

Chapô: 

En un seul match ce vendredi Andy Murray (1er ATP) a mis tout le monde d'accord dans le Groupe McEnroe. En effet en battant Stan Wawrinka (3ème ATP) en 2 sets (6/4 6/2) il se qualifie pour les 1/2 finales, en terminant 1er de sa Poule et en conservant sa place de N°1. Mieux, Kei Nishikori est lui aussi qualifié même après sa défaite face à Marin Cilic dans la soirée.

Andy Murray termine 1er de son Groupe et conserve sa place de N°1 mondial, après sa victoire vs Wawrinka - © DR
Andy Murray termine 1er de son Groupe et conserve sa place de N°1 mondial, après sa victoire vs Wawrinka - © DR

On le disait en danger, sous pression... et bien Andy Murray (1er ATP) a montré que non, et de quelle manière ! En effet ce vendredi il a remporté son troisième et dernier match au Masters ATP de Londres dans le Groupe McEnroe contre Stanislas Wawrinka (3ème ATP). Une simple victoire en deux sets (6/4 6/2) qui a de grandes conséquences : Grâce à elle l'Ecossais est officiellement qualifié pour les 1/2 finales, il termine même premier de sa Poule et en plus il conserve sa place de N°1 mondial. Tout ça en moins d'1h30... chapeau ! Il lui suffisait de gagner un set pour assurer sa qualification, ce qui fur chose faite en 49 minutes. Murray a d'abord breaké le Suisse à 3/3  sur sa première opportunité, avant de conclure sur sa... 7ème balle de set ! Dans la seconde manche ce fut encore plus simple puisqu'il a pris le service adverse deux fois d'entrée afin de mener 4/0, la messe était dite. Paradoxalement c'est "Stan the Man" qui a réalisé le plus de points gagnants (29 vs 15) mais aussi commis bien plus de fautes directes (27 vs 13). "Andy" atteint ainsi les 1/2 finales à Londres pour la première fois depuis 2012 et il mène désormais 10-7 dans ses confrontation avec Wawrinka. Un Wawrinka qui est lui officiellement... éliminé !

Cilic bat Nishikori... et chippe la 6ème place ATP à Monfils !

Marin Cilic (7ème ATP) ne repartira pas "fanny" de l'O2 Arena ! Il a remporté en night-session sa dernière rencontre, assez difficilement en trois sets (3/6 6/2 6/3), face à Kei Nishikori (5ème ATP). Le premier set débute pourtant bien pour le Japonais puisqu'il break à 2-1 le Croate ce qui lui permet de faire la course en tête dans cette manche. Cilic perd le set au pire des moments puisqu'il se fait prendre son service à 6-3. La deuxième manche commence mieux pour le natif de Medjugorje puisqu'il break à 2-1 le Nippon et une deuxième fois de suite à 4-1 ce qui lui laisse la voie libre pour remporter le set. Le match se décide donc au troisième set, et c'est serré jusqu'à la moitié de la manche avec la perte du service pour Nishikori à 3-2. Le natif de Shimane cède sous l'agressivité de Cilic avec ses 12 points gagnant dans ce set. Il remporte la partie sur le service de Nishikori mais c'est une victoire en vain puisque le Croate est éliminé du Masters. C'est le 5ème joueur mondial qui passe à la différence de set. Petite consolation pour le Croate... qui avec ce succès passe devant Gaël Monfils à la Race ! Il va terminer cette saison à la 6ème place mondiale.

Le programme des 1/2 finales

Ce samedi les spectateurs de l'O2 Arena de Londres verront donc d'abord leur chouchou britannique affronter Milos Raonic (4ème ATP). Murray en est pour l'instant à 8 victoires pour 3 défaites face au Canadien. Puis dans la soirée l'autre 1/2 finale opposera Nishikori à Novak Djokovic (2ème ATP). Là c'est le Serbe qui est largement devant : 10-2.

ATP Masters Final de Londres, Round Robin 
O2 Arena, Londres
A partir de 15h00
Andy Murray (GBR/N°1) - Milos Raonic (CAN/N°4)
Pas avant 21h00
Novak Djokovic (SRB/N°2) - Kei NIshikori (JPN/N°5)