-A +A
1
Masters ATP

Brice Richiero - Publié le 07/11/2012

Tsonga ne décolle pas

Chapô: 

Deuxième défaite en deux matches pour Jo-Wilfried Tsonga au Masters de Londres. Le Français a perdu contre le Tchèque Tomas Berdych (7/5 3/6 6/1) et voit, du même coup, s'envoler un peu plus encore ses chances de qualification pour les demi-finales.

Jo-Wilfried Tsonga fait grise mine après sa deuxième défaite au Masters de Londres - © Icon Sport
Jo-Wilfried Tsonga fait grise mine après sa deuxième défaite au Masters de Londres - © Icon Sport

Tomas Berdych aura décidément fait beaucoup de mal à Jo-Wilfried Tsonga en cette fin de saison 2012. Après l'avoir battu en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, puis l'avoir privé de titre en finale du tournoi de Stockholm courant du mois d'octobre, le Tchèque a presque mis fin aux espoirs du Français de se qualifier pour les demi-finales du Masters de Londres (7/5 3/6 6/1). Le Manceau n'a finalement pas relevé la tête après un premier match, certes perdu face à Djokovic, mais prometteur. Encore une fois, le 8ème joueur mondial a enchaîné les fautes directes par manque de patience, de discipline dans son jeu de jambes et tout simplement de solutions. Et plus grave, comme d'habitude contre les ténors il a, globalement, craqué dans les moments chauds. Même s'il a réussi à réagir dans la deuxième manche par l'intermédiaire de quelques coups de canon, notamment en revers ce qui n'est habituellement pas son arme majeure, Tsonga aura encore complètement craqué à l'image de ses dernières prestations, notamment dans le dernier set qu'il a laissé filer visiblement. En face, Berdych n'aura pas non plus montré son meilleur visage mais a su assurer  l'essentiel pour s'imposer et rester en course dans ce Masters.

Tsonga aux deux visages

Durant la quasi-totalité de la première manche, les deux joueurs connaissent des difficultés à rentrer réellement dans leur match et à enchaîner les coups gagnants. Premier à être mis en difficulté au service, Tsonga parvient à écarter trois balles de break dans le septième jeu (4/3). Mais alors que le Français et le Tchèque semblent se diriger irrémédiablement vers un tie break, Tsonga réalise un jeu cauchemardesque à 5/5 et offre littéralement le gain du premier set sur un plateau à son adversaire (7/5).  Incompréhensible. Mais à l'inverse de ce qu'il a pu démontrer face à Ferrer à Bercy puis contre Djokovic lundi, Tsonga réagit et fait rapidement le trou dans le deuxième set (4/1). Après 1h20 de jeu, les deux hommes sont à nouveau au coude à coude (3/6). Malheureusement, le Tricolore retombe immédiatement dans ses travers et laisse filer le match. Incapable de garder la balle dans les limites du court, le Manceau voit son adversaire s'envoler au score et l'emporter aisément (6/1). Et le match avec. Vendredi, le Tchèque jouera sa place dans le dernier carré face à Djokovic, en espérant une contre-performance d'Andy Murray contre Tsonga, à priori improbable sur la forme du moment. Tsonga tentera, quant à lui, de sauver les meubles et de remporter une première victoire contre un joueur du Top 8 cette année, en espérant un miracle qui pourrait lui permettre, peut- être, de continuer l'aventure à Londres.

Vos commentaires

JWS est trop friable mentalement. Il lui faut non seulement un coach mais quelqu'un qui l'aide à franchir ce cap. Il a tout pour être dans le top 5. Il lui manque ce plus qu'a un Nadal. But, Yes he can !!!