-A +A
0
Masters ATP

Olivier Antoine - Publié le 09/12/2018

Novembre : A. Zverev remporte le Masters

Chapô: 

Suite et fin de la série "Dans le rétro 2018" avec le mois de novembre. Alexander Zverev (5ème ATP), alors outsider, s'impose au Masters ATP de Londres et remporte le plus grand titre de sa jeune carrière. D'autre part, pour la dernière finale de l'année, la Croatie, emmenée par Marin Cilic et Borna Coric, remporte la Coupe Davis contre la France en s'imposant 3/1.

Alexander Zverev décroche son plus grand succès au Masters de Londres - © DR
Alexander Zverev décroche son plus grand succès au Masters de Londres - © DR

Après avoir atteint les 1/2 finales à Shanghaï et à Bâle, éliminé respectivement par Novak Djokovic et la surprise Marius Copil, puis être sorti en 1/4 de finale par Karen Khachanov, le futur vainqueur du tournoi de Bercy, Alexander Zverev (5ème ATP) arrive à Londres dans la peau d'un outsider. Roger Federer (3ème ATP) et surtout Novak Djokovic (1er ATP) sont les grandissimes favoris. Pour preuve, les deux joueurs finissent chacuns 1ers de leur groupe. Après 2 victoires en poule contre John Isner et Marin Cilic, l'Allemand affronte donc le Suisse en 1/2 finales. Dans un match serré et indécis, le joueur de 21 ans s'impose finalement en 2 manches (7/5 7/6 (5)) et va donc défier en finale le N°1 mondial. Le Serbe, qui a fini l'année en très grande forme, est dominé dans l'échange et ne peut que s'avouer vaincu. Zverev s'impose logiquement (6/4 6/3) et décroche le plus grand trophée de sa jeune carrière. Sur cette finale, l'élève a bel et bien dépassé le maître.

Coupe Davis : Pas de doublé pour les Bleus


Deuxième finale en deux ans pour l'équipe de France de Coupe Davis. Opposés à la Croatie, dans une revanche de la finale de la Coupe du Monde de football, les Bleus ne partent pas favoris pour essayer de soulever un 11ème Saladier d'argent. Pour cette rencontre, Yannick Noah décide de sélectionner Lucas Pouille (32ème ATP), Jérémy Chardy (40ème ATP) et le revenant Jo-Wilfried Tsonga (259ème ATP), un pari qui s'annonce risqué. Emmenés en simple par Marin Cilic (7ème ATP) et Borna Coric (12ème ATP), au stade Pierre Mauroy de Lille, les Croates vont largement dominer les deux matchs de simple du vendredi. Le double revient alors à la France grâce à la paire Mahut/ Herbert, finaliste du dernier Masters de Londres. Mais Cilic vient clore tout espoir tricolore contre Pouille, dépassé, le dimanche midi. C'est donc un deuxième trophée pour la Croatie, après le titre décroché en 2005, qui va marquer l'histoire en remportant la 118ème et dernière édition de la Coupe Davis ancienne formule. Cette fois-ci, ce sont bien les Croates qui vont ramener la coupe à la maison.